Les CE1 ont découvert l’univers de l’auteur-illustrateur Christian Voltz

, par Anne-Sophie et Romain

Les élèves de CE1 ont découvert cette année l’univers singulier de l’auteur-illustrateur Christian Voltz.
Ce projet a permis de travailler en lecture-compréhension, en production d’écrit et en arts plastiques.

Dans un 1er temps, les élèves ont exploré les matériaux de récupération, en créant des assemblages libres, à plat, en volume, ou par superposition.

Puis, les élèves ont découvert l’album le livre le plus génial que j’ai jamais lu, en observant les relations entre texte et images. Ils ont fait le lien avec leur création en arts plastiques, car Christian Voltz réalise ses illustrations avec différents types de matériaux de récupération. Ils ont pratiqué avec cet album la lecture dialoguée à voix haute.

Ils ont eu à disposition dans la bibliothèque une collection de 15 albums de Christian Voltz qu’ils ont découvert en lecture autonome ou en lecture offerte. Ils ont pu ainsi devenir des experts du style graphique et des thèmes récurrents dans les albums de C. Voltz !

Les élèves ont été très motivés et enthousiastes dans ce projet et ont proposé d’écrire un album comme Christian Voltz. La classe s’est donc lancée dans un projet d’écriture d’un livre, avec la rédaction de l’histoire et la réalisation des illustrations avec des matériaux de création.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont eu la chance de visiter l’exposition "les trésors minuscules" de Christian Voltz à la médithèque, et ont aussi assisté au spectacle "vous voulez rire ?", spectacle de marionnettes des frères Duchoc, qui est une libre adaptation de l’album de C. Voltz.

Le 18 juin, les élèves ont présenté tout le travail réalisé autour de l’auteur-illustrateur à leur famille et ils ont lu leurs albums à voix haute.

Vous trouverez toutes les photos de ce projet sur le lien suivant :