Le tour du monde des animaux : scénario d’apprentissage et ressources
Ce troisième scénario d’apprentissage a pour finalité de préparer les élèves à jouer en autonomie au jeu de l’oie des animaux.
Il se compose de 6 étapes qui permettront essentiellement de travailler l’activité langagière "parler en continu".
► Au cours de l’étape 1, les élèves découvriront la mission et ses enjeux :
► Les 4 étapes suivantes permettront d’acquérir les connaissances lexicales et syntaxiques pour caractériser les animaux (nom, cri, description, alimentation, habitat, locomotion) ;
► Le jeu de l’oie complet sera mis en oeuvre au cours de la dernière visioconférence de l’étape 6.
Ce scénario d’apprentissage pourra être prolongé au cours de la période 5 par :
►un travail d’écriture et de création plastique pour réaliser un jeu de domino des animaux ;
►une mise en scène du chant appris à l’étape 2.
Les ressources de mise en oeuvre des 6 étapes sont téléchargeables dans les padlets ci-dessous :
► Etape 1 : découverte de la mission
► Etape 2 : déroulement de la visioconférence (3) : les cris des animaux
► Etape 3 : acquisition de connaissances / entraînement : appearance and locomotion
► Etape 4 : déroulement de la visioconférence (4) : appearance and locomotion
► Etape 5 : acquisition de connaissances / entraînement : Diet and habitat
► Etape 6 : déroulement de la visioconférence (5) : Let’s play the goose game !