Exposition sur le thème de l’eau
A travers ce projet , les élèves ont pris le temps d’observer , d’observer réellement , d’observer longtemps avant de concevoir, avant de faire , pour nourrir notre imaginaire .C’est le premier acte de la création … Ensuite, les élèves ont expérimenté avec différents médiums artistiques sans attendre en retour LA production d’un objet d’art. |
Les élèves de la classe de CP ont observé les différents états de l’eau à travers des expérimentations diverses et à travers l’histoire d’Enoch ; un personnage enfermé très longtemps dans une grotte et qui un jour , redécouvre le monde environnant puis le ciel avec un œil neuf . |
Les parents ont pu suivre l’histoire d’Enoch sur un parcours à travers les productions des élèves . |
D’abord , certains élèves ont créé des tracés ou des images fugitives avec l’aquarelle sur l’eau . |
Puis , d’autres élèves ont présenté l’histoire illustrée d’un diaporama réalisé à partir de photographies des nuages , diaporama également sonorisé avec les sons de l’eau produits par quelques enfants . |
Ensuite ,sur les sons d’une rue animée, les élèves ont mimé Enoch , ébloui par le ciel et sortant de la grotte et découvrant un monde bruyant , effrayant . Enoch redécouvre le ciel à travers un miroir…un ciel si calme ! |
Enoch ramène ce ciel dans sa grotte en le représentant encore et encore… Alors, les élèves ont présenté tous les ciels réalisés à la craie grasse avec le vent en fond sonore et les différentes représentations d’Enoch en argile et en pâte à modeler . |