PPMS 2015 2016
Année |
PLAN
PARTICULIER
de
MISE EN SÛRETE
Ecole
élémentaire B.PROFIT
2
rue Rossel
17000
La Rochelle
Description |
NB :
Un plan de l’école se trouve à chaque extrémité de couloir, étage
et rez de chaussée.
Quatre
parties dans l’école élémentaire B.PROFIT
-
Rez
de chaussée Espace Juchereau -
Etage
Espace Juchereau -
Rez
de chaussée B.PROFIT -
Etage
B.PROFIT
(
La partie sous-sol est accessible par les cuisines ou par les rampes
de déchargements, côté maternelle)
Accès
à l’école par la rue Rossel, 2 portails permettent d’entrer dans
les cours de récréation.
Accès
possible par les toits, portes de la galerie donnant sur les
terrasses.
Les
compteurs d’eau ,d’électricité et de gaz sont dans la partie
maternelle.
Difficultés
particulières dues aux locaux
-
L’école
B.Profit comporte une grande quantité de fenêtres et de portes sur
l’extérieur et peu d’endroits protégés.
-
Aucune
salle ne peut accueillir l’ensemble de la communauté scolaire.
-
La
disposition des locaux implique des circulations importantes pour
permettre le regroupement de l’ensemble des élèves.
-
Les
communications ne sont aisées entre les deux corps de bâtiments
principaux C.Juchereau et B.Profit, un passage étroit et à
l’étage une galerie en aluminium et verre.
-
En
cas d’isolement chaque partie doit être autonome et disposer d’une
radio en état de marche afin de suivre la progression des
événements.
Procédure |
La
sirène retentit :3 signaux d’environ 1 minute
chacun, séparés par
un bref intervalle
Le directeur
-
donne
l’alarme avec la corne de brume -
allume
la radio -
met en place le plan de
mise en sécurité comme suit, selon la nature du risque
En cas de TEMPÊTE ou
de RISQUE TECHNOLOGIQUE
-
Regroupement dans le
couloir
-
-
Vérification des
présences -
Fermeture des portes
et des fenêtres (ne pas fermer les portes à clé)
-
-
-
Éloignement des
portes et des fenêtres
-
REZ-DE-CHAUSSÉE |
Accès
au locaux :
-
Porte
principale 1 -
Porte
2 donnant accès à l’escalier 5 -
Portes
de la salle polyvalente -
Porte
salle des maîtres -
Une
porte par salle de classe donnant sur le jardin à côté de la
maternelle -
Porte
du réfectoire donnant accès aux cuisines, puis aux autres
bâtiments,locaux
de la maternelle B.Profit et locaux de l’école C.Juchereau. -
Portes
des dépôts donnant accès à l’école C.Juchereau -
un
ascenseur -
3
sanitaires , 1 lavabo dans le couloir
En
coupe-feu. Les |
Présence dans cette partie de
l’école
-
Direction
: bureau de la cellule de crise -
salle
1 : salle des maîtres -
salle
2 : CE1 -
salle
3 : CP/CE1/CE2 -
salle
4 : CP CE1 -
salle
5 : classe UPE2A, cours de langue turque -
salle
6 : CP -
Salle
EPS
Dans
tous les cas :
Les
élèves sont sous la responsabilité des enseignants présents dans
ces locaux lors de l’alerte.
-
Chacun
doit faire la liste des élèves présents au moment de l’alerte et
se munir
de son cahier d’appel, ou de la liste
du groupe d’élèves en sa présence.
_
L’enseignant responsable veille au bon déroulement du
regroupement des élèves
et supervise l’évacuation des élèves
dans cette partie de l’école.
_
Le personnel mairie présent vient renforcer le dispositif mis
en place, dans le
lieu où il se trouve
ÉTAGE |
Accès
aux locaux :
-
Deux
escaliers : 4 et 5 -
4
donnant accès au rez de chaussée B.Profit (escalier
principal) -
5
l’accès sur le couloir vers la cour de récréation -
Deux
sanitaires à l’étage, un lavabo dans le couloir -
un
ascenseur
En
coupe-feu. Les |
Présence dans cette partie de
l’école :
Bureau du Psychologue
scolaire
salle
7 : salle réunion ZEP + bureau du coordinateur
RRS
salle
8 : CE2
salle
9 :
salle
10 : CE2/CM1
salle
11 : arts plastiques ,accompagnement éducatif
lundi, mardi ,jeudi,vendredi 16h30-18h00
salle
12:salle RASED
salle
13 :BCD
Dans
tous les cas :
Les
élèves sont sous la responsabilité des enseignants présents dans
ces locaux lors de l’alerte.
