Rencontre USEP Acrogym (21/02/2012)

, par Ecole de Genouillé

Les élèves de Genouillé ont participé, le mardi 21 février 2012, à la première rencontre USEP de l’année scolaire. Ils ont rencontré les élèves des écoles de Joussé et de Saint-Romain, au gymnase de Charroux.

Le thème était : Les activités gymniques et l’acrogym.

8 ateliers ont été proposés aux élèves des trois écoles :

• La poutre :

Les élèves devaient se déplacer de différentes façons sur une poutre (en avant, en arrière, s’accroupir puis se relever,...).

• Les cordes :

Les élèves devaient se balancer d’un tapis à un autre, grimper en-haut de la corde,...

Ce petit jeu d’opposition consiste, pour un élève, à retourner sur le ventre un autre élève qui est allongé sur le dos !

• Les sumos :

Deux élèves s’affrontent. Le but de ce jeu d’opposition est de faire sortir son adversaire du terrain.

• Trampoline :

Les élèves se sont exercés à réaliser des figures acrobatiques !

• Acrogym :

Les élèves ont préparé, par groupe de 8, une figure d’acrogym, alliant équilibre et esthétisme, qu’ils ont montré aux autres groupes à la fin de la rencontre.

• Roulades :

Les élèves se sont entraînés à faire des roulades avant, arrière et la roue.

• Cheval d’arçon :

Cet atelier, nommé "prise de risque" demandait aux enfants de prendre leur courage à deux mains ! Ils devaient se laisser tomber en arrière du cheval d’arçon sur un gros matelas de gym.

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ces différents ateliers. C’était également l’occasion d’utiliser le matériel du gymnase.

Selon les sondages, les ateliers qu’ils ont préférés étaient le trampoline et les cordes.