Mardi 28 mars

, par Ecole de Moncontour


La deuxième nuit au Chalet a été bien plus longue que la toute première : les enfants se sont endormis bien plus tôt et se sont réveillés plus tard. Ils se sont donc bien reposés, ce qui va leur permettre d’être d’attaque pour passer 3 heures sur les skis.
Mais avant de quitter le chalet, la traditionnelle photo :

Les voilà les oursons du 86

Grande première pour beaucoup d’enfants : monter à 2 215 mètres d’altitude en utilisant les télécabines. De l’appréhension pour certains, de la crainte voire une vraie peur pour d’autres. En fin de compte, ils ont été au-delà de ce qu’ils pensaient être capables de faire. Leurs visages souriants l’ont montré à l’arrivée. Et là, des yeux ébahis devant ce décor fabuleux que la nature nous offre.



Cadre magestueux à en couper le souffle


Le groupe des skieurs est aussitôt parti en descendant la Combe Sabourès. C’est une longue piste bleue au creux du vallon. Arrivé en bas, on remonte au sommet avec un télésiège ou avec le tire-fesses. Le moniteur, Pierre, leur a fait parcourir cette descente à de nombreuses reprises tout en diversifiant les exercices : travailler le chasse-neige, les virages, la prise de vitesse contrôlée, maîtriser l’usage du tire-fesses …
Pour terminer, le groupe est redescendu par une longue piste bleue avec quelques passages plus difficiles.


Descente vers la vallée


Quant au groupe des débutants, c’est aussi la Combe Sabourès qu’ils ont descendue, mais … en deux heures. En effet, la descente se fait au rythme des enfants, en attendant ceux qui tombent encore... La priorité étant que les jeunes skieurs soient capables de maîtriser leur vitesse dans une pente plus ou moins douce.


Première descente avec le sourire

Au bout de deux heures, pause rafraîchissement et passage aux toilettes. Puis, vers midi, il s’est agi de remonter en utilisant le tire-fesses. Et là, c’était une autre histoire… garder les skis parallèles et ne pas se laisser tenter pour s’asseoir… Beaucoup d’éléments à contrôler. Mission accomplie pour certains, plus difficile pour d’autres.
En visitant le site http://www.altiservice.com/saint-lary/webcams vous pourrez les reconnaître à leur brassard orange en cliquant sur l’image panoramique "Merlans" et en navigant à l’aide du bouton archives en choisissant la date et l’heure : 28 mars et de 12 H 20 à 12 H 50.
Au bout du compte, tout ce petit monde est arrivé en haut … pour redescendre aussitôt sur quelques dizaines de mètres afin de se diriger vers les télésièges.
Autre découverte que ce moyen de locomotion … Comme pour les télécabines, un peu de crainte mais très vite dissipée. Nous sommes donc redescendus au Chalet de l’ours avec les œufs et nous sommes passés à table un peu avant 14 H 00.


Au menu de ce mardi :
Salade composée
Poulet - frites
Glace


Après une petite pause, les enfants ont eu le plaisir d’accueillir Marion, une jeune bergère qui est venue avec deux de ses brebis et son chien. C’est dans la salle d’activité du rez-de-chaussée que la rencontre a eu lieu.


Marion et ses brebis

Marion a évoqué son métier de bergère et toutes les activités liées à cet élevage tout au long de l’année. De retour à Moncontour, cette rencontre devrait donner lieu à des travaux qui seront présentés à la fin de l’année scolaire.

La carterie une boutique éphémère

La fin de l’après-midi a été consacrée à l’achat de cartes postales et à leur rédaction. Des messages électroniques ont été aussi envoyés aux familles.

Rédaction du courrier

Repas du soir :
Carottes râpées
Pâtes à la Bolognaise
Yaourt ou flan au chocolat


Après le dîner, c’est Laurent, guide de moyenne montagne et pisteur secouriste qui a présenté les dangers et les règles de sécurité en milieu montagnard. Beaucoup d’intérêt de la part de son jeune public et des échanges très riches.

Sécurité en secours en montagne


A 21 H 45, tout le monde était au lit.


Quelques enfants ont vécu un moment de cafard avec quelques larmes... Une petite chanson douce, du calme et 15 minutes après, le Chalet était redevenu le royaume du silence.