Jeux d’orientation en CE1

, par Danaé et Colas

De vrais cartographes !

Durant cette première période, nous avons mené une séquence d’EPS en lien avec les mathématiques sur le repérage dans l’espace.
Nous avons appris à travers des activités de « type chasse au trésor » à nous déplacer et à nous repérer dans un espace connu : le jardin de l’école.
Nous avons ensuite appris à nous repérer grâce à un plan que nous avons construit ensemble à partir de Google Maps, du plan de l’école et de nos observations sur le terrain.

Bien plus qu’une simple séquence d’Éducation Physique et Sportive, cette séquence met en jeu de nombreux objectifs interdisciplinaires à travers les mathématiques par exemple avec le repérage dans un espace connu, mais aussi la langue à travers la production d’écrits descriptifs, la compréhension de consignes ou d’indications.
Une part importante est faite à la coopération entre pairs. En effet, les élèves ont pu travailler pendant plusieurs séances en groupe avec un objectif commun à toute la classe : la réalisation collective du plan du jardin.