La semaine du vélo à l’école et au collège

La semaine du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’éducation nationale du 2 au 6 juin 2014 dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives » porté par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Cette action nationale vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges à l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif. L’opération doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable.

 Dans notre école, 114 élèves ont participé à cette action.

La journée de classe a été banalisée et les élèves ont été répartis dans 5 groupes de niveaux qui ont tourné sur 5 ateliers.

Un grand merci aux 8 parents qui sont venus nous aider ainsi qu’à M. Laurent Carré et à M. Jean-Jacques Mémin.

compte-rendu de la journée :

1- atelier mécanique :

On a appris à réparer un pneu crevé : démonter une chambre à air repérer le trou dans une bassine d’eau et y coller une rustine. On a aussi appris à remonter le pneu.

On a vu comment entretenir son vélo : les freins, régler la selle, le guidon......, resserrer les vis....

Ce sont des papas et des anciens professeurs qui ont animé cet atelier. C’était super bien. On a appris beaucoup de choses !

2- atelier parcours :

Lors de la journée du vélo à l’école, nous avons fait des parcours. Ils étaient dans l’herbe.

Parcours 1 : Nous avons tourné autour de cerceaux. Ensuite, nous sommes passés dans un entonnoir, fait avec des barres. Après, nous avons fait un slalom entre des quilles. Puis, nous sommes passés entre des barres parallèles. Nous devions rouler droit et tourner la tête. Nous avons tourné la tête pour savoir si nous pouvions tenir le guidon du vélo et rouler droit sans regarder devant nous. Enfin, nous avons roulé en tenant le guidon d’une seule main, nous avons pris une quille sur une caisse et nous l’avons déposée dans un cerceau.

Noémie, Ilona, Louis, Aléna

Les ateliers parcours

Deux parcours étaient proposés, un parcours où il fallait lâcher son guidon pour ramasser des objets et où il fallait monter et descendre une butte. Pour l’autre parcours, il fallait passer sur une poutre, monter sur des palettes et une échelle. On devait passer entre des piquets et passer sous un élastique.

Andro et Nicolas

 

3- atelier jeux collectifs :

Dans cet atelier, il y avait 2 jeux :

- Le concours de lenteur :

Par équipe, il fallait traverser un couloir de plots, le plus lentement possible, sans poser pied à terre sinon, on donnait 1 point à l’équipe adverse.Le dernier arrivé donnait 1 point à son équipe.

L’équipe gagnante était celle qui avait obtenu le plus de points.

Pour compliquer le jeu, Fred nous a proposé ce parcours en slalom.

- Le bike and run :

C’était une course d’endurance de 10 mn à 2. Un qui courait devant son équipier qui le suivait en vélo. En cas de fatigue, le coureur prenait le vélo et c’était son partenaire qui devait courir etc...

L’équipe gagnante était celle qui avait parcouru la plus longue distance en 10 mn.

 

4- atelier prévention : Dans cet atelier, nous avons fait un jeu de l’oie, nous avons rempli des fiches et nous devions faire un quiz sur le site de la Prévention routière.

5- atelier chorégraphie : Sur le vélo on ne fait pas les rigolos

L’atelier chorégraphie s’est passé sur le terrain de foot de l’école dans la cour. On avait fait des équipes de 3 ou 4 élèves.

Pour le premier exercice, il fallait rouler dans tous les sens et dès que la musique s’arrêtait, nous devions nous arrêter. On a utilisé la musique Soulstrom de Patrice. Pour le deuxième exercice, il s’agissait de faire le tour d’une quille et de revenir. On a utilisé la musique l’ Arnaque. Pour l’exercice trois, on a fait le tour d’une quille puis le tour du cercle. On a utilisé la musique la valse n°2 de Shostakovich. Puis pour l’exercice 4, il s’agissait de taper dans la main de la personne d’en face. On a utilisé la musique le fabuleux destin Amélie Poulin. Pour le cinquième exercice, nous devions slalomer entre les quilles qui était sur le cercle. On a utilisé la musique l’Arnaque. Et enfin, pour le dernier exercice il fallait faire 2 tours de terrain de foot. On a utilisé la musique histoires sans paroles. Et pour tous les exercices, il fallait partir et revenir ensemble pour faire joli.

 Marine, Madisson & Yoann