Une journée à Poitiers

, par Ecole de Surin

1/ LE MUSEE SAINTE CROIX On est allés au musée sainte Croix. On a vu des statues, des tableaux, des sculptures. Au début, une sculpture, c’est une grosse pierre et le sculpteur avec un marteau et un burin, il tape doucement pour sculpter des statues. Il fait des personnages avec des oreillers, des draps etc. On a vu un dragon qui s’appelle la « Grand goule ». Il avait une queue de crabe, une langue de serpent, le corps du serpent, des pattes d’aigle, des ailes de chauve-souris et des yeux en escargots.

Parfois, autour des tableaux, il y a un cadre mais pas toujours. Nous, on a vu un grand tableau qui n’avait pas de cadre mais il avait des décorations tout autour (des ronds, des vagues, des cœurs…). Ca faisait comme un cadre peint. On a appris que les tableaux où on voit des visages, ça s’appelle un portrait. On a vu des tableaux en forme de rectangle, de carré, de rond ou d’ovale. On en a vu des minuscules, des petits, des grands et des gigantesques.

Avec l’animatrice, on a cherché des formes dans les tableaux. On a aussi vu un grand trou. Dedans, il y avait des murs en pierre. C’était des murs de maisons qui étaient là avant que le musée soit construit. On a vu un tableau où il y avait du papier déchiré. Après, on a fait un atelier. Il y avait des formes (losange, rond, carré, triangle) dans un bac. Il fallait les tremper dans la peinture et après, il fallait les poser sur la feuille noire.

2/ L’ESPACE MENDES FRANCE L’après-midi, on est allés à l’espace Mendès France pour bien connaître notre corps et pour apprendre des choses sur les microbes. On a fait un puzzle des os de notre corps (le squelette). Les os, c’est ce qui est dur dans notre corps. Si on n’avait pas d’os, notre corps serait tout mou, comme celui d’un serpent, une limace ou un escargot.

Antoine, il nous a serré la main et il a allumé la lumière violette. On voyait des traces sur notre main : c’était des microbes.

Alors, Antoine nous a appris à bien nous laver les mains. Il faut souvent se laver les mains sinon, on risque de tomber malade. Ensuite, on a brossé les dents de la grande bouche. Il faut se brosser les dents du rose vers le blanc. Si on ne se brosse pas les dents, on peut avoir des caries.

3/ LA CATHEDRALE

On a visité la cathédrale de Poitiers. Une cathédrale, c’est une grande église. Le plafond, il est très haut.

Dedans, on a vu des statues, des sculptures en bois et en pierre, des tableaux.

Les fenêtres, elles sont grandes et en couleurs. Ca s’appelle des vitraux.