L’aquarium pédagogique

, par Saint Xandre Yvan Pommaux

L’aquarium de la bibliothèque

Nous sommes allés à la bibliothèque et nous avons observé l’aquarium.
Nous en avons vu l’installation.
Il se compose du décor (sable, rochers, plantes...), du chauffage, de la partie filtration avec la pompe et des filtres, l’éclairage, l’eau et les poissons.

De retour en classe nous avons installé le décor.

On a commencé par mettre le sable, sans le jeter pour ne pas rayer l’aquarium, ensuite nous y avons mis les pierres en les espaçant bien
(on a même fait une cabane), on a versé un fond d’eau et on a planté les plantes dans le sable puis on a rempli l’aquarium d’eau.

La filtration :

Les plus grosses saletés se mettent dans un premier compartiment de la filtration où elles décantent, c’est à dire qu’elles tombent au fond, c’est la plus grosse mousse qui l’arrête.
dans le second compartiment , dit biologique, il y a des biobols où se mettent les bactéries pour nettoyer l’eau.
L’eau passe ensuite dans un bassin où il y a des filtres plus fins de mousse. A la fin il y a une pompe qui remet l’eau filtrée dans l’aquarium pour les poissons.

La pompe :
Il faut d’abord mettre la pompe dans l’eau . Ensuite il faut la brancher.
L’électricité passe dans le corps de la pompe. L’eau passe dans la boîte de nettoyage et ressort par un tuyau noir. La turbine pousse l’eau dans la pompe.

Le chauffage :
Pour que le chauffage fonctionne il faut le brancher sur une prise électrique.

Il y a une partie électronique où il y a le bilame et la partie chauffante.
Le chauffage fonctionne à partir du bilame ; quand le bilame est à plat ça prend l’électricité et quand le bilame est en l’air il ne réchauffe pas l’aquarium. On le règle à partir d’une vis. On met un verre autour du chauffage car l’électricité et l’eau ça explose !!!

On a mesuré le PH de l’eau (qui est l’abréviation de potentiel hydrogène, est un paramètre servant à définir si l’eau est acide ou basique. PH 7 est neutre). Notre PH est de 8 environ et donc basique.
On a mesuré le taux de nitrite dans l’eau.

On a vu que pour introduire des poissons dans l’eau il fallait que les bactéries se développent pour faire chuter le taux de nitrite. Il faut attendre environ 3 semaines.

On a observé aussi des bactéries qui détruisent les déchets dans l’eau de l’aquarium :
voici l’aquarium installé, il ne reste plus que les poissons à y introduire.