Projet d’école 2015-2018

Le projet d’école

2014-2018

 

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE BARTHELEMY PROFIT

2 RUE ROSSEL

17000 LA ROCHELLE

 

État des lieux

Parcours et accompagnement des élèves

Nombre de maintiens / nombre d’élèves

2008/2009

2009/2010

2010/2011

2011/2012

2012/2013

2013 2014

en fin de CE1

/

/

1 / 43

1 / 27

4 / 26

1/36

en fin de CM2

/

/

2 / 21

1 / 31

1 / 24

0/39

 

 

2008/2009

2009/2010

2010/2011

2011/2012

2012/2013

2013 2014

Nombre d’orientations en EGPA / nombre d’élèves en CM2

/

0 / 22

2 / 21

2 / 31

0 / 24

0/39

 

 

2008/2009

2009/2010

2010/2011

2011/2012

2012/2013

2013 2014

Nombre d’orientations en ULIS / nombre d’élèves en CM2

/

0 /

0 /

0 /

0 /

1

 

 

2008/2009

2009/2010

2010/2011

2011/2012

2012/2013

2013 2014

Nombre de PPRE / nombre d’élèves

/

31 / 142

34 / 145

25 / 155

27 / 146

29/154

 

 

2008/2009

2009/2010

2010/2011

2011/2012

2012/2013

2013 2014

Nombre d’élèves proposés par l’équipe enseignante pour un SRAN / nombre d’élèves en CM

/

6 / 143

6 / 152

20 / 156

6 / 146

13/154

 

Aides Pédagogiques complémentaires (APC)

 

2008/2009

2009/2010

2010/2011

2011/2012

2012/2013

2013 2014

Nombre total d’élèves dans l’école

 

142

145

155

146

154

Nombre d’élèves pris en charge

 

54

56

64

36

46

 

items les plus travaillés pendant les APC.

 

 

En cycle 2 :

  • développer sa conscience phonologique

  • lire et comprendre un texte

  • reconnaître des mots, qui conditionne l’accès au sens

  • activités langagières : améliorer le langage oral

  • graphisme : aisance du geste, repérage de l’espace de la ligne

  • écrire, nommer, comparer, ranger des nombres

  • acquérir des méthodes, des stratégies (calculer, géométrie, résolution de problèmes)

  • dénombrer, compter

 

 

En cycle 3 :

  • Lire avec aisance, à haute voix ou silencieusement un texte.

  • Lire et comprendre le texte lu (textes complexes, inférences,...)

  • Maîtriser l’orthographe grammaticale et lexicale.

  • Copier un texte sans erreur.

  • Acquisition de vocabulaire simple (oral/écrit)

  • Écrire, nommer, comparer des grands nombres.

  • Écrire nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux et des fractions simples

  • Apprendre les tables de multiplication

S’entraîner au développement de stratégies pour la résolution de problèmes (compréhension du texte lu, représentation des situations.)

Indicateurs complémentaires

 

 

2008/2009

2009/2010

2010/2011

2011/2012

2012/2013

2013 2014

Taux d’absence

 

5,35

4,92

4,65

5,48

 

 

 

2008/2009

2009/2010

2010/2011

2011/2012

2012/2013

2013 2014

Nombre d’élèves concernés par des équipes éducatives

 

13

10

10

8

15

Nombre total d’équipes éducatives

 

13

10

10

10

15

 

 

2008/2009

2009/2010

2010/2011

2011/2012

2012/2013

2013 2014

Nombre de signalements

 

 

2

2

4

0

 

 

2008/2009

2009/2010

2010/2011

2011/2012

2012/2013

2013 2014

Nombre d’accidents scolaires

 

 

3

3

 

1

 

Nombre d’ordinateurs mis à disposition des élèves :

 

30

Type d’organisation matérielle (ordinateurs de fond de classe, classe mobile, salle informatique…)

4 ordinateurs par classe

Nombre de tableaux blancs interactifs (ou vidéoprojecteurs interactifs) :

1 vidéo-projecteur

Autres outils numériques (ex. : tablettes, MP3) et quantité :

 

 

 

 

Taux de participation des parents aux élections

 

école

département

France

octobre 2009

 

 

44,36%

octobre 2010

 

 

43,55%

octobre 2011

34,58

 

44%

octobre 2012

34,50

 

44,28%

octobre 2013

23,52

 

 

octobre 2014

29,57

 

 

 

 

Comment qualifieriez-vous la participation des familles à la vie de l’école, sur une échelle de 1 à 4 ?

