PPMS 2015 2016

, par Ecole élémentaire B.Profit

Année
scolaire 2015 2016

PLAN
PARTICULIER

de
MISE EN SÛRETE

Ecole
élémentaire B.PROFIT

2
rue Rossel

17000
La Rochelle

Description
de l’école

NB :
Un plan de l’école se trouve à chaque extrémité de couloir, étage
et rez de chaussée.

Quatre
parties dans l’école élémentaire B.PROFIT


  1. Rez
    de chaussée Espace Juchereau


  2. Etage
    Espace Juchereau


  3. Rez
    de chaussée B.PROFIT


  4. Etage
    B.PROFIT

(
La partie sous-sol est accessible par les cuisines ou par les rampes
de déchargements, côté maternelle)

Accès
à l’école par la rue Rossel, 2 portails permettent d’entrer dans
les cours de récréation.


Accès
possible par les toits, portes de la galerie donnant sur les
terrasses.


Les
compteurs d’eau ,d’électricité et de gaz sont dans la partie
maternelle.

Difficultés
particulières dues aux locaux

  • L’école
    B.Profit comporte une grande quantité de fenêtres et de portes sur
    l’extérieur et peu d’endroits protégés.

  • Aucune
    salle ne peut accueillir l’ensemble de la communauté scolaire.

  • La
    disposition des locaux implique des circulations importantes pour
    permettre le regroupement de l’ensemble des élèves.

  • Les
    communications ne sont aisées entre les deux corps de bâtiments
    principaux C.Juchereau et B.Profit, un passage étroit et à
    l’étage une galerie en aluminium et verre.

  • En
    cas d’isolement chaque partie doit être autonome et disposer d’une
    radio en état de marche afin de suivre la progression des
    événements.


 

Procédure
générale en cas d’alerte


La
sirène retentit :3 signaux d’environ 1 minute

chacun, séparés par
un bref intervalle


Le directeur

  • donne
    l’alarme avec la corne de brume

  • allume
    la radio


  • met en place le plan de
    mise en sécurité comme suit, selon la nature du risque


En cas de TEMPÊTE ou
de RISQUE TECHNOLOGIQUE


  1. Regroupement dans le
    couloir


    1. Vérification des
      présences


    2. Fermeture des portes
      et des fenêtres (ne pas fermer les portes à clé)


    1. Éloignement des
      portes et des fenêtres

REZ-DE-CHAUSSÉE
B.PROFIT

Accès
au locaux :

  • Porte
    principale 1

  • Porte
    2 donnant accès à l’escalier 5

  • Portes
    de la salle polyvalente

  • Porte
    salle des maîtres

  • Une
    porte par salle de classe donnant sur le jardin à côté de la
    maternelle

  • Porte
    du réfectoire donnant accès aux cuisines, puis aux autres
    bâtiments,

    locaux
    de la maternelle B.Profit et locaux de l’école C.Juchereau.

  • Portes
    des dépôts donnant accès à l’école C.Juchereau

  • un
    ascenseur

  • 3
    sanitaires , 1 lavabo dans le couloir

En
cas d’alerte

  • Tempête :

    alerte
    orange :
    tempête
    normale, les élèves restent dans leur classe

    alerte
    rouge :
    tempête
    violente, inquiétante, les élèves sont déplacés dans les
    lieux les moins exposés au vent.

  • Risques
    technologiques
     : Les élèves rejoignent les couloirs après
    la porte

coupe-feu. Les
portes des classes doivent être fermées.


Présence dans cette partie de
l’école

  • Direction
     :
    bureau de la cellule de crise

  • salle
    1 : salle des maîtres

  • salle
    2 : CE1

  • salle
    3 : CP/CE1/CE2

  • salle
    4 : CP CE1

  • salle
    5 : classe UPE2A, cours de langue turque

  • salle
    6 : CP

  • Salle
    EPS

Dans
tous les cas :

Les
élèves sont sous la responsabilité des enseignants présents dans
ces locaux lors de l’alerte.

  • Chacun
    doit faire la liste des élèves présents au moment de l’alerte et
    se munir


de son cahier d’appel, ou de la liste
du groupe d’élèves en sa présence.

_
L’enseignant responsable veille au bon déroulement du
regroupement des élèves


et supervise l’évacuation des élèves
dans cette partie de l’école.

_
Le personnel mairie présent vient renforcer le dispositif mis
en place, dans le


lieu où il se trouve

ÉTAGE
B.PROFIT

Accès
aux locaux :

  • Deux
    escaliers : 4 et 5

  • 4
    donnant accès au rez de chaussée B.Profit (escalier
    principal)

  • 5
    l’accès sur le couloir vers la cour de récréation

  • Deux
    sanitaires à l’étage, un lavabo dans le couloir

  • un
    ascenseur

En
cas d’alerte

  • Tempête :

    alerte
    orange :
    tempête
    normale, les élèves restent dans leur classe

    alerte
    rouge :
    tempête
    violente, inquiétante, les élèves sont déplacés dans les
    lieux les moins exposés au vent.

  • Risques
    technologiques
     : Les élèves rejoignent les couloirs après
    la porte

coupe-feu. Les
portes des classes doivent être fermées.


