A l’école d’autrefois

, par Ecole de Genouillé

A 9h, les élèves sont arrivés à l’école puis la maîtresse a inspecté la propreté des mains avant d’entrer dans la classe, comme cela se faisait dans certaines écoles autrefois. Puis les garçons se sont installés d’un côté de la classe et les filles de l’autre. Les cours ont débuté avec la fameuse "leçon de morale". Les élèves ont découvert trois phrases inspirées des leçons de morale de l’époque. Ils les ont copiées sur leur cahier puis ils ont essayé d’en expliquer le sens. Puis les élèves ont pu tester leur niveau d’orthographe en réalisant une dictée du certificat d’étude datant de 1959. Les élèves ont ensuite participé à différents ateliers proposés à l’époque dans les classes : écriture à la plume, couture, rédaction. Puis, en fin de journée, les élèves ont visionné un film documentaire sur l’école d’autrefois. En lecture, les élèves ont lu le chapitre 10, intitulé "leçon de choses", extrait du livre Le Petit Nicolas a des ennuis. A la cantine, nous avons également pu goûter à des plats d’époque. Au menu : soupe d’haricots blancs, tartine de rillettes, tartine de fromage sucré. Salomé a apporté en classe un cartable en cuir ainsi que des exemplaires de livres d’école anciens.  Carla nous a montré un plumier en bois dans lequel se trouvaient des portes-plumes d’époque. A la récréationio ion, les élèves ont joué aux billes, au bilboquet, aux échasses,...Ce fut une journée fort agréable pour tout le monde ! Nous en garderons de bons souvenirs.