Notre première rencontre USEP

, par Ecole de Genouillé

Le vendredi 29 janvier, le matin, nous sommes allés, en car, à Civray, dans le gymnase du lycée André Theuriet pour notre première rencontre USEP de l’année.

Pendant deux heures, nous avons joyeusement fait de la gymnastique par petits groupes pour découvrire ce sport même si certains connaissaient déjà.

A l’atelier des espaliers, on a fait des abdos et on est monté à l’échelle la tête à l’envers. On s’aidait des jambes sur les échelons.

A l’atelier de la poutre, nous avons marché en arrière et en avant, nous nous sommes accroupis avant de sauter sur les tapis.

A l’atelier GRS, nous avons fais une petite chorégraphie avec des rubans. Nous devions faire un passage au sol, un lancé de ruban et un saut ou un équilibre. Tout le monde n’a pas fait exactement la même chose.

On l’a surnommé galipette, mais elle s’appelle roulade. Nous avons appris avec maîtresse Sonia à faire des roulades avant et arrière. Nous avions un tremplin et nous devions faire une roulade avant, ce qui était assez facile. Ensuite, nous faisions pareil mais en roulade arrière, un peu plus difficile. Après cela nous faisions la même chose mais sans le tremplin. Certains ont fait des roulades par dessus d’autres enfants. C’était bien !

Nous avons fait des barres asymétriques avec Guillaume, l’animateur USEP. Nous tournions autour de la petite barre et nous nous balancions à la grande.

Nous avons fait des exercice de sauts : il y avait des tapis derrière le saut de cheval pour ne pas se blesser. Le cheval n’est pas un vrai, il était en bois avec de la mousse autour. On court, on saute sur le tremplin et on passe au dessus du cheval en posant les mains.

Il y avait un atelier avec des cordes. On apprenait à grimper avec ou sans noeuds. Sans, c’était très dur car ça glissait. Avec, c’était plus facile. Il y avait une limite qu’il ne fallait pas dépasser .

Après tous les ateliers, nous avons fait un retour au calme avec la maitresse de Saint-Pierre d’Exideuil. C’était sous forme de yoga. On a travaillé notre respiration. Cela nous a fait beaucoup de bien et nous nous sommes calmés.

Nous sommes allés à l’école de Civray pour pique-niquer. Ensuite, nous avons fait une courte pause et nous sommes rentrés à l’école.

Nous avons passé un très bon moment !

Les CM1/CM2