La semaine du jardinage

, par Ecole de Surin

Vendredi 21 Mars 2014

Aujourd’hui, on est allés à la jardinerie Villaverde à Savigné. On a fait 4 ateliers.

1er atelier : les fraisiers On a mis un tablier et on a remonté ses manches pour pas se salir. On a planté des fraisiers. Pour planter un fraisier, il faut du terreau. La dame nous a donné un petit pot. On a pris le terreau dans nos mains et on l’a mis dans le petit pot en frottant nos mains. Après, on a fait l’escargot avec l’index et le majeur et on a fait un trou dans le terreau. Après, on a fait les ciseaux avec nos doigts et on a fait semblant de couper la fleur pour l’enlever du pot. Il fallait aussi appuyer sur le pot pour sortir le fraisier. On a mis le fraisier dans notre terreau. On a pris encore du terreau pour mettre autour du fraisier et on tassé. A la fin, on a collé notre prénom sur le pot pour se souvenir à qui il était. On a arrosé chacun notre tour notre fraisier. On a goûté un petit bout de fraise. Après, on a parlé des plantes condimentaires. On les a senties. Il y avait de la lavande, du basilic, du thym, du persil, de la ciboulette.

2ème atelier : les abeilles La maison des abeilles s’appelle la ruche. Les abeilles font du miel avec du suc qu’il y a dans les fleurs(On a goûté le miel). Elle l’avale, elle le crache, elle l’avale, elle le crache et ça fait du miel. Elle le met dans des trous (les alvéoles) pour nourrir les bébés. Il n’y a qu’une reine et elle fait des bébés. Elle leur donne de la gelée royale pour les nourrir. Les papas s’appellent les faux-bourdons. Il y en a 10. Les abeilles sont gentilles si on ne leur fait pas de mal. Mais quand elles sentent qu’on va leur faire mal, elles peuvent nous piquer. Et après elles meurent.

3ème atelier : les légumes et les fruits On a vu des fruits et des légumes : des carottes, un chou, des tomates, un chou-fleur, de la salade, un artichaut, un oignon.

4ème atelier : les semis Angélique nous a montré plein de graines :
- des graines de moutarde : toute petites, orange et jaunes
- des graines de citrouille
- des graines de haricots
- des graines de chou On a mis du terreau partout dans notre bac. On a fait un trait dans le terreau avec son doigt. Après, on a mis des graines. On a recouvert de terreau et on a arrosé pour de faux. Ensuite, on a planté des pommes de terre. On avait une pomme de terre chacun avec une petite tige. On a fait un trait et on a posé la pomme de terre avec la tige vers le haut. On a pris du terreau et on a recouvert la pomme de terre : il fallait plus qu’on la voie ! Après, on a encore ramené la terre pour faire un château.

C’était très bien. On aimerait bien y retourner l’année prochaine. Ce soir, on ramènera notre fraisier à la maison. Il faudra bien en prendre soin pour pouvoir avoir des fraises.