CE1 : Monstres & Cie

, par Danaé et Colas

En cette fin d’année nous avons découvert les travaux de l’artiste contemporain Lucas Beaufort. 

Lucas Beaufort dessine depuis maintenant plusieurs années les monstres de ses rêves d’enfant et les intègre dans les décors de son quotidien. Ses monstres accompagnent donc surfer, skateurs ou autres riders dans les vagues, sur des sommets enneigés ou dans les rues de grandes métropoles…

Idée originale, un brin enfantine et naïve, le travail de Lucas Beaufort parle aux plus grand nombre : petits et grands.

Nous nous en inspirons donc pour réaliser deux productions.

La première est collective : il s’agit de peindre de grands aplats à la gouache (taches de couleurs) - les élèves réinvestissent alors leurs connaissances acquises en début d’année sur les mélanges de couleurs. Dans un second temps, ils dessineront leurs montres au grès des variations de couleurs et de formes réalisées précédemment…

La seconde production est individuelle. Après avoir choisi un décors rochelais en noir et blanc, les élèves y installent leurs montres à l’aide de papier calque. Les monstres sont alors reporté sur papier blanc, colorié, on réalise les contours puis ils seront découpés et replacés dans leur décor. Le travail final est plastifié pour offrir un rendu homogène : les petits montres deviennent partie intégrante de leur décor.

D’un point de vue pédagogique les élèves travaillent une nouvelle fois en groupe développant ainsi leur capacité à planifier, à s’organiser et à s’entraider. Il réinvestissent dans le domaine de l’art plastique des techniques découvertes en mathématiques (utilisation du papier calques, les notions de proportion, de perspective…) et développent leur motricité fine avec des découpages complexes et le travail de contours au feutre noir.
La rencontre avec les oeuvres d’un artiste contemporain d’envergure modeste renforce chez eux l’idée que l’art est à portée de tous, en tant que spectateur mais aussi comme créatif. Créer c’est avant tout avoir des idées et partager son point de vue…

Colas Gransard