Mathématiques - Période 5

, par Ecole de Beuxes

MATHEMATIQUES

La LECON est à lire et à utiliser à chaque début de séance. Votre enfant devra utiliser la fiche de leçon lors de la réalisation des exercices jusqu’à ce qu’il n’en trouve plus l’utilité.

Le RITUEL DU JOUR est à effectuer chaque jour de la semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) à un n’importe quel moment de la journée. Votre enfant doit donner du sens à ses apprentissages, les rituels sont un prétexte pour ancrer les apprentissages dans le quotidien, sous l’aspect d’activités ludiques.

Voici quelques idées pour adapter les rituels :

  • S’habiller en moins de 30 secondes (comptine numérique)
  • Compter le nombre de pétales d’une fleur (comptine numérique)
  • Compter le nombre de boutons sur une veste, un pantalon, une robe etc.
  • Demander à votre enfant combien d’assiettes, de couverts, de verre à mettre sur la table en fonction du nombre de personne dans la famille (comptine numérique)
  • Trouver des objets correspondant au dé des formes sous forme de "chasse au trésor" (formes simples et complexes)
  • Tracer les formes du dé sur une feuille, un tableau puis les nommer (formes simples et complexes)
  • Faire des constructions : jeux des formes (formes simples et complexes)
  • Faire des sablés et demander à votre enfant de faire les formes, avec ou sans emporte-pièces / ou Pâte à modeler. (formes simples et complexes)
  • Effectuer une recette de cuisine, et faire nommer les nombres représentant les quantités (reconnaitre et nommer les nombres)

Concernant les FICHES, votre enfant en fera entre 1 à 2 fiches par jour. Vous devrez lui dire la consigne et vous assurer que celle-ci soit comprise. Il ne doit pas dépasser 20 min. Si une lassitude ou une difficulté se fait ressentir, scinder la fiche en fonction du nombre d’exercices de 5 min, et effectuer des pauses entre chaque de 2 ou 3 min (vous pouvez lui faire faire les rituels par exemple).

Vous m’enverrez impérativement les exercices :

  • du lundi et mardi : le mercredi
  • du jeudi et vendredi : le vendredi ou le samedi,
  • du lundi,mardi, jeudi et vendredi : le vendredi ou le samedi.

Progression en mathématiques :

SEMAINE 1 du 4 au 8 mai Révision "Je compte jusqu’à 5"
Objectif : Lire et écrire jusqu’à 5
Leçon 1 :

aff jusq 05 01 1 1

Rituel du jour : comptine numérique de 0 jusqu’à 30 / lancer le dé des formes et nommer les formes simples (cercle, carré, triangle, rectangle)

dé formes simples
  • Lundi 4 mai : Écrire les chiffres de 0 à 2
    num jusq 0 a 2
  • Mardi 5 mai : Écrire les chiffres de 3 à 5
    num jusq 3 a 5
  • Jeudi 7 mai : Je compte jusqu’à 5
    num jusq 05 02 1
    num jusq 05 08 1
  • Vendredi 8 mai : FERIE

SEMAINE 2 du 11 au 15 mai Révision formes géométriques simples

Formes géométriques

Objectif : Reconnaitre les formes simples
Rituel du jour : comptine numérique en partant de 10 jusqu’à 30 / dictée de nombres de 0 à 5 sans modèle.

  • Lundi 11 mai : Je reconnais les formes simples
    45 geometrie les formes geometriques
  • Mardi 12 mai : Je reconnais les formes simples
    46 geometrie les formes geometriques
  • Jeudi 14 mai : Je reconnais les formes simples
    48 geometrie les formes geometriques
  • Vendredi 15 mai : Je reconnais les formes simples
    49 geometrie les formes geometriques 01

SEMAINE 3 du 18 au 22 mai Révision "Je compte jusqu’à 10"
Objectif : Lire et écrire jusqu’à 10
Leçon 2 :

aff jusq 10 01 1

Rituel du jour : lancer le dé des formes et nommer les formes (cercle, carré, triangle, rectangle) / Dictée des nombres de 0 à 5.

  • Lundi 18 mai : Écrire les chiffres de 6 à 8
    num jusq 6 a 8
  • Mardi 19 mai : Écrire les chiffres de 8 à 10
    num jusq 8 a 10
    num jusq 10 02 1
  • Jeudi 21 mai : FERIE
  • Vendredi 22 mai : Je compte jusqu’à 10
    num jusq 10 10 2
    num jusq 10 11 1

SEMAINE 4 du 25 au 29 mai Révision "Je compte jusqu’à 10"
Objectif : Lire et écrire jusqu’à 10
Leçon 3 :

aff 0 a 10 02
aff 0 a 10 03

Rituel du jour : Dictée des nombres de 5 à 10.
Rituel du jour : lancer le dé des formes et nommer les formes complexes ( carré, triangle, cercle, ovale, rectangle, losange)

dé formes complexes
  • Lundi 25 mai : Je compte jusqu’à 9
    num jusq 09 01 1
  • Mardi 26 mai : Je compte jusqu’à 10
    num jusq 10 07
  • Jeudi 28 mai : Je compte jusqu’à 10
    num jusq 10 06
  • Vendredi 29 mai : Je compte jusqu’à 10
    num jusq 10 17

SEMAINE 5 du 1 juin au 5 juin Révision des tracés à la règle et du repérage dans l’espace
Rituel du jour : lancer le dé des formes et nommer les formes complexes ( ovale, parallélogramme, cercle, cercle, losange, pentagone (5 côtés), hexagone (6 côtés))

dé formes complexes

/ dictée des nombres de 0 à 10.
Lundi 1 juin : Je me repère dans l’espace

frise 01

Mardi 2 juin : Je trace à la règle

Tracés à la règle GS 1

Jeudi 4 juin : Je me repère dans l’espace

frise 02

Vendredi 5 juin : Je me repère dans l’espace et je sais tracer à la règle

frise 03
Tracés à la règle GS 2

SEMAINE 6 du 8 au 12 juin

  • Évaluation sur l’écriture des nombres jusqu’à 10
  • Évaluation sur la connaissance des nombres 10
  • Évaluation formes géométriques

Différenciation en semaine 7 et 8 selon les résultats et les difficultés rencontrées.

SEMAINE 7 du 15 au 19 juin
Rituel du jour : comptine numérique de 0 jusqu’à 30 puis décompte de la comptine numérique en partant de 10 pour arriver à 0.
Lundi 15 juin : niveau 1 niveau 2
Mardi 16 juin : niveau 1 niveau 2
Jeudi 18 juin : niveau 1 niveau 2
Vendredi 19 juin : niveau 1 niveau 2

SEMAINE 8 du 22 au 26 juin
Rituel du jour : comptine numérique de 0 jusqu’à 30, puis en partant de 10 jusqu’à 30,
Lundi 22 juin : niveau 1 niveau 2
Mardi 23 juin : niveau 1 niveau 2
Jeudi 25 juin : niveau 1 niveau 2
Vendredi 26 juin : niveau 1 niveau 2

semaine 9 du 29 au 3 juin semaine banalisée