Mathématiques - Période 5
MATHEMATIQUES
La LECON est à lire et à utiliser à chaque début de séance. Votre enfant devra utiliser la fiche de leçon lors de la réalisation des exercices jusqu’à ce qu’il n’en trouve plus l’utilité.
Le RITUEL DU JOUR est à effectuer chaque jour de la semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) à un n’importe quel moment de la journée. Votre enfant doit donner du sens à ses apprentissages, les rituels sont un prétexte pour ancrer les apprentissages dans le quotidien, sous l’aspect d’activités ludiques.
Voici quelques idées pour adapter les rituels :
- S’habiller en moins de 30 secondes (comptine numérique)
- Compter le nombre de pétales d’une fleur (comptine numérique)
- Compter le nombre de boutons sur une veste, un pantalon, une robe etc.
- Demander à votre enfant combien d’assiettes, de couverts, de verre à mettre sur la table en fonction du nombre de personne dans la famille (comptine numérique)
- Trouver des objets correspondant au dé des formes sous forme de "chasse au trésor" (formes simples et complexes)
- Tracer les formes du dé sur une feuille, un tableau puis les nommer (formes simples et complexes)
- Faire des constructions : jeux des formes (formes simples et complexes)
- Faire des sablés et demander à votre enfant de faire les formes, avec ou sans emporte-pièces / ou Pâte à modeler. (formes simples et complexes)
- Effectuer une recette de cuisine, et faire nommer les nombres représentant les quantités (reconnaitre et nommer les nombres)
Concernant les FICHES, votre enfant en fera entre 1 à 2 fiches par jour. Vous devrez lui dire la consigne et vous assurer que celle-ci soit comprise. Il ne doit pas dépasser 20 min. Si une lassitude ou une difficulté se fait ressentir, scinder la fiche en fonction du nombre d’exercices de 5 min, et effectuer des pauses entre chaque de 2 ou 3 min (vous pouvez lui faire faire les rituels par exemple).
Vous m’enverrez impérativement les exercices :
- du lundi et mardi : le mercredi
- du jeudi et vendredi : le vendredi ou le samedi,
- du lundi,mardi, jeudi et vendredi : le vendredi ou le samedi.
Progression en mathématiques :
SEMAINE 1 du 4 au 8 mai Révision "Je compte jusqu’à 5"
Objectif : Lire et écrire jusqu’à 5
Leçon 1 :
Rituel du jour : comptine numérique de 0 jusqu’à 30 / lancer le dé des formes et nommer les formes simples (cercle, carré, triangle, rectangle)
- Lundi 4 mai : Écrire les chiffres de 0 à 2
- Mardi 5 mai : Écrire les chiffres de 3 à 5
- Jeudi 7 mai : Je compte jusqu’à 5
- Vendredi 8 mai : FERIE
SEMAINE 2 du 11 au 15 mai Révision formes géométriques simples
- Formes géométriques
Objectif : Reconnaitre les formes simples
Rituel du jour : comptine numérique en partant de 10 jusqu’à 30 / dictée de nombres de 0 à 5 sans modèle.
- Lundi 11 mai : Je reconnais les formes simples
- Mardi 12 mai : Je reconnais les formes simples
- Jeudi 14 mai : Je reconnais les formes simples
- Vendredi 15 mai : Je reconnais les formes simples
SEMAINE 3 du 18 au 22 mai Révision "Je compte jusqu’à 10"
Objectif : Lire et écrire jusqu’à 10
Leçon 2 :
Rituel du jour : lancer le dé des formes et nommer les formes (cercle, carré, triangle, rectangle) / Dictée des nombres de 0 à 5.
- Lundi 18 mai : Écrire les chiffres de 6 à 8
- Mardi 19 mai : Écrire les chiffres de 8 à 10
- Jeudi 21 mai : FERIE
- Vendredi 22 mai : Je compte jusqu’à 10
SEMAINE 4 du 25 au 29 mai Révision "Je compte jusqu’à 10"
Objectif : Lire et écrire jusqu’à 10
Leçon 3 :
Rituel du jour : Dictée des nombres de 5 à 10.
Rituel du jour : lancer le dé des formes et nommer les formes complexes ( carré, triangle, cercle, ovale, rectangle, losange)
- Lundi 25 mai : Je compte jusqu’à 9
- Mardi 26 mai : Je compte jusqu’à 10
- Jeudi 28 mai : Je compte jusqu’à 10
- Vendredi 29 mai : Je compte jusqu’à 10
SEMAINE 5 du 1 juin au 5 juin Révision des tracés à la règle et du repérage dans l’espace
Rituel du jour : lancer le dé des formes et nommer les formes complexes ( ovale, parallélogramme, cercle, cercle, losange, pentagone (5 côtés), hexagone (6 côtés))
/ dictée des nombres de 0 à 10.
Lundi 1 juin : Je me repère dans l’espace
Mardi 2 juin : Je trace à la règle
Jeudi 4 juin : Je me repère dans l’espace
Vendredi 5 juin : Je me repère dans l’espace et je sais tracer à la règle
SEMAINE 6 du 8 au 12 juin
- Évaluation sur l’écriture des nombres jusqu’à 10
- Évaluation sur la connaissance des nombres 10
- Évaluation formes géométriques
Différenciation en semaine 7 et 8 selon les résultats et les difficultés rencontrées.
SEMAINE 7 du 15 au 19 juin
Rituel du jour : comptine numérique de 0 jusqu’à 30 puis décompte de la comptine numérique en partant de 10 pour arriver à 0.
Lundi 15 juin : niveau 1 niveau 2
Mardi 16 juin : niveau 1 niveau 2
Jeudi 18 juin : niveau 1 niveau 2
Vendredi 19 juin : niveau 1 niveau 2
SEMAINE 8 du 22 au 26 juin
Rituel du jour : comptine numérique de 0 jusqu’à 30, puis en partant de 10 jusqu’à 30,
Lundi 22 juin : niveau 1 niveau 2
Mardi 23 juin : niveau 1 niveau 2
Jeudi 25 juin : niveau 1 niveau 2
Vendredi 26 juin : niveau 1 niveau 2
semaine 9 du 29 au 3 juin semaine banalisée