Présence dans cette partie de
l’école :


Bureau du Psychologue
scolaire

salle
7 :
salle réunion ZEP + bureau du coordinateur
RRS

salle
8 : CE2

salle
9 :

salle
10 : CE2/CM1

salle
11 : arts plastiques ,accompagnement éducatif
lundi, mardi ,jeudi,vendredi 16h30-18h00

salle
12:salle RASED

salle
13
 :BCD

  •  

Dans
tous les cas :

Les
élèves sont sous la responsabilité des enseignants présents dans
ces locaux lors de l’alerte.

  • Chacun
    doit faire la liste des élèves présents au moment de l’alerte et
    se munir


de son cahier d’appel, ou de la liste
du groupe d’élèves en sa présence.

_
L’enseignant responsable veille au bon déroulement du
regroupement des élèves


et supervise l’évacuation des élèves
dans cette partie de l’école.

_
Le personnel mairie présent vient renforcer le
dispositif mis en place, dans le
lieu
où il se trouve

REZ DE CHAUSSEE
ESPACE JUCHEREAU

Description
 :


Un rez-de-chaussée comprenant six
salles principales, réparties de part


et d’autre d’un couloir.


Deux sont occupées en permanence par
deux classes.


Les compteurs d’eau, de gaz et
d’électricité au sous-sol du restaurant scolaire


Il y a un compteur électrique entre
le bureau et le local ASEM


La surface vitrée est importante.


De nombreuses portes donnent accès
direct sur l’extérieur.

En
cas d’évacuation :


Mobilité réduite de la plupart des
enfants.


Les enfants sont parfois hors de leur
classe effectuant leurs séances de rééducation ou en inclusion
dans une classe « ordinaire ».


Accès aux locaux de l ’espace
Juchereau.


-Entrée


-Salle polyvalente


-Salles 4, 5, 1, 2, 3.


-Fond du couloir.


Point d’eau + sanitaires :


-Entrée.


-Dans chaque atelier de classe (salles
5,1,2,3) point d’eau uniquement.


-Fond
du couloir.

En
cas d’alerte

  • Tempête :

    alerte
    orange :
    tempête
    normale, les élèves restent dans leur classe

    alerte
    rouge :
    tempête
    violente, inquiétante, les élèves sont déplacés dans les
    lieux les moins exposés au vent.

  • Risques
    technologiques
     : Les élèves rejoignent les couloirs après
    la porte

coupe-feu. Les
portes des classes doivent être fermées.

Présence
dans cette partie de l’école

  • salle
    1 : salle d’écoute musicale

  • salle
    2 : salle d’arts visuels

  • salle
    3 : Classe d’Inclusion Scolaire 4

  • salle
    4 : Classe d’Inclusion Scolaire 4

  • salle
    5 : Salle de rééducation

  • Salle
    EPS

Dans
tous les cas :

Les
élèves sont sous la responsabilité des enseignants présents dans
ces locaux lors de l’alerte.

  • Chacun
    doit faire la liste des élèves présents au moment de l’alerte et
    se munir


de son cahier d’appel, ou de la liste
du groupe d’élèves en sa présence.

_
L’enseignant responsable veille au bon déroulement du
regroupement des élèves


et supervise l’évacuation des élèves
dans cette partie de l’école.

_
Le personnel mairie présent vient renforcer le dispositif mis
en place, dans le


lieu
où il se trouve

Tous
les jours, à l’intérieur des locaux scolaires :

interventions
des personnels de rééducation, libéraux ou SESSD.

 

 

ETAGE
ESPACE JUCHEREAU

Accès
aux locaux :

-
Deux escaliers : 1 et 2

-
1 donnant accès sur la cour de récréation de C.Juchereau

-
2 l’accès sur le couloir intérieur des locaux C.Juchereau

 

-
Autre accès la galerie métal et verre reliant l’étage des deux
bâtiments. Elle semble fragile et peu susceptible de protéger les
élèves en cas d’alerte.

-
Deux sanitaires à l’étage

-
Un lavabo dans le couloir.

En
cas d’alerte

  • Tempête :

    alerte
    orange :
    tempête
    normale, les élèves restent dans leur classe

    alerte
    rouge :
    tempête
    violente, inquiétante, les élèves sont déplacés dans les
    lieux les moins exposés au vent.

  • Risques
    technologiques
     : Les élèves rejoignent les couloirs après
    la porte

    coupe-feu. Les
    portes des classes doivent être fermées.


Présence occasionnelle
dans cette partie de l’école :

salle
7 :

salle
8 : CM1

salle
9 : CM2

salle
10 : Enseignant Maitre G

Salle
11 :

Salle
polyvalente :

Dans
tous les cas :

Les
élèves sont sous la responsabilité des enseignants présents dans
ces locaux lors de l’alerte.

  • Chacun
    doit faire la liste des élèves présents au moment de l’alerte et
    se munir


de son cahier d’appel, ou de la liste
du groupe d’élèves en sa présence.

_
L’enseignant responsable veille au bon déroulement du
regroupement des élèves


et supervise l’évacuation des élèves
dans cette partie de l’école.

 

_
Le personnel mairie présent vient renforcer le
dispositif mis en place, dans le
lieu
où il se trouve