Le cadre sanitaire du retour à l’école à partir du 14 mai : quelques rappels

, par Véronique Rousseau

Quelques rappels

La première condition de notre ouverture le 14 mai est celle de pouvoir garantir le respect de la distanciation sociale. Pour cette raison, nous ne pouvons pas accueillir chaque jour nos 136 élèves.

L’organisation réalisée permettra à 94 élèves de revenir ponctuellement à l’école.

Chaque jour, nous accueillerons entre 40 et 55 élèves sur le temps scolaire.

Le protocole sanitaire nécessite que chaque membre de la communauté éducative, veille au respect des points suivants :

Les entrées :
Entre 8h35 et 8h45, et entre 13h35 et 13h45, le mardi, le jeudi et le vendredi, entrée des enfants dans l’ordre des groupes suivant :
1. 8h35 /13h35 : CE1-CE2 B et CM2
2. 8h40 /13h40 : CM1 et CE1-CE2 A
3. 8h45 /13h45 : CP

Entre 8h35 et 8h45, et entre 13h35 et 13h45, le lundi, entrée des enfants dans l’ordre des groupes suivant :
1. 8h35 /13h35 : CM2 et CM1
2. 8h40 /13h40 : CE1-CE2 A et CE1-CE2 B
3. 8h45 /13h45 : CP

Les sorties à 16h30 :
1. Par la porte principale pour les élèves de CP, de CE1-CE2 A et de CM1 ;
2. Par la porte d’entrée du personnel pour les élèves de CM2 et de CE1-CE2 B.

La pause méridienne : une attention particulière
À relire dans l’article précédent : "Le cadre sanitaire du retour à l’école : une communauté éducative solidaire"

Surveillance parentale :

Nous vous rappelons les préconisations extraites du « protocole sanitaire » (p. 9) concernant le rôle des parents d’élèves :

- rôle actif dans le respect des gestes barrière (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, …) ;

- surveillance de l’apparition de symptôme chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 37,8°C).

Si votre enfant présentait l’un des symptômes évocateurs de l’infection « toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc. » (p. 56 du protocole sanitaire), nous serions dans l’obligation de l’isoler avec un masque pédiatrique et de vous appeler pour que vous veniez le chercher sans délai à l’école.

Pour terminer cet article en insufflant à cette rentrée inédite une perspective plus chaleureuse, nous vous proposons de partager la lecture de ces quelques lignes :

« Je vous souhaite la bonne humeur. Voilà ce qu’il faudrait offrir et recevoir. Voilà la vraie politesse qui enrichit tout le monde, et d’abord celui qui donne. Voilà le trésor qui se multiplie par l’échange. On peut le semer le long des rues, dans les tramways, dans les kiosques à journaux ; il ne s’en perdra pas un atome. Elle poussera et fleurira partout où vous l’aurez jetée. »

Alain, Propos sur le bonheur, LXXX,

« Bonne année » (2 janvier 1910)