Exposition "En quête d’oeuvres"

, par Ecole de Surin

Ce projet a été proposé par l’Inspection académique de la Vienne dans le cadre de la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts.

Plusieurs œuvres de référence, d’un passé plus ou moins récent, ont été proposées aux classes pour que chacun y puise en fonction de ses intérêts, du niveau des élèves et des périodes historiques étudiées.

Il s’agissait de présenter des œuvres aux élèves tout en dépassant l’approche contemplative et ses impressions premières. Mener une investigation par un questionnement actif de l’œuvre, par une enquête concernant l’auteur, l’histoire, le sujet… et par une exploration plastique et pratique à partir de situations de productions simples, diverses et variées.

Cette démarche a permis aux élèves de développer leur propre connaissance des œuvres choisies, d’en découvrir différents aspects, d’en percer parfois quelques petits « secrets », d’entrer de temps en temps en connivence avec l’œuvre et de réaliser en parallèle des productions personnelles, qui sont autant « d’hommages », de « citations », de « jeux », par rapport à l’œuvre choisie, sans en être pour autant la paraphrase.