Enigmes n°2

, par Emmanuelle Mugica

Bonjour à tous,

voici la suite des textes écrits par les élèves de CM2. Toujours un mystère à éclaircir et un coupable à trouver.

Nous attendons vos solutions par mail à l’adresse suivante :

cm-la-peyratte@ac-poitiers.fr

Énigme de Laura :

Le crime

Il y a eu deux crimes dans une maison. Les mort sont M.Coulon et mademoiselle Dupont. On les a tué avec un couteau. Cela s’est passé à deux heures du matin.

Qui sont les meurtriers ?

Lafouine se charge de l’enquête. Il trouve trois suspects qui sont des voisins ou des connaissances des deux victimes. Il les interroge sur leur emploi du temps de la nuit.

Le premier est Enola Mouche elle était en boite de nuit vers 23h et jusque à 3h du matin.

Le deuxième est David Breteuille, il est sorti de chez lui vers 2h moins 10 pour aller rejoindre un de ses amis.

Puis le dernier est M.Senechau il s’est couché vers 21h30.

Laura Paillat

Énigme de Charlotte et Trystan :

Crime super tranchant

Le mercredi 31 octobre, monsieur Lorinié à été tué avec couteau super-tranchant. Le crime a eu lieu entre minuit et 1h, la victime habite dans une petite rue très sombre il ny avait que des poubelles. On appelle linspecteur Lafouine pour trouver le coupable. Il interroge les trois personnes qui ont été vus dans la rue en dernier.

1. Monsieur Moutarde le jeune charcutier incapable de faire de mal à une mouche.

2. La vielle mémé de 103 ans du 1er étage qui a gardé tous les objets de son défunt mari.

3. Le poissonnier qui venait de jeter ce jour son couteau super tranchant qui nétait plus du tout super tranchant.

Linspecteur Lafouine a des doutes. Et vous ?

Charlotte et Trystan

Énigme de Diane et Léa M. :

Qui a tué Anna ? Qui a volé la Joconde ?

Une nuit, la Joconde a été volée. Les deux gardiens ont vu un homme avec une moustache.

Le voleur, surpris par les deux gardiens en a tué un Anna et l’autre, Jean – Luc s’est sauvé pour prévenir la police et l’inspecteur Lafouine.

Le voleur était entré en grimpant à la gouttière. Lafouine interroge quatre personnes qui étaient présents au musée ce jour là.

• Anthony, le guide du musée était arrivé à 11h 30 et il est parti à 17h00. C’est un passionné de Léonard de Vinci.

• Roxane, la femme de ménage était là à 10h 00 pour faire les poussières, elle a mangé sur place pour pouvoir passer l’aspirateur et laver le sol. Elle est partie à 18h00.

• Maxence, le garçon de l’accueil a commencé à 11h 00 et il est parti à 19h00. Il est un ancien professeur d’escalade.

• Harie est venu visiter le Louvre cet après midi avec sa fille, Cerise, il est part à 18h00 car sa fille avait école le lendemain .

Lafouine pense avoir trouvé le coupable.

Diane et Léa M.

Énigme de Noémie et Clara :

Vol d’ordinateur

Madame Miranou la directrice de l’école appelle l’inspecteur Lafouine. Elle lui raconte qu’il y a eu onze ordinateurs de voler à l’école de Coulou la Gorge. Elle déclare aussi qu’ils ont retrouvé une sandalette sur les lieux. A cette heure-ci seules quatre personnes pouvaient avoir commis le vol. Lafouine les interroge.

Marc Marra : déclare que de 15h à 16h il était en train de courir.

Thibault Lara était en train de faire ses courses.

Adrien Ermarc était sur la plage.

Léon Lamaro est cantonnier. Il était en train de nettoyer la place qui se trouve juste à coté de l’école

QUI EST LE COUPABLE ?

Enigme de Carla et Emeline :

La mort de Jack Bouillaud

Le Mardi 9 Octobre Mme Bouillaud est venue voir Lafouine car son mari Jack Bouillaud est décédé.

-Alors, Mme Bouillaud qu’est-ce qui vous amène ?

-Mon mari est décédé et je voudrais que vous cherchiez le coupable. Vous êtes d’accord ?

-Oui je m’en occupe.

-Attendez !!!! J’ai quelques nom à vous donner : Marc Durand ennemi de Jack,Robert Granger client de Jack, Léon Pinault ennemi de Jack et Lila Moderne la nounou de notre fille.

Jack Bouillaud avait quatre ennemis dont un qui est amoureux de sa femme. La fille de Mme et M. Bouillaud Nina avait trouvé un pistolet dans le blouson d’un des suspects. Jack Bouillaud est un chef d’entreprise d’informatique il va souvent à Paris pour affaires.

Ce jour là en descendant du train à la gare Montparnasse Jack Bouillaud se fait tirer dessus.

Le lendemain matin l’inspecteur Lafouine s’occupe tout de suite de cette affaire et interroge les suspects.

-Marc Durand : je n’aurai jamais fait ça, je suis incapable de me servir d’un pistolet.

-Robert Granger : je n’avais pas rendez-vous avec lui ce jour là.

-Léon Pinault : je le déteste c’est vrai mais pas jusqu’au point de le tuer ! J’étais à mon bureau toute la journée.

-Lila Moderne : j’ai emmené Nina voir la tour Eiffel.

Emeline et Carla