mardi 24 mars

, par Enseignant de CE2

Bonjour à tous,
C’est parti pour une deuxième semaine de travail à la maison ;-)
J’espère que cela se passe bien pour tout le monde.
Merci aux enfants qui m’ont envoyée leur lettre ( travail du vendredi 20 mars). Cela fait plaisir d’avoir de vos nouvelles et de voir que tout se passe bien pour vous. Si vous ne l’avez pas encore écrite, il est encore temps de le faire et de me l’envoyer !

Voici donc le travail de mardi 24 mars :

1) écriture dans le cahier du jour
— >Présentez la cahier avec la date + écriture.
— > On revoit l’écriture des lettres. Faire une ligne de a, b, c et d en minuscule puis en majuscule en respectant bien la forme des lettres et en s’appliquant.

2) table de 9
— > Ecrire la table de 9 sur l’ardoise 2 fois en réfléchissant par soi même.
( vérifier avec la leçon dans le mémo en calcul)

3) orthographe
— > relire la leçon sur les groupes nominaux dans le cahier mémo en grammaire.
— > relire la leçon sur les déterminants dans le cahier mémo en grammaire
— > Sur l’ardoise ou un tableau ou à l’oral, dire si les groupes nominaux suivants sont "masculin-singulier""masculin-pluriel""féminin-singulier""féminin-pluriel" :
son problème, son addition, ses idées, ses cartables, sa table.
Dire quelle est la nature des mots "son, sa, ses".
( Ce sont des déterminants. Ce sont des déterminants particuliers. Ils indiquent la possession. )
Dire quelle est la nature des mots " addition, cartable, problème, idée, table.
(Ce sont des noms communs)
Remarquez que les déterminants "son" et "ses" peuvent être employés avec des noms communs au masculin mais aussi au féminin.
Faire ensuite la fiche d’exercice "semaine 23" qui a été fournie dans le dossier jaune.
Je la remets en pièce jointe avec sa correction à la suite de la fiche.

4)numération
— > Décomposer les nombres jusqu’à 9 999.
— > relire la leçon du mémo en numération
— > Ecrire "numération" dans le cahier du jour. Pensez à écrire les consignes, à les souligner. Pensez, comme d’habitude à travailler au crayon de papier afin d’éviter les ratures !
Continuer les exercices PP. 30 et 31 ( sauf les exercices 10, 11, 12,13 14 et défi maths. Nous verrons cette notion de "nombre de" plus tard).
Pour ceux qui ont fini les exercices pp. 30.31, faire les exercices 1, 2 et 3 p 34.
Je remets le lien du manuel de maths pour ceux qui ont l’ancienne version.
https://www.lib-manuels.fr/textbook...
Si certains parents ont des difficultés pour la correction, signalez-le moi et je préparerai une correction par écrit.

5) Arts visuels ( optionnel)
— > Faire le portrait de sa famille sur une feuille blanche à la manière de Gaston Chaissac.
Observer les reproductions de tableaux ci-jointes.
S’entraîner à dessiner les personnages comme Gaston Chaissac sur une feuille de brouillon, un tableau, ou une ardoise. Bien regarder la forme du nez, des yeux, de la bouche, les couleurs utilisées, etc.
Utiliser le matériel de son choix ( crayons, de couleur, feutres, peinture, collage......
Envoyez-moi vos réalisations en photos par mail afin que je vois vos œuvres d’art !
https://www.wikiart.org/fr/gaston-c...
https://www.lemasc.fr/collections/g...

6) Ecoute musicale ( optionnel)
— > Ecoutez le "Printemps" de Vivaldi en cliquant sur le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=BYU...

7) Chant ( optionnel)
— > Chantez la chanson que l’on a commencée à apprendre " l’Homme de Cro-Magnon"
https://www.youtube.com/watch?v=hf9...

Très bonne journée à tous et toutes,
Pensez à profitez du jardin si vous le pouvez ;-)
La maîtresse,
E. Bouhier