Mamiko : origami et échanges franco-japonais

, par classe de CM2-B

Jeudi 20 février Mamiko une japonaise  est venue à Vivonne pour voir comment se passe l’ école française et pour nous apprendre à faire de l’origami. En origami, on a fait un casque de samouraï et puis une grue.

Lou-Anne et Marine

Mamiko nous a présenté des objets d’art japonais. Il y avait une sculpture qui avait la forme d’un oiseau et deux autres qui étaient des bas-reliefs : deux petits cadres en bois qui représentaient des personnes.

Alice

L’Origami

Le type de pliage japonais s’appelle l’origami. Il existe un papier spécial pour l’origami. Mamiko nous a appris à faire un casque de samouraï et une grue.  Nous avions des fiches guides pour chaque origami et aussi l’aide de Mamiko. Mais nous n’avons pas eu le temps de faire le dernier pliage qui était un cube.

Emma

De 9h à 10h30, nous sommes allés dans la salle informatique. Nous nous sommes partagés en deux groupes : l’un faisait de l’origami avec Mamiko et l’autre faisait des recherches sur le Japon en utilisant les ordinateurs. Au bout de 45 minutes, les deux groupes ont changé d’activité.

Après la récréation, nous avons posé des questions à Mamiko :

Charly : Quelle est la durée du voyage ?

- Le voyage en avion du Japon jusqu’en France a duré 11h.

Simon : Au Japon, mangez-vous de la baleine ?

- Oui, mais on n’en mange pas souvent. Il y a une saison.

Loane : Mamiko, sais-tu comment on prononce bonjour en japonais ?

- On le prononce et on l’écrit en Français comme ça : Konnichiwa

Enola : Quel est l’animal symbolique du Japon  ?

- C’est la cigogne.

Madisson : Depuis combien de temps faites-vous des origamis ?

- J’ai commencé à l’âge de 3 ou 4 ans.

Thomas : Est-ce qu’au Japon c’est le même rythme scolaire qu’en France ?

- Non, au Japon nous finissons à 15:00 plus des cours supplémentaires pour certains.

Louenn : Utilisez-vous un papier spécial pour l’origami ?

- Oui, c’est le Wa Shi. C’est un papier fait pour les origamis. Il vient du Japon.

Louenn : Quel est la fleur symbolique du Japon ?

- C’est la fleur de cerisier.

Juliette : Quel est le plat traditionnel du Japon ?

- Le plat traditionnel est le sushi.

Keyah : Comment s’appelle la monnaie du Japon ?

- La monnaie du Japon s’appelle le yen.

Louis : Combien d’origamis avez-vous fait ?

- J’ai fait plus de 200 origamis .

Léa : L’origami représente quoi pour vous ?

- L’origami représente la paix. On fait 1000 origamis et on accroche ça dans la chambre des malades pour les guérir.

Maël P : Combien de jours d’école y a t-il dans la semaine ?

- Il y a six jours d’école dans une semaine au Japon.

Après Mamiko et le maître ont croisé Madame Haudebault et celle-ci nous a prêté un jeu de cartes et des livres qui parlent sur le Japon.

Alice

le cerisier en fleur