 

1

(très satisfaisant)

2

3

4

 

 

X

 

 

 

Comment évaluez-vous la situation de votre école par rapport aux incidents pouvant survenir ?

 

1

(très satisfaisant)

2

3

4

 

 

X

 

 

 

Comment évaluez-vous l’effet des actions relatives aux règles d’hygiène entreprises dans l’école ?

 

1

(très positif)

2

3

4

 

 

X

 

Ecole : élémentaire b.profit - Commune : 17000 la rochelle- Circonscription : la rochelle est

Projet de l’école 2014-2018

Diagnostic à partir de l’analyse de l’état des lieux

Réussites de l’école

Vivre ensemble :

  • Projet commun à tous les élèves et sur toute une année (ex : fresque) permet de créer un lien fort au sein de l’école.

  • Les actions de tutorat inter-cycle.

 

  • Participation importante à des projets et activités culturelles à La Rochelle.

  • Aménagement des espaces dans la cour de récréation

  • Décloisonnements en C3

  • Projet pédagogique commun pour les deux classes de CLIS4

 

Le dispositif « un maître supplémentaire pour l’école » (ex -CP renforcé) et la présence régulière du RASED permet de soutenir les élèves le plus en difficulté et de répondre à leurs besoins

Domaines dans lesquels il est nécessaire de mobiliser l’équipe enseignante pour le projet 2013-2017
 
  • Mettre en place un projet fédérateur et commun à toutes les classes

  • Permettre aux élèves d’accéder à la culture (cinéma, spectacle vivants, musées,médiathèques patrimoine local...)

  • Renforcer la cohérence et la continuité des apprentissages entre les cycles.

  • Maintenir la vigilance quant aux incivilités et au respect des règles et des personnes

     

Objectifs prioritaires selon les 3 axes du futur projet

Axe 1 « Assurer la maîtrise par tous les élèves des instruments fondamentaux de la connaissance à la fin de l’école élémentaire »

CYCLE 2

Améliorer la capacité des élèves à :

  • s’exprimer clairement à l’oral en enrichissant et en utilisant un vocabulaire et une syntaxe appropriés ;

  • lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple ;

  • écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000.

CYCLE 3

Améliorer la capacité des élèves à :

  • lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;

  • lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ;

  • résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

  • s’exprimer clairement à l’oral en enrichissant et en utilisant un vocabulaire et une syntaxe appropriés

 

 

Axe 2 « Favoriser la différenciation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves »

 

  • favoriser l’apprentissage des élèves handicapés en favorisant les inclusions, les projets communs, les décloisonnements...

  • Optimiser les moyens humains disponibles :

    - pour les APC

    - pour la prise en charge des élèves par le Rased

    - pour la lecture et la production d’écrit assurées par le maître supplémentaire

    - pour la scolarisation des élèves allophones

Axe 3 « Le parcours de l’élève : de l’école au collège »

  • Liaison école collège dans le domaine : de l’EPS, de la langue française, de la langue vivante (anglais) et du vivre ensemble

  • Liaison école maternelle/école élémentaire

  • mettre en place le parcours culturel de l’élève

     

Ecole : - Commune : - Circonscription :

Projet de l’école 2014-2018

Axe 1 Assurer la maîtrise par tous les élèves des instruments fondamentaux de la connaissance à la fin de l’école élémentaire

 

Titre de l’action pédagogique

Être autonome dans la lecture et la compréhension des consignes

Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieux)

lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple

Quels apprentissages précis suppose cette action ?

