Exposition sur le thème de l’eau

, par Élisabeth Bourabier

A travers ce projet , les élèves ont pris le temps d’observer , d’observer réellement , d’observer longtemps avant de concevoir, avant de faire , pour nourrir notre imaginaire .C’est le premier acte de la création …
Ensuite, les élèves ont expérimenté avec différents médiums artistiques sans attendre en retour LA production d’un objet d’art.
Les élèves de la classe de CP ont observé les différents états de l’eau à travers des expérimentations diverses et à travers l’histoire d’Enoch ; un personnage enfermé très longtemps dans une grotte et qui un jour , redécouvre le monde environnant puis le ciel avec un œil neuf .
Les parents ont pu suivre l’histoire d’Enoch sur un parcours à travers les productions des élèves .
D’abord , certains élèves ont créé des tracés ou des images fugitives avec l’aquarelle sur l’eau .
Puis , d’autres élèves ont présenté l’histoire illustrée d’un diaporama réalisé à partir de photographies des nuages , diaporama également sonorisé avec les sons de l’eau produits par quelques enfants .
Ensuite ,sur les sons d’une rue animée, les élèves ont mimé Enoch , ébloui par le ciel et sortant de la grotte et découvrant un monde bruyant , effrayant . Enoch redécouvre le ciel à travers un miroir…un ciel si calme !
Enoch ramène ce ciel dans sa grotte en le représentant encore et encore…
Alors, les élèves ont présenté tous les ciels réalisés à la craie grasse avec le vent en fond sonore et les différentes représentations d’Enoch en argile et en pâte à modeler .