Sortie à la Moinerie

, par Dompierre Pablo Picasso

Les plantations de haie chez Eric Boulerne

Jeudi 10 décembre 2009

On a planté des haies chez Monsieur Eric Boulerne à la Moinerie, à Dompierre.

On s’installe pour mettre les bottes. On était assis sur des bottes de paille.

Nous avons fait une promenade dans le champ. Nous avons vu des animaux : des gendarmes, des vers de terre, des fourmis, un mille patte, des limaces, des escargots. On a vu des trous de mulots et des algues de terre. Samuel a trouvé deux carabes dans les trous de mulots.

On a vu un champ de lin, c’est une fleur bleue dont on fabrique de l’huile avec les graines et du tissu avec les tiges. Dans le champ de lin, il restait de la paille du blé de la saison d’avant. Les vers de terre sortent de la terre pour manger la paille et digèrent cette paille pour faire de l’engrais.

Monsieur Boulerne a planté des haies de noyers, puis entre les haies, il a planté du blé. Il a installé des poteaux pour que les busards se posent et viennent chasser les mulots.

On a trouvé un prunellier et on a cueilli des prunelles. Il y avait un noyau à l’intérieur. La haie où se trouvait le prunellier avait 6 ans, le même âge que les enfants !
On a vu aussi des radis chinois, du colza et du lin.

Ensuite, nous sommes allés sur le site de plantation.
On a creusé des trous dans une bâche, avec une pelle. On a pris notre arbuste, on a trempé les racines dans du crottin de cheval (du pralin), on l’a mis dans le trou qu’on avait creusé. On a mis de la terre dans le trou et on a tapé avec les bottes. On a mis la chaussette pour protéger des lièvres qui mangent les petits arbustes. On a planté deux tuteurs en croix pour tenir la chaussette. On en a planté d’autres. Chaque enfant a planté 1, 2, 3 ou 4 arbustes. Matteo en a planté 9 ! Chaque classe a planté une centaine d’arbustes.

Monsieur Boulerne a raconté que ses champs avaient servi de terrain d’aviation pendant la guerre et qu’il n’y avait pas de haies autrefois. Mais en France, beaucoup de haies ont été arrachées après la guerre de 1939-1945.

C’était bien, MEGA TROP BIEN ! Et on a bien participé !