La sortie musique

Début décembre, toutes les classes de l’école sont allées voir un spectacle musical à la salle de la Passerelle à Nouaillé-Maupertuis. Ce spectacle a été programmé par l’E.M.I.L. (Ecole de Musique Intercommunale de La Villedieu du Clain), le transport a été payé par la Communauté de communes et les entrées par la coopérative de l’école.

Mardi 2 décembre, de 9h15 à 12h00, nous sommes allés à Nouillé-Maupertuis. Nous sommes passés par Château-Larcher, Aslonnes, les Roches-Prémarie et voilà Nouillé-Maupertuis. Enfin arrivés, une dame nous a conduits à la salle de spectacle nommée "la Passerelle". Nous nous sommes installés et le spectacle a pu commencer. Il se nommait :

"Raconte-moi le Jazz"

Ensuite, ils nous ont présenté les différents styles de jazz qui sont :

le jazz manouche comme celui de Django Reinhardt (guitariste),

le jazz rock,

le jazz be-bop

et le free-jazz.

Ils nous ont joué un morceau nommé "caravane" sur le thème du désert ainsi que Frère Jacques, pirouette cacahuète et Joyeux anniversaire. Pour ces trois morceaux, ils ont joué deux styles différents : le classique et le jazz.

Ils nous ont aussi parlé du premier disque enregistré en 1917.

Le jazz a été créé en Amérique du nord. C’est un mélange des chants ainsi que des percussions des esclaves dans les champ avec le quadrille (une danse européenne).

Le jazz est composé d’un thème, d’improvisation et de swing.

Ils nous ont raconté l’histoire d’un musicien à la trompette tordue :

"Le musicien avait posé sa trompette sur une chaise et un clown s’était assis dessus. Le musicien le fâcha, reprit sa trompette s’en alla, souffla dans sa trompette et fut content du son."

Nous avons eu la chance de rencontrer deux musiciens du nom de Pascal Faydy (saxophoniste) et Jean-Yves Monjauze (pianiste). Nous avons pu voir le looper ( en français nommée le boucleur*).

A la fin, ils nous ont fait chanter une chanson du nom de "un éléphant qui se balançait". Nous avons fait des rythmes avec notre bouche comme la basse, la batterie et l’autre groupe chantait la chanson.

Et c’était génial.

Et nous sommes repartis.

Clotilde et Zoé

*(Le boucleur est un appareil qui sert à enregistrer plusieurs sons à la suite et après on les assemble.)