Arts plastiques & motifs africains en CE1

, par Danaé et Colas

Arts plastiques & motifs africains en CE1...

Sur une période s’écoulant entre décembre et début janvier, nous nous sommes livrés à la réalisation de motifs d’inspiration africaines. Cette séquence d’art s’inscrit dans une dynamique de projet et fait le lien avec les travaux effectués en littérature autour de l’album jeunesse « L’Afrique petit chaka » de Marie Sellier.

Pour que chaque production soit unique, les élèves ont pu dans un premier temps observer et tenter de reproduire des motifs Senufo (art africain originaire d’une zone géographique comprise entre le Burkina Faso, le nord de la Côte d’Ivoire et le Mali). Il s’agit là d’une phase de rencontre avec des oeuvres et surtout d’expérimentation.
La deuxième phase consiste à réaliser ses propres visuels. Chaque élève dispose de plusieurs silhouettes d’animaux qu’il remplira à sa guise de ses propres motifs. Le travail s’effectue en deux temps : d’abord au crayon de papier puis au feutre noir. Les élèves réaliseront sur le même principe les fines bandes qui encadreront leurs productions.
Lors d’une troisième phase, il s’agira de réaliser des fonds couleur terre à l’aide de mélange de gouaches de différentes teintes. Pour se faire, nous utilisons ici des rouleaux. Enfin, lors d’une dernière séance, nous procédons à l’assemblage des divers éléments.

Cette séquence d’arts plastiques vient enrichir plusieurs compétences chez l’élèves. Tout d’abord un travail important est réalisé autour de la motricité fine de l’enfant : il doit réaliser des motifs précis qui se répètent et doit découper de manière experte. Ainsi il doit faire preuve de patience et de rigueur.
La capacité d’observation est bien évidemment sollicitée puisque la séquence débute par un travail d’observation de productions artistiques ; à travers cette observation, l’élève s’ouvre au monde et à d’autres cultures...

 

Colas Gransard