CE1/CE2 B : Un goûter zéro-déchet !

, par Manon Clauzel

Jeudi 9 janvier, les ambassadrices du tri de la CdA de La Rochelle sont venues dans notre classe nous sensibiliser à l’éco-consommation.
Elles avaient installé un goûter d’anniversaire classique et nous avons réfléchi ensemble à comment le transformer en goûter zéro déchet !
Voici quelques idées :
- les serviettes et la nappe en papier → de jolies serviettes et une nappe en tissu
- la vaisselle jetable → la vaisselle de la maison ou en plastique réutilisable
- les gâteaux industriels individuels → un gâteau maison à partager
- les briques de jus → du jus maison
- les bouteilles d’eau → pichet + eau du robinet
- les compotes industrielles en petits pots individuels ou en gourdes → une compote maison ou un gros pot en verre (plus facile à recycler et avec moins d’impact sur l’environnement que le plastique)
-les bonbons en sachets individuels → une grosse boite à bonbons réutilisable, des bonbons non emballés
- les lingettes → de l’eau et du savon, voire un gant
- des ballons → des guirlandes et décorations en papier, qu’on peut même fabriquer soi-même
Et même le cadeau peut être zéro déchet :
- on peut l’emballer avec du tissu en employant l’art du furoshiki (風呂敷) ! C’est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux !
- On peut également se regrouper pour offrir 1 seul cadeau plus gros, ou mieux encore un cadeau découverte plutôt qu’un objet (ex : découverte du paddle, 1H d’accrobranche, cinéma etc...)

Avec cette animation, nous nous sommes vraiment rendu compte de tous les déchets que peut produire un goûter. Même si, au fond, nous savions déjà plein de choses, ça nous a permis de porter un autre regard sur ce que nous achetons et mangeons. Et surtout cela nous a donné envie de faire des goûters zéro-déchet !!