mercredi 6 mai

, par Enseignant de CE2

Bonjour à toutes et à tous,
Voici le travail du mercredi 6 mai.

1) Dictée
On présente le cahier du jour avec la date et "dictée".
On relit la leçon sur le féminin des noms et des adjectifs ( cahier mémo en orthographe).
On écrit au crayon de papier en sautant des lignes. Si la dictée va trop vite n’hésitez pas à mettre sur pause ou à repasser la dictée plusieurs fois.

Voici la correction :
Léa sera heureuse de boire une eau bien fraîche pour son goûter.
Elle mangera aussi une belle et grosse pomme bien mûre pour finir son repas.

2) Grammaire
On travaille sur l’adjectif à partir de cette semaine.
Pas de panique si vous ne savez pas reconnaître un adjectif. C’est justement ce que l’on va apprendre à faire !
On commence par lire le texte en pièce jointe.
On répond ensuite mentalement aux questions de compréhension :
De quelle fête parle-t-on ? Quel jour a-t-elle lieu ?
Ce jour là que cuisine-t-on dans de nombreuses familles ?
A quoi ressemble une crêpe ? Que signifie les mots "tradition" et "coutume" ?
(Si possible les chercher dans le dictionnaire papier)
En quoi consistait la coutume de la pièce d’or ?
On entoure ensuite au crayon de papier dans le texte ( ou on recopie sur l’ardoise) tous les mots qui donnent des précisions sur les crêpes ( comment sont-elles ?).
( réponse : délicieuses, petites, grandes, sucrées, salées, moelleuses, croustillantes, fines, épaisses, belle, dorée, ronde)
On observe ensuite à quelle place sont placés ces mots par rapport au nom commun "crêpes" .
(réponse : il est à côté au nom commun juste devant ou derrière)
Et bien voilà comment trouver un adjectif : c’est un mot qui donne des précisions sur un nom commun. Il est à côté du nom commun devant ou derrière.
Je vous mets la leçon à imprimer et à coller en pièce jointe ( mémo grammaire)

3) lecture à voix haute
Atelier 11
Il est en pièce jointe avec un enregistrement de ma voix.

4) Calcul mental
On continue sur les relations de multiplication entre 5, 10, 25, 50 et 100
Exercice 21p157
— > double de 25
— > nombre juste avant le double de 50
— > nombre juste après le double de 5
— > nombre juste avant le double de 25

5) Problèmes
On relit les leçons dans le cahier mémo en calcul sur les 3 opérations que l’on a apprises : addition avec ou sans retenue, soustraction avec ou sans retenue, multiplication avec 1 ou 2 chiffres.
On écrit "problème" entre 2 traits rouges dans le cahier du jour et on fait les problèmes 6p66 et 7p66.
On n’oublie pas d’écrire les opérations, les schémas et les phrases réponses.
Pour écrire les opérations, on utilise le crayon de papier, on aligne les unités, dizaines, centaines, on trace les traits avec une règle, on n’oublie pas le signe de l’opération ( + x ou - )
https://www.lib-manuels.fr/textbook...