 

 

Tous les CP et CE1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

organisation quotidienne : recours aux affichages de la classe, reformulation,

démarche de l’enseignant : simplifier les consignes écrites données aux élèves

 

Au quotidien

  • ateliers spécifiques selon les besoins

  • aide personnalisée

 

 

réalisation de la tâche demandée

 

 

 

 

 

 

Pour qui ?

Niveau(x) d’enseignement

Diversité des élèves (haut potentiel, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, etc.)

Parents

Équipe pédagogique

Comment ?

Quelle organisation ?

Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?

Quand ?

Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ?

Quelle périodicité/fréquence ?

Quelle place dans la semaine de l’élève ?

Quel planning pendant l’année scolaire ?

Modalité de l’évaluation des acquis des élèves

Quels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ?

 

Axe 1 Assurer la maîtrise par tous les élèves des instruments fondamentaux de la connaissance à la fin de l’école élémentaire

 


 

CYCLE 2 Améliorer la capacité des élèves à : s’exprimer clairement à l’oral en enrichissant et en utilisant un vocabulaire et une syntaxe appropriés ;

Titre de l’action pédagogique

maîtriser le langage oral

Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieux)

- faire une phrase en contexte et de manière syntaxiquement correcte

  1. être capable d’organiser son discours

  2. utiliser un vocabulaire approprié

  3. enrichir le répertoire lexical

  4. prendre la parole à tour de rôle

  5. apprendre à écouter les autres

Quels apprentissages précis suppose cette action ?

 

 

CP et CE1

Diversité des élèves 

 

 

 

 

 

Sous forme d’ateliers de langage : quoi de neuf, reformulation d’histoires, raconter une histoire ou un événement en variant les supports, débats, lecture oralisée ou jeux de scène

 

 

  • quoi de neuf : quotidiennement

  • 1 à 2 fois par semaine pendant 15 à 30 min toute l’année

  • aide personnalisée

  • Meilleure participation de certains élèves,

  • utilisation des connecteurs,

  • restitution une histoire entendue,

  • expression d’ une opinion personnelle,

  • élocution distincte ,

  • réinvestissement du vocabulaire,

 

 

 

 

 

Pour qui ?

Niveau(x) d’enseignement

Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …)

Parents

Équipe pédagogique

Comment ?

Quelle organisation ?

Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?

Quand ?

Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ?

Quelle périodicité/fréquence ?

Quelle place dans la semaine de l’élève ?

Quel planning sur l’année ?

Modalité de l’évaluation des acquis des élèves

Quels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ?

 


 

 

 

Axe 1 « Consolider les savoirs fondamentaux dans l’École du socle, prioritairement les compétences 1 et 3 du socle »

CYCLE 2 Améliorer la capacité des élèves à : - écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000.

Titre de l’action pédagogique

La manipulation de la numération

Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieux)

- accéder plus rapidement à l’abstraction

Quels apprentissages précis suppose cette action ?

 

 

 

Tous les CP et les CE1

 

 

 

 

 

Ateliers jeux mathématiques et manipulation

utiliser des outils communs : ERMEL

 

A chaque séance de mathématiques

Activités pédagogiques complémentaires

 

 

 

- réalisation de la tâche sans les outils

Pour qui ?

Niveau(x) d’enseignement

Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …)

Parents

Équipe pédagogique

Comment ?

Quelle organisation ?

Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?

Quand ?

Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ?

Quelle périodicité/fréquence ?

Quelle place dans la semaine de l’élève ?

Quel planning sur l’année ?

Modalité de l’évaluation des acquis des élèves

Quels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ?

Axe 1 « Consolider les savoirs fondamentaux dans l’École du socle, prioritairement les compétences 1 et 3 du socle »

Compétence du socle visée :

CYCLE 3 Améliorer la capacité des élèves à :

  • lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte .

  • lire seul et comprendre un énoncé, une consigne.

  • Écouter et comprendre un texte ou une consigne.

 

Titre de l’action pédagogique

Pour une meilleure compréhension orale et écrite.

 

Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieu)

 

 

Amélioration de la capacité des élèves à : Écouter et comprendre. Lire et comprendre.

Quels apprentissages précis suppose cette action ?

 

 

 

 

Écouter :

  • augmenter la rapidité de compréhension et d’exécution des consignes.

