10 mai : journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

, par Véronique Rousseau

En présence de Madame Josy Roten, présidente de l’association rochelaise « Mémoria », de Monsieur Daniel Groscolas, membre du collectif Haïti de France accompagné du maire haïtien de Port-Aux-Princes, Monsieur Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle a rappelé qu’au XVIIIème siècle, La Rochelle fut le second port français, derrière Nantes et devant Bordeaux, quant au nombre de navires armés pour le commerce triangulaire.

Depuis 2006, année de l’instauration de la Commémoration du 10 Mai, journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’association rochelaise « Mémoria » a largement contribué à mettre en lumière cette tranche d’histoire : « En 2005, explique la présidente de « Mémoria », notre association a organisé à La Rochelle une première cérémonie le 10 mai pour marquer l’anniversaire de l’abolition de 1848. Nous avons jeté des roses dans le port. L’année suivante, la journée de commémoration du 10 mai est devenue officielle. Nous avons obtenu qu’une plaque soit posée rappelant la traite rochelaise à l’entrée du musée du Nouveau Monde. »

Cette année, l’association "Mémoria" a invité les élèves de l’école de La Genette à se joindre à la cérémonie. 

Après les discours officiels, les élèves de la classe de CE2 ont interprété une comptine en bambara, une des langues parlées au Burkina Faso, puis le poème de l’auteur camerounais René Philombe "l’homme qui te ressemble". Enfin ils ont dansé le Maloya devenu un genre musical majeur de l’île de la Réunion, et l’héritier des chants des esclaves, inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les élèves et leurs enseignantes remercient tout particulièrement Cinthya Lauret, étudiante stagiaire d’origine réunionnaise pour la chorégraphie réalisée.

Nous vous invitons à revoir la vidéo de la présentation des élèves ainsi que les illustrations du Poème à mon frère blanc de Leopold Sédar Senghor réalisées par les élèves.