Christmas Party : descriptif du scénario et ressources

, par Corinne Pétrault

Ce second scénario d’apprentissage invite les élèves à organiser une "Christmas party" dans l’école.

Il se compose de 8 étapes qui permettront essentiellement de travailler l’activité langagière "lire et comprendre".

- Au cours des étapes 1 à 3, les élèves découvriront la mission et ses enjeux et ils appréhenderont, à travers la construction d’un calendrier de l’avent et l’apprentissage d’un chant, le champ lexical de Noël.

- L’assistante présentera ensuite les traditions de Noël dans sa famille (étape 4).

- Les étapes suivantes seront consacrées à la préparation matérielle de la Christmas party (invitations /crackers /hats / cakes...)

Les ressources de mise en oeuvre de ces étapes sont téléchargeables dans les padlets ci-dessous :

Etapes 1 et 2 : découverte de la mission et calendrier de l’Avent

Etape 3 : apprentissage d’un chant de Noël

Etape 4 : la séance de visio N° 2 : Christmas in my family

Etapes 5,6 et 7 : ateliers de fabrication des Christmas hats / crackers / cards / cakes

Etape 8 : It’s Christmas time !