  • Améliorer la compréhension orale d’un texte.

Lire :

  • Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu.

 

 

 

Pour tous les élèves du cycle 3 en respectant la diversité des besoins de chacun.

 

 

 

Groupe classe.

Décloisonnement entre classes du cycle 3 et avec des classes du cycle 2

.Aide personnalisée.

Prise en charge RASED.

 

 

Quotidiennement en classe.

Fréquences et périodes selon les besoins.

2 fois par semaine durant l’aide personnalisée.

 

 

 

Évaluations périodiques et trimestrielles.

Évaluations nationales CM 2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour qui ?

Niveau(x) d’enseignement

Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …)

Parents

Équipe pédagogique

Comment ?

Quelle organisation ?

Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?

 

 

Quand ?

Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ?

Quelle périodicité/fréquence ?

Quelle place dans la semaine de l’élève ?

 

 

Modalité de l’évaluation des acquis des élèves

Quels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ?

 

 

Axe 2 Favoriser la différenciation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves

 

 

Titre de l’action pédagogique

Organisation et contenus pour l’intervention du maître supplémentaires pour le C2

 

Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieu)

- Permettre aux élèves de facilité leur entrée dans les apprentissages dans le domaine de la maîtrise de la langue .

- Permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques au sein même de la classe et ainsi mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et les aider à effectuer leurs apprentissages.

 

Quels apprentissages précis suppose cette action ?

 

 

Il s’agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux dans le domaine de la maîtrise de la langue.

 

Domaine de compétences visé en priorité au cycle 2 :

-le langage oral

-la production d’écrits

-la compréhension

 

 

 

 

 

-Mise en place de nouvelles organisations pédagogiques au sein même de la classe

-Travail en groupe homogène ou hétérogène suivant les compétences travaillées

-Groupe de remédiation mis en place en fonction des besoins des élèves et des différentes périodes de l’année.

 

 

Pour qui ?

Niveau(x) d’enseignement

Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …)

Parents

Équipe pédagogique

 

 

Comment ?

Quelle organisation ?

Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?

 

Quand ?

Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ?

Quelle périodicité/fréquence ?

Quelle place dans la semaine de l’élève ?

Quel planning sur l’année ?

 

 

 

Ce dispositif est mis en place toute l’année sur le cycle 2 et de façon quotidienne.

L’organisation du dispositif doit conserver une souplesse suffisante pour pouvoir être adapté, au cours de l’année scolaire, à l’évolution des besoins des élèves. Il sera donc revu et modifié si besoin chaque période en fonction des compétences visées. Les GS seront inclus dans le dispositif à compter de la période 5.

 

 

 

 

 

 

Equipe pédagogique : réunion de concertation et régulation chaque période afin de prévoir ou d’ajuster les modalités d’intervention du maître supplémentaire

 
 

 

Modalité de l’évaluation des acquis des élèves

Quels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ?

 

 

Titre de l’action pédagogique

Une liaison GS/CP pour une continuité dans le cycle

Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieux

Permettre une bonne adaptation à l’école élémentaire, une entrée douce dans les apprentissages de CP, une meilleure autonomie par rapport aux tâches demandées.

Quels apprentissages précis suppose cette action ?

 

Liaison au niveau des enseignants

  • conseils de cycle des apprentissages fondamentaux : programmation, progressions,...

  • organisation des conditions de la continuité des apprentissages.

 

Liaison au niveau des élèves : échanges réguliers

  • lecture d’albums

  • diction de comptines

  • jeux collectifs

  • présentation de chants en chorale

  • réalisation de recettes ensemble

  • visite de l’école élémentaire organisée par les élèves de CP pour les futurs élèves de CP et une 2nde visite est prévu en soirée avec les familles des futurs CP

  •  

Toute l’année

Manifestation organisée pour une rencontre GS/CP : Rallye lecture avec support d’albums identiques étudiés en classe.

