Rentrée du lundi 2 novembre Application du protocole Sanitaire

, par G. Bonnet

Chers parents,

Comme suite à l’annonce faite, hier soir, par le ministre de l’Education Nationale, concernant la crise sanitaire, nous sommes dans l’obligation de remettre en place un protocole similaire à celui du mois de mai.

Toutefois, nous accueillerons l’ensemble des élèves en respectant au maximum les mesures sanitaires édictées dans le protocole de l’Éducation Nationale.

A partir de la classe de CP, vos enfants devront être munis d’un masque. Mme Missioux, maire de Cherveux, s’est engagée à fournir deux masques en tissu par élève.

La garderie commencera à partir du mardi 3 à 7h30 et se terminera à 18h30

Voici donc le détail de l’organisation qui sera mise en place dès lundi 2 novembre 2020 :

La semaine se déroulera sur 4 jours : Lundi, mardi, jeudi et vendredi. En effet, les APS ne pouvant être maintenues en raison du brassage des élèves.
Accueil des élèves à partir de 8 h 50 : deux entrées différentes (voir plan) Barrières. Les animateurs, Atsem ou enseignants seront présents pour filtrer à chaque entrée.

Les classes maternelles et CP :

Les entrées seront échelonnées :
 PS à 8h50,
 MS et GS à 9h,
 et les 2 CP à 9h10
L’entrée se fera par le portail en bois N°2 (ouvert).
Ceci pour éviter les embouteillages aux toilettes.
Les maternelles sont accompagnées après lavage des mains (lavabo) dans leur classe respective.
Présence dans la classe de l’enseignant.

Les classes élémentaires du CE1 au CM2 :

Les entrées se feront par le portillon (ouvert).
Les entrées seront échelonnées
 CE1 et CE2 à 8H50,
 CE2/CM1 à 9h,
 les classes de CM1/2 et CM2 à 9h10.

Les animateurs présents dans les classes pour l’accueil de la garderie seront libérés, les élèves présents dans les classes seront alors pris en charge par leur enseignant.

Les animateurs libérés (sauf les Atsem) se positionnent ainsi :
 1 animateur au portillon N°3, 1 animateur aux sanitaires N°4 (pour le lavage des mains)
 2 animateurs pour surveiller et guider les enfants dans la cour et vérifier si le lavage des mains a été effectué.

Le restaurant scolaire

Les élèves seront regroupés par classe pour éviter le brassage.
Plages horaires : 1er service : 11h45 à 12h30, Nettoyage /préparation de 12H30 à 13h
2ème service : 13h à 13h45.

Sortie des classes :

- Les classes maternelles et CP :

Les enfants seront récupérés par les parents au portail en bois avec la présence de l’enseignant aux heures suivantes : 16h10 pour les PS, 16h20 pour les MS et GS et 16h30 pour les deux classes de CP.

Les classes élémentaires du CE1 au CM2 :

Les enfants sortiront par le portillon en présence de l’enseignant aux heures suivantes : 16h10 pour les CE1 et CE2, 16h20 pour les CE2/CM1 et 16h30 pour les CM1/2 et CM2

Départ bus :

Sortie avec 1 animateur et 1 ATSEM en fonction de l’heure d’arrivée du bus (16H25) les enfants prenant le bus restent dans leur classe respective. Un agent viendra chercher les enfants pour les accompagner au bus.

protocole sanitaire 2020 2021