Début d’année 2015 : agir ensemble contre les violences à l’école

, par Véronique Rousseau

Rappel - extrait du Conseil d’école du 7-11-14

La question du harcèlement à l’école est soulevée par les parents d’élèves qui indiquent que les phénomènes de brimades, prises à partie et surtout d’exclusions sont encore bien présents dans l’école.

La Directrice indique que la question a été abordée dès mars 2012 et que des dispositifs de type « classes uniques » ainsi que des activités d’éducation civique sont mis en œuvre pour y répondre en partie. Par ailleurs, des ateliers philosophiques avec une enseignante spécialisée bénévole se tiendront cette année dans les classes de CM1 et de CM2.

L’équipe enseignante salue l’initiative des représentants de parents d’élèves, qui, l’année dernière, avaient organisé l’intervention d’une psychologue (Karine Pillette) sur la question du harcèlement. Il serait intéressant de la programmer de nouveau cette année.

Les enseignants demandent que les parents prennent l’initiative de les avertir lorsqu’ils apprennent l’existence de harcèlement pour agir de manière concertée et ciblée.

La Directrice demande à tous les parents de consulter le site : agircontreleharcelementalecole.gouv.fr pour qu’il y ait réellement une prise de conscience des phénomènes de harcèlement par la communauté éducative.

Au Conseil d’école du 16-02-15, les élèves délégués de la classe de CM2 ont enquêté auprès des élèves de toutes les classes pour faire un point sur la prévention du harcèlement dans l’école. Des brimades et des violences gestuelles ou verbales persistent à l’abri du regard des adultes, dans les toilettes par exemple. Néanmoins, chacun s’accorde pour dire que les élèves témoins et/ou victimes se confient de plus en plus aux adultes. De même, les enseignants expliquent que les parents prennent davantage l’initiative de les avertir lorsqu’ils apprennent l’existence de harcèlement.

Au Conseil d’école du 16-02-15, j’ai demandé au représentants de parents d’élèves de bien vouloir programmer comme l’an dernier une réunion d’informations avec l’intervention de Mme Pillette, psychologue. La date vous sera transmise prochainement.

En attendant de pouvoir poursuivre notre réflexion ensemble, tous les enseignants et moi-même, profitons du Nouvel An chinois également appelé « Fête du printemps » pour vous renouveler nos meilleurs vœux et nous vous invitons à partager en images deux moments festifs et fédérateurs de ce début d’année 2015 à l’école.

La Directrice