-
Chacun
doit faire la liste des élèves présents au moment de l’alerte et
se munir
de son cahier d’appel, ou de la liste
du groupe d’élèves en sa présence.
_
L’enseignant responsable veille au bon déroulement du
regroupement des élèves
et supervise l’évacuation des élèves
dans cette partie de l’école.
_
Le personnel mairie présent vient renforcer le
dispositif mis en place, dans le lieu
où il se trouve
REZ DE CHAUSSEE |
Description
:
Un rez-de-chaussée comprenant six
salles principales, réparties de part
et d’autre d’un couloir.
Deux sont occupées en permanence par
deux classes.
Les compteurs d’eau, de gaz et
d’électricité au sous-sol du restaurant scolaire
Il y a un compteur électrique entre
le bureau et le local ASEM
La surface vitrée est importante.
De nombreuses portes donnent accès
direct sur l’extérieur.
En
cas d’évacuation :
Mobilité réduite de la plupart des
enfants.
Les enfants sont parfois hors de leur
classe effectuant leurs séances de rééducation ou en inclusion
dans une classe « ordinaire ».
Accès aux locaux de l ’espace
Juchereau.
-Entrée
-Salle polyvalente
-Salles 4, 5, 1, 2, 3.
-Fond du couloir.
Point d’eau + sanitaires :
-Entrée.
-Dans chaque atelier de classe (salles
5,1,2,3) point d’eau uniquement.
-Fond
du couloir.
En
coupe-feu. Les |
Présence
dans cette partie de l’école
-
salle
1 : salle d’écoute musicale -
salle
2 : salle d’arts visuels -
salle
3 : Classe d’Inclusion Scolaire 4 -
salle
4 : Classe d’Inclusion Scolaire 4 -
salle
5 : Salle de rééducation -
Salle
EPS
Dans
tous les cas :
Les
élèves sont sous la responsabilité des enseignants présents dans
ces locaux lors de l’alerte.
-
Chacun
doit faire la liste des élèves présents au moment de l’alerte et
se munir
de son cahier d’appel, ou de la liste
du groupe d’élèves en sa présence.
_
L’enseignant responsable veille au bon déroulement du
regroupement des élèves
et supervise l’évacuation des élèves
dans cette partie de l’école.
_
Le personnel mairie présent vient renforcer le dispositif mis
en place, dans le
lieu
où il se trouve
Tous
interventions
|
ETAGE |
Accès
aux locaux :
-
Deux escaliers : 1 et 2
-
1 donnant accès sur la cour de récréation de C.Juchereau
-
2 l’accès sur le couloir intérieur des locaux C.Juchereau
-
Autre accès la galerie métal et verre reliant l’étage des deux
bâtiments. Elle semble fragile et peu susceptible de protéger les
élèves en cas d’alerte.
-
Deux sanitaires à l’étage
-
Un lavabo dans le couloir.
En
|
Présence occasionnelle
dans cette partie de l’école :
salle
7 :
salle
8 : CM1
salle
9 : CM2
salle
10 : Enseignant Maitre G
Salle
11 :
Salle
polyvalente :
Dans
tous les cas :
Les
élèves sont sous la responsabilité des enseignants présents dans
ces locaux lors de l’alerte.
-
Chacun
doit faire la liste des élèves présents au moment de l’alerte et
se munir
de son cahier d’appel, ou de la liste
du groupe d’élèves en sa présence.
_
L’enseignant responsable veille au bon déroulement du
regroupement des élèves
et supervise l’évacuation des élèves
dans cette partie de l’école.
_
Le personnel mairie présent vient renforcer le
dispositif mis en place, dans le lieu
où il se trouve