 

En fin d’année : les élèves de GS section vont porter symboliquement les « outils » de leur classe dans la classe de CP

  • le capital des mots-références

    le lexique thématique de la classe

  • le parcours d’apprentissage dans les réalités sonores de la langue, en matière d’activités graphiques

et d’écriture ;

  • les comptines, chansons et poèmes appris regroupés dans un classeur ;

  • les ouvrages de jeunesse sur lesquels les enfants ont travaillé pendant l’année (liste)

  • le cahier de vie de LA classe avec : trombinoscope, liste des élèves, photos et textes des différents moments vécus, les différents supports d’écrits rencontrés (menu, affiches,...)...

  • l’alphabet , la file numérique de la classe

  • Le cahier d’écriture qui n’est pas terminé et qui pourra l’être en CP

 

 

A transmettre également

Les données de la visite médicale effectuée en GS / suivi ou évaluation RASED / PPRE / PRE

Pour qui ?

Niveau(x) d’enseignement

Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …)

Parents

Équipe pédagogique

Comment ?

Quelle organisation ?

Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?

Quand ?

Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ?

Quelle périodicité/fréquence ?

Quelle place dans la semaine de l’élève ?

Quel planning sur l’année ?

Modalité de l’évaluation des acquis des élèves

Quels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ?

 

 

 

Titre de l’action pédagogique

Améliorer ses capacités en lecture et production d’écrits :intervention du maître de soutien

Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieu)

Amélioration de la capacité des élèves à lire de manière fluide et compréhensive un texte en réinvestissant et en automatisant les connaissances du fonctionnement de la langue écrite.

 

Quels apprentissages précis suppose cette action ?

 

 

 

 

Cycle 3 

Demi-classe : tous niveaux.

Élèves en difficultés : reprise d’activités niveau cycle 2 (phonologie).

  • Le soutien s’adresse à des élèves ayant une difficulté notionnelle sur les contenus scolaires.

  • le soutien permet par un éclairage différent l’acquisition de la notion abordée

  • pour des élèves qui ne sont pas des élèves en difficulté et dont les problèmes ne se cumulent pas.

  • le soutien favorise d’entrée l’autonomie de l’élève.

Présentation aux familles des activités réalisées pendant ce temps chaque fin de période (classeur, cahier).

Enseignants des classes de cycle 3 et Maître de soutien.

Pour qui ?

Niveau(x) d’enseignement

Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …)

Parents

Équipe pédagogique

 

Comment ?

Quelle organisation ?

Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation spécifique dans chaque classe selon les besoins et les projets (1/2 classe par niveau pour les cours doubles ou groupes homogènes, groupe de besoin).

Activités de lecture ROLL, exercices de phonologie, productions d’écrits en liaison avec les projets de classe (écrits courts, défis écriture,…).

 

Plusieurs formes d’aide  :

  1. Pédagogie active dans le cadre des activités de la classe, co-intervention

  2. Pédagogie différenciée : procecus, situations, les contenus d’apprentissage, les stratégies

  3. Soutien et intention de rattrapage :

anticipation d’activité avant la séance collective

compensation des manques après l’activité.

Quand ?

Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ?

Quelle périodicité/fréquence ?

Quelle place dans la semaine de l’élève ?

Quel planning sur l’année ?

Périodicité/fréquence : 1 fois par semaine.

Place dans la semaine de l’élève : créneau d’1h/1h30 par semaine selon les classes.

Année : chaque vendredi.

 

 

Évaluation de la lecture à voix haute (grilles).

Évaluation de la compréhension (évaluation ROLL fin de trimestre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalité de l’évaluation des acquis des élèves

Quels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ?

 

 

 

Axe 2 Favoriser la différenciation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves

 

Titre de l’action pédagogique
  • apprendre à porter secours

 

Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieu

Au vu des indicateurs repérés dans le domaine du respect de la santé, il s’agit d’amener les élèves à pratiquer quelques gestes pour porter secours et à repérer des situations de jeu potentiellement dangereuses.

 

Quels apprentissages précis suppose cette action ?

 

 

Les élèves apprennent à être responsables face à la santé. Ils étudient plus particulièrement l’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur, les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours.

Au regard de la compétence 6 du socle commun, ils apprennent quelques gestes de premiers secours.

