Le cadre sanitaire du retour à l’école : une communauté éducative solidaire

, par Véronique Rousseau

La première condition de notre réouverture le 14 mai est celle de pouvoir garantir le respect de la distanciation sociale.   Pour cette raison, nous ne pouvons pas accueillir chaque jour nos 136 élèves. L’organisation réalisée permettra à 94 élèves de revenir ponctuellement à l’école.

Le protocole sanitaire nous contraint au réaménagement des espaces et du temps.

Les espaces - classes

Nous avons dû réorganiser l’aménagement de chaque classe. Le nombre de tables et de chaises est équivalent au nombre d’élèves reçus. Chaque table étant distanciée des autres d’un mètre pour pouvoir garantir le m2 exigé dans le protocole sanitaire.

Les entrées et les sorties

Nous devons aussi organiser les entrées et les sorties des élèves de chaque groupe en les échelonnant. Nous vous remercions de suivre scrupuleusement l’ordre indiqué ci-dessous et de maintenir la distanciation sociale devant l’entrée de l’école  :

- Entre 8h35 et 8h45, et entre 13h35 et 13h45, le mardi, le jeudi et le vendredi, entrée des élèves dans l’ordre des groupes suivant :
1. 8h35 /13h35 : CE1-CE2 B et CM2
2. 8h40 /13h40 : CM1 et CE1-CE2 A
3. 8h45 /13h45 : CP

- Entre 8h35 et 8h45, et entre 13h35 et 13h45, le lundi, entrée des élèves dans l’ordre des groupes suivant :
1. 8h35 /13h35 : CM2 et CM1
2. 8h40 /13h40 : CE1-CE2 A et CE1-CE2 B
3. 8h45 /13h45 : CP

Les récréations

Les récréations se feront aussi de façon échelonnée pour chaque groupe et dans les deux espaces dont nous disposons (cour et jardin) sans mélange des groupes. Pour ces temps où les enfants ne pourront pas avoir d’interaction physique entre eux, les enseignants ont réfléchi à une petite liste de jeux personnels que les enfants pourront exceptionnellement apporter à l’école (corde à sauter, scoubidou., solitaire, livre... ). Aucune tablette.

Très important : ces jeux ne pourront pas être utilisés sur le temps de pause méridienne.

La pause méridienne : une attention particulière

Ce temps est géré par la municipalité et vous avez pu lire les modalités prévues. L’équipe enseignante tient néanmoins à attirer votre attention sur plusieurs paramètres spécifiques à notre école.

1. Comme tous nos espaces, le réfectoire de petite taille devra accueillir en deux services uniquement le nombre d’élèves qui permettra aux agents du service de garantir la distanciation sociale. Ce qui divise par deux, voire par trois le nombre d’élèves.

2. En cas d’intempéries, les agents municipaux (nous ne savons pas le nombre qu’ils pourront être), auront recours à la salle polyvalente dans laquelle ils devront aussi assurer le respect des règles de distanciation.

En conséquence, l’équipe enseignante vous remercie pour l’aide que vous apporterez en ayant recours à ce temps de pause méridienne que de façon très exceptionnel.

Comptant sur l’esprit solidaire de chacun des membres de la communauté éducative, bien cordialement,

V. Rousseau

La directrice

En pièce jointe : une affichette publiée dans le site Bout de Gomme pour rappeler aux enfants l’attitude civique qu’ils doivent tous avoir en respectant les gestes barrières.

NB :

- Le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves. Nous disposons de masques pédiatriques que nous devrons mettre à l’enfant s’il présente des signes d’infection.

- Dans le cas de signes d’infection, les parents devront garder leur enfant ou venir le retirer de l’école dès qu’ils en seront informés.