Développement durable CP/CE1/CE2 : projet sur les insectes

, par Véronique Rousseau

En attendant les premiers habitants de l’hôtel à insectes installé dans le jardin de l’école, les élèves se sont documentés pour trier et classer les petites bestioles en fonction de leur nombre de pattes.

Depuis le mois de janvier, dans chacune des trois classes, les élèves ont lu des albums de l’auteur américain Eric Carle comme "Le grillon qui n’a pas de chanson", "La petite chenille qui fait des trous" ou "L’araignée qui ne perd pas son temps"

Ces lectures de fiction en français et en anglais au CP/CE2 et en français et en italien au CE1 ont été complétées par l’apprentissage de trois poèmes de Robert Desnos, "La coccinelle", "La fourmi" et "Le papillon" et par l’apprentissage chanté de la fable de La Fontaine "La Cigale et la fourmi" ainsi que par des lectures d’albums documentaires comme "L’inventaire illustré des insectes " de Virginie Aladjidi ou "L’abeille" de Tatsu Nagata.

Au moyen de ces lectures, les élèves ont pu ainsi découvrir que les bestioles à 6 pattes sont appelés INSECTES.

Ils ont aussi appris que ces insectes étaient ensuite classés en fonction de la nature de leurs ailes (ptères, en grec).

Les élèves de CP ont remarqué que le mot "coléoptère" qui désigne des insectes comme la coccinelle se termine comme le mot "hélicoptère" !

Enfin, la période s’est achevée par l’ornementation de trois hausses de ruches par les élèves de chacune des trois classes.

Nous vous invitons à découvrir ce travail en visionnant la vidéo.