 

Pour les enfants : pour tous les élèves de l’école et les GS de l’école maternelle B.Profit dans le cadre de la liaison GS/CP

Pour les parents : les sensibiliser à la pratique des gestes de premiers secours au quotidien dans le cadre de la construction de compétences sociales et civiques.

Pour les partenaires : (infirmières scolaires, partenaires associatifs) : établir de réels partenariats avec la santé scolaire et des partenaires associatifs repérés dans ce cadre.

Pour les enseignants : se former au porter secours pour être capable d’élaborer et de mettre en place cet apprentissage pluridisciplinaire.

Concevoir une programmation de cycle.

Mener un ensemble d’une douzaine de séances par classe tout au long de l’année.

Organiser une rencontre de cycle sur le thème du porter secours afin de sensibiliser les parents aux conduites à tenir pour porter secours. Différents ateliers seront proposés par les enseignants et les différents partenaires.

 

 

 

Chaque année sera finalisée par une rencontre de cycle

 

 

Les rencontres permettent d’évaluer les connaissances, les compétences et les capacités des élèves à intervenir ou prendre une décision en cas de nécessité.

Pour qui ?

Niveau(x) d’enseignement

Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …)

Parents

Équipe pédagogique

Comment ?

Quelle organisation ?

Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?

Quand ?

Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ?

Quelle périodicité/fréquence ?

Quelle place dans la semaine de l’élève ?

Quel planning sur l’année ?

Modalité de l’évaluation des acquis des élèves

 

 

Axe 2 Favoriser la différenciation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves

 

Titre de l’action pédagogique
  • favoriser l’apprentissage des élèves handicapés en favorisant les inclusions, les projets communs, les décloisonnements...

Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieu

Développer des compétences correspondant à ses capacités

Quels apprentissages précis suppose cette action ?

 

 

  • Les élèves de CLIS

dans toutes les disciplines pour lesquelles l’élève est en capacité d’apprendre

 

  • Les autres élèves de l’école

  • les enseignants des classes concernées

 

  • Participation aux différents projets de classe quand la pertinence est évidente : chorale, décloisonnements, organisation en atelier...

 

 

 

 

Les actions sont quotidiennes, hebdomadaires ou occasionnelles

L’élève sera capable de :

  • Développer des compétences correspondant à ses capacités

  • suivre le programme au sein d’un grand groupe

  • gagner en autonomie en faisant seul les tâches demandées

Pour qui ?

Niveau(x) d’enseignement

Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …)

Parents

Équipe pédagogique

Comment ?

Quelle organisation ?

Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?

Quand ?

Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ?

Quelle périodicité/fréquence ?

Quelle place dans la semaine de l’élève ?

Quel planning sur l’année ?

Modalité de l’évaluation des acquis des élèves

Quels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ?

 

 

 

Ecole : - Commune : - Circonscription :

Projet de l’école 2014 2018

Axe 3 Le parcours de l’élève : de l’école au collège

Titre de l’action pédagogique

Une liaison GS/CP pour une continuité dans le cycle

Effet(s) attendu(s), au regard d’indicateurs repérés dans l’état des lieux

Permettre une bonne adaptation à l’école élémentaire, une entrée douce dans les apprentissages de CP, une meilleure autonomie par rapport aux tâches demandées.

Quels apprentissages précis suppose cette action ?

 

Liaison au niveau des enseignants

  • conseils de cycle des apprentissages fondamentaux : programmation, progressions,...

  • organisation des conditions de la continuité des apprentissages.

 

Liaison au niveau des élèves : échanges réguliers

  • lecture d’albums

  • diction de comptines

  • jeux collectifs

  • réalisation d’une recette

  • présentation de chants en chorale

  • visite de l’école élémentaire organisée par les élèves de CP pour les futurs élèves de CP et une 2nde visite est prévu en soirée avec les familles des futurs CP

Toute l’année

Manifestation organisée pour une rencontre GS/CP : Rallye lecture avec support d’albums identiques étudiés en classe.

