Une trousse subtilisée dans l’école...

, par Véronique Rousseau

Dans un premier temps, on peut penser que ce n’est pas très important de s’attarder sur cet incident.

En fait, il s’est avéré que ce type d’incident avait eu lieu plusieurs fois dans l’année sans que nous le sachions. L’élève concerné ne s’est jamais plaint.

En tant qu’enseignants, nous sommes fréquemment confrontés à ce type de situations.

Afin que la communauté éducative et les élèves prennent conscience qu’il est nécessaire de se pencher tous ensemble sur le problème de la violence à l’école, j’ai pris la décision de relater cet incident qui n’a pas été le seul au cours de l’année.

L’étape de la reconnaissance est essentielle pour commencer à traiter le problème.

Si vous souhaiter vous documenter sur la question du harcèlement à l’école, vous pouvez accéder au rapport d’Éric Debarbieux, président du Conseil scientifique (12 avril 2011).