Notre projet pour la réussite des élèves : un constat, des actions et une évaluation.
Le projet d’école
2014-2018
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE BARTHELEMY PROFIT
2 RUE ROSSEL
17000 LA ROCHELLE
État des lieux
Parcours et accompagnement des élèves
Nombre de maintiens / nombre d’élèves |
2008/2009 |
2009/2010 |
2010/2011 |
2011/2012 |
2012/2013 |
2013 2014 |
en fin de CE1 |
/ |
/ |
1 / 43 |
1 / 27 |
4 / 26 |
1/36 |
en fin de CM2 |
/ |
/ |
2 / 21 |
1 / 31 |
1 / 24 |
0/39 |
|
2008/2009 |
2009/2010 |
2010/2011 |
2011/2012 |
2012/2013 |
2013 2014 |
Nombre d’orientations en EGPA / nombre d’élèves en CM2 |
/ |
0 / 22 |
2 / 21 |
2 / 31 |
0 / 24 |
0/39 |
|
2008/2009 |
2009/2010 |
2010/2011 |
2011/2012 |
2012/2013 |
2013 2014 |
Nombre d’orientations en ULIS / nombre d’élèves en CM2 |
/ |
0 / |
0 / |
0 / |
0 / |
1 |
|
2008/2009 |
2009/2010 |
2010/2011 |
2011/2012 |
2012/2013 |
2013 2014 |
Nombre de PPRE / nombre d’élèves |
/ |
31 / 142 |
34 / 145 |
25 / 155 |
27 / 146 |
29/154 |
|
2008/2009 |
2009/2010 |
2010/2011 |
2011/2012 |
2012/2013 |
2013 2014 |
Nombre d’élèves proposés par l’équipe enseignante pour un SRAN / nombre d’élèves en CM |
/ |
6 / 143 |
6 / 152 |
20 / 156 |
6 / 146 |
13/154 |
|
2008/2009 |
2009/2010 |
2010/2011 |
2011/2012 |
2012/2013 |
2013 2014 |
Nombre total d’élèves dans l’école |
|
142 |
145 |
155 |
146 |
154 |
Nombre d’élèves pris en charge |
|
54 |
56 |
64 |
36 |
46 |
items les plus travaillés pendant les APC.
En cycle 2 : |
développer sa conscience phonologique
lire et comprendre un texte
reconnaître des mots, qui conditionne l’accès au sens
activités langagières : améliorer le langage oral
graphisme : aisance du geste, repérage de l’espace de la ligne
écrire, nommer, comparer, ranger des nombres
acquérir des méthodes, des stratégies (calculer, géométrie, résolution de problèmes)
dénombrer, compter
En cycle 3 : |
Lire avec aisance, à haute voix ou silencieusement un texte.
Lire et comprendre le texte lu (textes complexes, inférences,...)
Maîtriser l’orthographe grammaticale et lexicale.
Copier un texte sans erreur.
Acquisition de vocabulaire simple (oral/écrit)
Écrire, nommer, comparer des grands nombres.
Écrire nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux et des fractions simples
Apprendre les tables de multiplication
S’entraîner au développement de stratégies pour la résolution de problèmes (compréhension du texte lu, représentation des situations.)
|
2008/2009 |
2009/2010 |
2010/2011 |
2011/2012 |
2012/2013 |
2013 2014 |
Taux d’absence |
|
5,35 |
4,92 |
4,65 |
5,48 |
|
|
2008/2009 |
2009/2010 |
2010/2011 |
2011/2012 |
2012/2013 |
2013 2014 |
Nombre d’élèves concernés par des équipes éducatives |
|
13 |
10 |
10 |
8 |
15 |
Nombre total d’équipes éducatives |
|
13 |
10 |
10 |
10 |
15 |
|
2008/2009 |
2009/2010 |
2010/2011 |
2011/2012 |
2012/2013 |
2013 2014 |
Nombre de signalements |
|
|
2 |
2 |
4 |
0 |
|
2008/2009 |
2009/2010 |
2010/2011 |
2011/2012 |
2012/2013 |
2013 2014 |
Nombre d’accidents scolaires |
|
|
3 |
3 |
|
1 |
Nombre d’ordinateurs mis à disposition des élèves :
|
30 |
Type d’organisation matérielle (ordinateurs de fond de classe, classe mobile, salle informatique…) |
4 ordinateurs par classe |
Nombre de tableaux blancs interactifs (ou vidéoprojecteurs interactifs) : |
1 vidéo-projecteur |
Autres outils numériques (ex. : tablettes, MP3) et quantité :
|
|
Taux de participation des parents aux élections |
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école |
département |
France |
octobre 2009 |
|
|
44,36% |
octobre 2010 |
|
|
43,55% |
octobre 2011 |
34,58 |
|
44% |
octobre 2012 |
34,50 |
|
44,28% |
octobre 2013 |
23,52 |
|
|
octobre 2014 |
29,57 |
|
|
Comment qualifieriez-vous la participation des familles à la vie de l’école, sur une échelle de 1 à 4 ?
