Vendredi 31 mars

, par Ecole de Moncontour

Dernier soleil levant sur le Chalet de l ours

Pour la dernière journée, deux heures de ski au programme.

Regardons quelles pistes sont encore ouvertes

Et pas des moindres car les moniteurs de l’ESF ont dû porter une appréciation pour chacun des jeunes skieurs.

On se sent tout petits

Et c’est au retour des pistes que les enfants ont accueilli les moniteurs au Chalet de l’ours.

Remise officielle des insignes

En quelques minutes et sous les applaudissements de ses camarades, chacun a pu recevoir son carnet de l’ESF avec l’insigne correspondant à son niveau.

Des flocons et des étoiles

Sur les 22 élèves de Moncontour, 17 n’avaient jamais skié. 2 d’entre eux ont obtenu le niveau ourson, les 15 autres ont directement atteint le niveau flocon. Pour les 5 élèves qui avaient déjà pratiqué le ski, 3 ont atteint le niveau flocon et 2 ont obtenu leur première étoile. Félicitations à tous.

Après le dernier repas au chalet (hamburger-frites-glaces), les enfants ont descendu leurs bagages des chambres et ont pris place dans le bus.

Embarquement immédiat direction le Poitou

Et ils sont partis… Il était 15 H 30 précises. Le séjour au chalet de l’ours se terminait … déjà.

Au revoir Chalet de l ours

Un ciel bien couvert à l horizon

C’est à 0 H 12, le 1er avril, que le car s’est arrêté place Coligny à Moncontour. Les enfants, à peine réveillés, ont pu retrouver leurs parents qui étaient tous impatients de les revoir.

Et c’est ainsi que s’est achevé ce quatrième séjour au Chalet de l’ours organisé par l’école de Moncontour.

Depuis 2011, ce projet a été soutenu par la commune de Moncontour, l’Association des Parents d’Elèves, le Conseil général puis le Conseil départemental de la Vienne, l’OCCE de la Vienne. Qu’ils en soient remerciés. Sans eux, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

Un immense remerciement à la Jeunesse au Plein Air qui, avec l’ANCV, ont permis cette année encore, de faire en sorte que tous les élèves sans exception aient pu vivre ce moment riche et formateur.

Un coup de chapeau à Cécile et Cédric, nos deux accompagnateurs qui n’ont pas hésité un prendre une semaine de leur temps pour soutenir l’école et ce projet par leur présence. Merci pour leur soutien, leurs initiatives, leur aide et leur bonne humeur.

Et aussi pour leurs photos qui illustrent les pages de ce site.

Si ce séjour était le quatrième du nom à destination du Chalet de l’ours, ce n’est pas par hasard.

C’est un chalet en pleine montagne, loin des centres touristiques mais à proximité immédiate des pistes. Et c’est aussi et surtout un lieu où l’on s’y sent bien : un accueil chaleureux, un personnel attentif, une équipe de cuisine qui sait gâter ses hôtes…

Ce sont aussi des intervenants passionnés par leur métier, par la montagne, qu’ils soient pisteurs-secouristes, guides de moyenne montagne, bergères ou bien encore conteurs. Tous ont fait découvrir avec bonheur un milieu qui était encore inconnu à la plupart des enfants.

Enfin, les moniteurs de l’Ecole du Ski Français qui, en une dizaine d’heures, réussissent à faire d’un petit Moncontourois un skieur capable de dévaler des pistes bleues, voire rouges. Et tout cela dans la bonne humeur en encourageant, en rassurant, parfois en réconfortant et toujours en félicitant les enfants pour leurs progrès. Car cela leur a permis à chacun de mieux se connaître, de découvrir ses propres limites et les repousser pour arriver à ressentir en fin de séjour un véritable plaisir pour la glisse.

Merci à Josie, Louisa, Martha, Caroline, Alain, Henry, Laurent, Yohann, Daniel, Marion, et à toute l’équipe de l’ESF.

Une pensée émue pour Chantal qui fut la première à nous accueillir dans son chalet en 2011.