L’exposition Matisse

, par Ecole de Surin

On est allé voir Annie à la salle des fêtes de Surin parce qu’elle l’a transformée en musée avec les tableaux de Matisse.

 

Quand il était petit, Matisse est tombé malade. Sa maman lui a acheté de la peinture pour pas qu’il s’ennuie à l’hôpital. Alors, quand il est rentré chez lui, il a peint des tableaux. Il a regardé les belles choses de sa maman chez lui. Il s’est dit : « C’est beau » et il les a dessinées : les livres, les bougies, les journaux, les jolis tissus. Il dit que c’est « Les choses de la vie ».

Il aime bien peindre aussi les fruits, surtout les oranges.

Mathis et Lucas se sont déguisés en Matisse : il a des lunettes, un chapeau e t de la barbe.

Après, il est allé à l’école à Paris avec son copain Derain.

Il a peint sa chérie Amélie et puis sa fille Marguerite et ses deux garçons : Jean et Pierre

Annie nous a montré un autre tableau de Matisse avec Amélie : Matisse est en pyjama. La fenêtre est ouverte. Il y a des bourgeons dehors : c’est le printemps.

Matisse aime ouvrir les fenêtres .

Il a peint une dame avec une ombrelle avec des petits points de peinture (C’est le pointillisme)

Il a peint aussi des poissons rouges dans un bocal : il y en a 4.

Annie nous a fait une surprise : on a dessiné Matisse..

Matisse est allé au Maroc. Il a vu de jolis tissus, des fruits. Il a ouvert les portes et les fenêtres.

Annie a montré les petits oiseaux parce que Matisse, il les adorait. On les a tenus dans nos mains et on les a dessinés.

On a vu le tableau « La danse ». Les gens, ils sont tout nus.

Annie, elle avait un pantin et nous, il fallait qu’on fasse comme lui.

Après, Matisse, il pouvait plus marcher et il était handicapé : il était assis dans un fauteuil roulant. Alors, il s’est mis à découper des formes, des lettres et des petits bonhommes. Et nous, on a fait pareil : on a fait danser les ciseaux. On a aussi tracé des cœurs. Avec ses ciseaux, Matisse a découpé la lampe d’Aladin, une grenouille, des lettres.

Après, Matisse, il était obligé de rester dans son lit alors il a dessiné sur le mur les têtes de Pierre, Jean et Marguerite pour qu’ils soient toujours près de lui.

A la fin, Annie nous a montré « La tristesse du roi ». Il y a une danseuse qui fait voir à Matisse un spectacle. En noir, c’est Henri Matisse avec un violon ou une guitare. Il y a quelqu’un qui le tient pour pas qu’il tombe. Il a un tambourin. Il y a aussi des feuilles.

On a appris plein de choses avec Annie : c’était super !