 

En fin d’année : les élèves de GS section vont porter symboliquement les « outils » de leur classe dans la classe de CP

  • le capital des mots-références

    le lexique thématique de la classe

  • le parcours d’apprentissage dans les réalités sonores de la langue, en matière d’activités graphiques

et d’écriture ;

  • les comptines, chansons et poèmes appris regroupés dans un classeur ;

  • les ouvrages de jeunesse sur lesquels les enfants ont travaillé pendant l’année (liste)

  • le cahier de vie de LA classe avec : trombinoscope, liste des élèves, photos et textes des différents moments vécus, les différents supports d’écrits rencontrés (menu, affiches,...)...

  • l’alphabet , la file numérique de la classe

  • Le cahier d’écriture qui n’est pas terminé et qui pourra l’être en CP

A transmettre également

Les données de la visite médicale effectuée en GS / suivi ou évaluation RASED / PPRE / PRE

Pour qui ?

Niveau(x) d’enseignement

Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …)

Parents

Équipe pédagogique

Comment ?

Quelle organisation ?

Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?

Quand ?

Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ?

Quelle périodicité/fréquence ?

Quelle place dans la semaine de l’élève ?

Quel planning sur l’année ?

Modalité de l’évaluation des acquis des élèves

Quels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ?

 

 

 

 

Titre de l’action pédagogique
  • Liaison école collège dans le domaine : de l’EPS, de la langue française, de la langue vivante (anglais) et du vivre ensemble

Effet(s) attendu(s), au regardd’indicateurs repérés dans l’état des lieux

Faciliter l’entrée des élèves au collège

Quels apprentissages précis suppose cette action ?

 

 

Au niveau des élèves

  • Tous les élèves de cycle 3 doivent pouvoir profiter de cette liaison

  • selon différentes dispositions ( en groupe classe, en ateliers …) les élèves participeront à des activités avec les professeurs du collège.

  • Rencontres et activités communes avec les collègiens

  • des projets communs seront menés dans les disciplines définies par les enseignants

Au niveau des enseignants

  • Échanges de pratiques pédagogiques

  • observation de ces pratiques

 

 

 

  • 5 actions ou plus dans l’année

 

 

 

  • Adaptation et intégration des élèves réussie

  • réussite dans les apprentissages

 

Pour qui ?

Niveau(x) d’enseignement

Diversité des élèves (précoces, ayant des difficultés, ayant des besoins spécifiques, primo-arrivants, …)

Parents

Équipe pédagogique

Comment ?

Quelle organisation ?

Quelles démarches et procédures de travail sont envisagées ?

Quand ?

Durée prévue : x mois, 1, 2 ou 3 ans ?

Quelle périodicité/fréquence ?

Quelle place dans la semaine de l’élève ?

Quel planning sur l’année ?

Modalité de l’évaluation des acquis des élèves

Quels indicateurs de réussite observables seront pris en référence pour évaluer l’efficacité de l’action ?

 

Volet culturel

« À l’école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu’un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d’un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle.

Pour chacune de ces étapes, le volet culturel du projet d’école ou d’établissement, élaboré par les équipes éducatives, est le garant de la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève. Ce mode d’organisation au niveau de l’école ou de l’établissement permet de favoriser la démarche de projet entre les services déconcentrés des ministères en charge de l’éducation et de la culture, les autres ministères concernés, les collectivités territoriales et les associations et institutions culturelles, en s’appuyant notamment sur les ressources et les atouts locaux. » BO du 9 mai 2013

 

École maternelle

École élémentaire

Temps périscolaire et / ou extra scolaire

 

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Sensibilisation au spectacle vivant

Les enfants assistent à :

 

un spectacle vivant à l’école, dans une salle municipale,

 

 

 

 

X

X

X

X

X

En cours

un spectacle vivant dans une structure culturelle,

 

 

 

X

X

X

X

X

 

un concert ou à un spectacle musical,

 

 

 

X

X

X

X

X

 

un spectacle de danse,

 

 

 

 

 

X

X

X

 

un spectacle de théâtre, marionnettes ou conte,

 

 

 

X

X

X

X

X

 

un spectacle d’arts de la piste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte de lieux culturels

Les enfants visitent :

 

une médiathèque.

