Enigmes

, par Emmanuelle Mugica

Après avoir lu quelques Enquêtes de l’inspecteur Lafouine, les élèves de la classe de CM2 se sont eux aussi creusé les méninges pour vous proposer quelques énigmes à résoudre.

A chaque fois un mystère à résoudre, des suspects et un coupable à démasquer.

Énigme de Candice :

Le vol mystérieux

Un vol a été commis le 1er mars dans un magasin de bijoux à Lyon. L’inspecteur Lafouine a vu grâce à la caméra de la ville que quatre personnes se trouvaient dans la rue devant le magasin de bijoux hier soir à 22h34.

• Anais Lachance avait un marteau à la main.

• Maxime Lalessive était en train d’appeler sur son téléphone.

• Marie Coulon était en train de promener son chien dans la rue.

• Laurine Balou avait une clé à molette à la main car elle allait ranger sa boîte à outils dans son camion de plombier.

Qui est le coupable ?

Énigme de Dorine et Jeanne :

L’assassinat de François Hèllande

François Hèllande a été assassiné dimanche soir dans sa chambre à 00 h 00, à l’Élysée.

Un garde a vu par la fenêtre que l’assassin portait un costume cravate.

Le Lundi matin Lafouine suspecte ces 3 personnes : Georgette Leduque, Nicolas Sarkozade, Michel

Letue.

• Georges Leduque le mari de Georgette Leduque dit : à 00 h 00 nous étions dans un hôtel 4 étoiles où le décor était magnifique.

•  Sarkozade dit : hier après-midi j’étais chez moi en train de ramasser des patates.

• Michèl Letue dit : à 00 h 00 avec ma femme nous regardions la télévision chez nous.

QUI EST LE COUPABLE DE L’ ASSASSINAT ?

Énigme de Léa V. et de Manon :

La noyade de Lindia

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Lindia. Elle a invité Aurélie sa meilleure amie, Matthew le petit copain d’Aurélie, Jérémie son petit ami et Alexandra sa sœur.

Vers le milieu de l’après midi Lindia a proposé à tout le monde d’aller se baigner, elle est allée dans la piscine et les autres sont partis se changer.

Quand Aurélie a rejoint la piscine elle a vu Lindia noyée. Une personne a appelé la police et Lafouine est venu. Il les interroge tous.

-Aurélie raconte qu’elle a voulu plonger dans la piscine et qu’elle a vu Lindia noyée.

-Matthew déclare qu’il était parti chercher ses affaires dans la voiture.

-Jérémie était parti se changer, il explique à Lafouine qu’il a mis plus de temps que prévu parce qu’il s’était trompé, il avait pris les affaires de Matthew.

-Alexandra etait aussi partie se changer, elle s’habillait quant elle a entendu les cris d’Aurélie.

Qui a tué Lindia ?

Enigme de Noémie et Clara :

Vol d’ordinateur

Madame Miranou la directrice de l’école appelle l’inspecteur Lafouine. Elle lui raconte qu’il y a eu onze ordinateurs de voler à l’école de Coulou la Gorge. Elle déclare aussi qu’ils ont retrouvé une sandalette sur les lieux. A cette heure-ci seules quatre personnes pouvaient avoir commis le vol. Lafouine les interroge.

Marc Marra déclare que de 15h à 16h il était en train de courir.

Thibault Lara était en train de faire ses courses.

Adrien Ermarc était sur la plage.

Léon Lamaro est cantonnier. Il était en train de nettoyer la place qui se trouve juste à coté de l’école

QUI EST LE COUPABLE ?

Énigme de Quentin et Dorian :

Un sabotage

Le matin à l’école de La Pyratte, la maîtresse entre dans la classe et trouve l’ordinateur cabossé. Elle appelle tout de suite l’inspecteur Lafouine qui trouve un chewing-gum sur l’ordinateur.

Elle convoque ces quatre élèves parce qu’ils se comportent bizarrement en classe :

-Florian qui est accro aux bonbons.

-Rémy est fou d’ordinateur.

-Théo a un papier de chewing-gum dans sa poche.

-Baptiste adore écrire.

Lafouine pense connaître le coupable.

À vous de trouver.

Énigme de Thibault et Adrien :

Vol à Versailles

Lundi 25 décembre le directeur du château a appelé l’inspecteur Adribault pour venir enquêter. Le directeur explique : quand je suis arrivé le lendemain les 25 miroirs de la galerie des glaces avaient été volés, je suis parti à 19 h et quatre visiteurs étaient encore là.

Monsieur Flocon : « je suis parti à 14 h est je suis revenu à 18 h55 car j’avais oublié mon sac et je l’ai cherché pendant une demi-heure. »

Madame Clapis : « je suis parti à 19h je n’ai pas touché aux miroirs. »

Monsieur Alpin : « j’ai visité la galerie des glaces et je n’ai pas toucher aux 26 miroirs. »

qui a volé les 25 miroirs ?

Les autres enquêtes seront très bientôt sur le site. Pour nous proposer vos solutions, vous pouvez nous écrire sur l’adresse mail de la classe : cm-la-peyratte@ac-poitiers.fr

A bientôt