1 (très satisfaisant) |
2 |
3 |
4 |
|
|
X |
|
Comment évaluez-vous la situation de votre école par rapport aux incidents pouvant survenir ?
1 (très satisfaisant) |
2 |
3 |
4 |
|
|
X |
|
Comment évaluez-vous l’effet des actions relatives aux règles d’hygiène entreprises dans l’école ?
1 (très positif) |
2 |
3 |
4 |
|
|
X |
|
Ecole : élémentaire b.profit - Commune : 17000 la rochelle- Circonscription : la rochelle est
Projet de l’école 2014-2018
Ecole : - Commune : - Circonscription :
Projet de l’école 2014-2018
CYCLE 2 Améliorer la capacité des élèves à : s’exprimer clairement à l’oral en enrichissant et en utilisant un vocabulaire et une syntaxe appropriés ;
CYCLE 2 Améliorer la capacité des élèves à : - écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000.
Axe 1 « Consolider les savoirs fondamentaux dans l’École du socle, prioritairement les compétences 1 et 3 du socle »
Compétence du socle visée :
CYCLE 3 Améliorer la capacité des élèves à :
lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte .
lire seul et comprendre un énoncé, une consigne.
Écouter et comprendre un texte ou une consigne.
Axe 2 Favoriser la différenciation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves
Titre de l’action pédagogique |
Organisation et contenus pour l’intervention du maître supplémentaires pour le C2
|
Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieu) |
- Permettre aux élèves de facilité leur entrée dans les apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue . - Permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques au sein même de la classe et ainsi mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et les aider à effectuer leurs apprentissages.
|
Quels apprentissages précis suppose cette action ?
|
Il s’agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux dans le domaine de la maîtrise de la langue.
Domaine de compétences visé en priorité au cycle 2 : -le langage oral -la production d’écrits -la compréhension
-Mise en place de nouvelles organisations pédagogiques au sein même de la classe -Travail en groupe homogène ou hétérogène suivant les compétences travaillées -Groupe de remédiation mis en place en fonction des besoins des élèves et des différentes périodes de l’année.
|
Pour qui ? Niveau(x) d’enseignement Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …) Parents Équipe pédagogique
|
|
Comment ? Quelle organisation ? Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?
|
|
Quand ? Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ? Quelle périodicité/fréquence ? Quelle place dans la semaine de l’élève ? Quel planning sur l’année ?
|
Ce dispositif est mis en place toute l’année sur le cycle 2 et de façon quotidienne. L’organisation du dispositif doit conserver une souplesse suffisante pour pouvoir être adapté, au cours de l’année scolaire, à l’évolution des besoins des élèves. Il sera donc revu et modifié si besoin chaque période en fonction des compétences visées. Les GS seront inclus dans le dispositif à compter de la période 5.
|
Modalité de l’évaluation des acquis des élèvesQuels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ? |
Titre de l’action pédagogique |
Améliorer ses capacités en lecture et production d’écrits :intervention du maître de soutien |
Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieu) |
Amélioration de la capacité des élèves à lire de manière fluide et compréhensive un texte en réinvestissant et en automatisant les connaissances du fonctionnement de la langue écrite.
|
Quels apprentissages précis suppose cette action ?
|
Cycle 3 Demi-classe : tous niveaux. Élèves en difficultés : reprise d’activités niveau cycle 2 (phonologie).
Présentation aux familles des activités réalisées pendant ce temps chaque fin de période (classeur, cahier). Enseignants des classes de cycle 3 et Maître de soutien. |
Pour qui ? Niveau(x) d’enseignement Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …) Parents Équipe pédagogique |
|
Comment ? Quelle organisation ? Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?
|
Organisation spécifique dans chaque classe selon les besoins et les projets (1/2 classe par niveau pour les cours doubles ou groupes homogènes, groupe de besoin). Activités de lecture ROLL, exercices de phonologie, productions d’écrits en liaison avec les projets de classe (écrits courts, défis écriture,…).
Plusieurs formes d’aide :
anticipation d’activité avant la séance collective compensation des manques après l’activité. |
Quand ? Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ? Quelle périodicité/fréquence ? Quelle place dans la semaine de l’élève ? Quel planning sur l’année ? |
Périodicité/fréquence : 1 fois par semaine. Place dans la semaine de l’élève : créneau d’1h/1h30 par semaine selon les classes. Année : chaque vendredi.
Évaluation de la lecture à voix haute (grilles). Évaluation de la compréhension (évaluation ROLL fin de trimestre).
|
Modalité de l’évaluation des acquis des élèvesQuels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ? |
Axe 2 Favoriser la différenciation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves
Axe 2 Favoriser la différenciation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves
Ecole : - Commune : - Circonscription :
Projet de l’école 2014 2018
« À l’école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu’un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d’un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle.
