mardi 26 mai

, par Enseignant de CE2

Bonjour à tous et à toutes,
Voici le travail qui sera réalisé en classe avec moi pour le groupe A et à la maison pour le groupe B et les enfants en travail distanciel.
Je vous rappelel que la semaine est coupée en 2 : lundi + mardi : groupe A et jeudi vendredi : groupe B.

1) Copie
On présente le cahier du jour avec la date, deux traits rouges et "copie".
On met le chronomètre ou on regarde la pendule : 15 min.
On copie le texte en pièce jointe en s’appliquant le plus possible et en respectant la forme des lettres et le nombre de lignes.
On saute des lignes.
On s’arrête au bout de 15min.

2) Orthographe
exercices en pièce jointe ( suite des mots et phrases que l(on a travaillé mardi 19 mai)

3) Calcul mental
On continue sur les triples.
ex 22b p155
exemple : triple de 300 : on fait le triple de 3 et on rajoute deux zéro donc 900
700 900 400 600 200 100 500 800

4) numération
On continue sur les nombres de 100 000 à 999 999
On fait quelques rappels sur le tableau de numération en plaçant les chiffres au véléda :
780 432 - 46 000 - 500 000 - 401 086 - 30 060 - 200 004
On écrit ensuite numération dans le cahier du jour et on fait les exercices 5 et 6 p 39.
On écrit les consignes et on les souligne.
On fait les exercices au crayon de papier.
On pense à mettre l’espace après les 3 premiers chiffres ( pour marquer la classe des mille)
https://www.lib-manuels.fr/textbook...

5) Orthographe
On s’entraîne à faire quelques accords.
Entraînement/dictée de phrases à faire sur l’ardoise :
— > Faire écrire à chaque fois les nature des mots sous chaque mot de chaque phrase : D ( déterminant), V (verbe) , NC ( nom commun) Adj ( adjectif), PP ( pronom personnel)
Les gens rapportent un cierge allumé.
Les gens rapportent des cierges allumés.
Les gens rapportent une bougie allumée.
Les gens rapportent des bougies allumées.

Faire la même chose avec la série suivante : les écrire sur l’ardoise et faire écrire les lettres pour les natures des mots :
Je mange un croissant chaud.
Vous mangez des croissants chauds.
Elle mange une brioche chaude.
Ils mangent des brioches chaudes.

6) Musique
On rechante Samba lélé en marquant la pulsation avec ses pieds, ses mains ou en claquant des doigts.
http://www.viewpure.com/_Tz7KROhuAw...

Paroles
Samba Lelê está doente
Está com a cabeça quebrada
Samba Lelê precisava
De umas dezoito lambadas

(Estribilho)
Samba, samba,
Samba ô Lelê
Pisa na barra da saia ô Lalá (x2)

Ó Morena bonita,
Como é que se namora ?
Põe o lencinho no bolso
Deixa a pontinha de fora

Ó Morena bonita
Como é que se casa
Põe o véu na cabeça
Depois dá o fora de casa

Ó Morena bonita
Como é que cozinha
Bota a panela no fogo
Vai conversar com a vizinha

Ó Morena bonita
Onde é que você mora
Moro na Praia Formosa
Digo adeus e vou embora.

7) Arts visuels
Observation de tableaux de Dubuffet pour les décrire et ressortir les caractéristiques.