 

 

 

X

X

X

X

X

 

un théâtre, une salle de spectacle ou un chapiteau.

 

 

 

 

 

X

X

X

 

une salle de cinéma et sa cabine de projection.

 

 

 

 

 

 

X

X

 

un musée, une galerie d’art ou un atelier d’artiste.

 

 

 

X

X

X

X

X

 

 

 

 

Découverte d’œuvres originales

Les enfants découvrent :

 

œuvres plastiques originales

(dessins, peintures, sculptures, photographies…),

 

 

 

X

X

X

X

X

 

des éléments d’architecture et du patrimoine,

 

 

 

 

 

 

X

X

 

 

un film dans une salle de cinéma,

 

 

 

X

X

X

X

X

 

et participent au dispositif « École et cinéma ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

École maternelle

École élémentaire

Temps périscolaire / temps extra scolaire

 

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Pratiques artistiques

Les enfants :

 

 

chantent dans une chorale,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chantent devant un public,

 

 

 

X

X

X

X

X

 

créent et exposent des productions plastiques,

 

 

 

X

X

X

X

X

 

dansent dans une présentation chorégraphique,

 

 

 

 

 

 

X

X

 

jouent un rôle dans une présentation théâtrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontres avec des professionnels

Les enfants :

 

rencontrent un artiste (préciser le domaine1),

 

 

 

 

 

 

 

X

XDAX

 

 

participent à un projet de création avec un artiste (préciser le domaine1),

 

 

 

 

 

 

X

X

 

découvrent des métiers liés à la culture (préciser le métier 2).

 

 

 

 

 

 

X

X

X

X

 

 

Autres : enseignements, pratiques et rencontres

Les enfants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’organisation des APC

Année scolaire 2014-2015

Identité de l’école

Numéro d’identité : 0170569B

Ecole : ELEMENTAIRE BARTHELEMY PROFIT

Adresse :2 RUE ROSSEL

Commune : LA ROCHELLE

Nombre de classes :7 classes Nombre d’enseignants : 8

Effectifs

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

TOTAL

 

 

 

 

40

30

35

27

22

154

 

< Pour les tableaux suivants, placer une croix dans les cases correspondant à votre dispositif >

 

Modalités de repérage des élèves

 

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Protocoles d’évaluations diagnostiques

X

X

X

X

X

Evaluations continues

X

X

X

X

X

Elaboration des modalités d’évaluation

 

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

Par le maître

X

X

X

X

X

En équipe de cycle

X

X

X

X

X

Avec le Rased

X

X

X

X

X

Organisation dans le temps

 

 

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

 

2x30mn

3x20mn

1x1h

Matin

 

Soir

Matin

 

Soir

Matin

Matin

 

Soir

Matin

 

Soir

Cycle 2

x

 

X

 

 

 

16h30-17h30

8h30-9h00

 

 

8h30-9h00

8h30-9h00

 

 

 

 

 

Cycle 3

 

 

x

 

 

16h30-17h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans quels lieux interviendront les enseignants pendant le temps des APC (selon les besoins des élèves) ?

 

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Dans l’école

X

X

X

X

X

Dans une autre

école…

Du même groupe scolaire

 

 

 

 

 

De la commune

 

 

 

 

 

Du RPI

 

 

 

 

 

De la circonscription

 

 

 

 

 

Quels autres enseignants pourront intervenir dans l’école pendant les APC (selon les besoins des élèves) ?

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Du même groupe scolaire

 

 

 

 

 

De la commune

 

 

 

 

 

Du RPI

 

 

 

 

 

De la circonscription

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu des APC (pour toutes les écoles)

  • A : Modalité unique*

Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages

Aide au travail personnel

Activité prévue au projet d’école

X

 

X

 

*Cocher la case correspondante

 

  • B : Plusieurs modalités*

Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et aide au travail personnel

Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et activité prévue au projet d’école

Aide au travail personnel et activité prévue au projet d’école

Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et aide au travail personnel et activité prévue au projet d’école

 

X

 

 

 

*Cocher la case correspondante

 

Date :

 

 

Signature de la directrice ou du directeur :

 

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