Pour chacune de ces étapes, le volet culturel du projet d’école ou d’établissement, élaboré par les équipes éducatives, est le garant de la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève. Ce mode d’organisation au niveau de l’école ou de l’établissement permet de favoriser la démarche de projet entre les services déconcentrés des ministères en charge de l’éducation et de la culture, les autres ministères concernés, les collectivités territoriales et les associations et institutions culturelles, en s’appuyant notamment sur les ressources et les atouts locaux. » BO du 9 mai 2013
|
École maternelle |
École élémentaire |
Temps périscolaire et / ou extra scolaire |
||||||
|
PS |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
|
Sensibilisation au spectacle vivant Les enfants assistent à : |
|
||||||||
un spectacle vivant à l’école, dans une salle municipale,
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
En cours |
un spectacle vivant dans une structure culturelle, |
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
un concert ou à un spectacle musical, |
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
un spectacle de danse, |
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
un spectacle de théâtre, marionnettes ou conte, |
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
un spectacle d’arts de la piste. |
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|
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|
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|
|
Découverte de lieux culturels Les enfants visitent : |
|
||||||||
une médiathèque. |
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X |
X |
X |
X |
X |
|
un théâtre, une salle de spectacle ou un chapiteau. |
|
|
|
|
|
X |
X |
X |
|
une salle de cinéma et sa cabine de projection. |
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|
|
|
|
|
X |
X |
|
un musée, une galerie d’art ou un atelier d’artiste. |
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
Découverte d’œuvres originales Les enfants découvrent : |
|
||||||||
œuvres plastiques originales (dessins, peintures, sculptures, photographies…), |
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
des éléments d’architecture et du patrimoine,
|
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|
|
|
|
X |
X |
|
|
un film dans une salle de cinéma, |
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
et participent au dispositif « École et cinéma ». |
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|
|
|
|
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|
|
École maternelle |
École élémentaire |
Temps périscolaire / temps extra scolaire |
||||||
|
PS |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
|
Pratiques artistiques Les enfants :
|
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chantent dans une chorale, |
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|
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|
|
|
chantent devant un public, |
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
créent et exposent des productions plastiques, |
|
|
|
X |
X |
X |
X |
X |
|
dansent dans une présentation chorégraphique, |
|
|
|
|
|
|
X |
X |
|
jouent un rôle dans une présentation théâtrale.
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|
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|
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|
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|
Rencontres avec des professionnels Les enfants : |
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||||||||
rencontrent un artiste (préciser le domaine1),
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|
X |
XDAX
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participent à un projet de création avec un artiste (préciser le domaine1), |
|
|
|
|
|
|
X |
X |
|
découvrent des métiers liés à la culture (préciser le métier 2). |
|
|
|
|
X |
X |
X |
X |
|
Autres : enseignements, pratiques et rencontres Les enfants :
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|
|
|
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|
|
|
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Année scolaire 2014-2015
Identité de l’école
Numéro d’identité : 0170569B
Ecole : ELEMENTAIRE BARTHELEMY PROFIT
Adresse :2 RUE ROSSEL
Commune : LA ROCHELLE
Nombre de classes :7 classes Nombre d’enseignants : 8
Effectifs
TPS |
PS |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
|
|
|
|
40 |
30 |
35 |
27 |
22 |
154 |
< Pour les tableaux suivants, placer une croix dans les cases correspondant à votre dispositif >
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
Protocoles d’évaluations diagnostiques |
X |
X |
X |
X |
X |
Evaluations continues |
X |
X |
X |
X |
X |
|
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
Par le maître |
X |
X |
X |
X |
X |
En équipe de cycle |
X |
X |
X |
X |
X |
Avec le Rased |
X |
X |
X |
X |
X |
|
|
|
|
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
||||||||
|
2x30mn |
3x20mn |
1x1h |
Matin |
|
Soir |
Matin |
|
Soir |
Matin |
Matin |
|
Soir |
Matin |
|
Soir |
Cycle 2 |
x |
|
X |
|
|
16h30-17h30 |
8h30-9h00 |
|
|
8h30-9h00 |
8h30-9h00 |
|
|
|
|
|
Cycle 3 |
|
|
x |
|
|
16h30-17h30 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
|
Dans l’école |
X |
X |
X |
X |
X |
||
Dans une autre école… |
Du même groupe scolaire |
|
|
|
|
|
|
De la commune |
|
|
|
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Du RPI |
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De la circonscription |
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Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
Du même groupe scolaire |
|
|
|
|
|
De la commune |
|
|
|
|
|
Du RPI |
|
|
|
|
|
De la circonscription |
|
|
|
|
|
Contenu des APC (pour toutes les écoles)
A : Modalité unique*
Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages |
Aide au travail personnel |
Activité prévue au projet d’école |
X
|
X |
|
*Cocher la case correspondante
B : Plusieurs modalités*
Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et aide au travail personnel |
Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et activité prévue au projet d’école |
Aide au travail personnel et activité prévue au projet d’école |
Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et aide au travail personnel et activité prévue au projet d’école |
X |
|
|
|
*Cocher la case correspondante
Signature de la directrice ou du directeur :
Notre projet pour la réussite des élèves : un constat, des actions et une évaluation.