Le bestiaire fantastique : les classes uniques en arts plastiques en 2018-2019

, par Anne-Sophie et Romain

Les séances de classes uniques dédiées aux arts plastiques ont eu pour objectif de créer un bestiaire imaginaire.

Les élèves créent une œuvre collective en groupe de 2 à 3 élèves de différentes classes.

Dans un premier temps, ils explorent les matériaux à disposition (photocopies en noir et blanc d’animaux), puis vont démarrer leur création : les élèves découpent, assemblent, et collent pour obtenir un animal hybride.

Dans un second temps, les élèves imaginent l’univers dans lequel cet animal fantastique vit : ils créent un fond en peinture avec comme outil l’éponge végétale. Ils apprennent à manier leur éponge, à appuyer plus ou moins fort sur la feuille pour obtenir des dégradés.

Puis, vient l’étape de rédaction où les élèves cherchent le nom de leur animal et rédigent sa fiche descriptive : avec ses caractéristiques et ses pouvoirs.

Lors de ces séances, les élèves ont fait preuve d’une grande créativité et d’une forte implication !