Projet Picasso

, par Christian

C’est du 9 au 13 janvier 2017 que les élèves de l’école ont pu visiter et explorer l’exposition préparée et présentée par Madame Annie MOULIN dans la salle de la Mairie de Moncontour. L’occasion pour tous d’entrer dans l’oeuvre de Pablo PICASSO. Ce fut aussi le point de départ de tout un travail mené dans les 4 classes que compte l’école.

Pendant la présentation d Annie Moulin

C’est ainsi que quatre mois plus tard, les élèves ont pu présenter une exposition de leurs travaux.
A cette occasion, les élèves de Cours élémentaire avaient préparé un texte de présentation que voici. Pour le réaliser, ils se sont inspirés de la présentation faite par Annie MOULIN et d’un ouvrage qu’ils ont étudié en classe : Petit Pablo deviendra grand de Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX (Rue du Monde).

Picasso était un grand artiste. Il est né à Malaga en Espagne en 1881.
A sa naissance, il a failli mourir car il ne semblait pas respirer. Heureusement, son tonton était là ; il a pris une grande inspiration et il a soufflé la fumée de son cigare dans les narines du petit bébé. Et il a crié et sa maman était heureuse.
Picasso réclamait toujours un crayon avant même de savoir parler.
Il dessinait souvent des pigeons pour son père qui était professeur de peinture. Il essayait de peindre pour que ça ressemble à la réalité. C’était de la peinture classique.
Dans sa vie, il écoutait ses sentiments pour les reproduire sur ses toiles.

Comme il n’était pas encore très célèbre, il ne gagnait pas assez d’argent avec ses tableaux. Picasso était triste et inquiet pour sa famille. A cette période, il utilisait des couleurs froides et sombres pour peindre ses toiles. On y voit ses enfants Maya, Paul, Paloma et Claude. Ils semblaient tristes. On a appelé cette période « la période bleue ».

Alors, il est parti vivre à Paris avec sa famille. Il s’est fait des amis dont Guillaume Appolinaire. Il a trouvé le bonheur à Paris. Il a peint des tableaux plus joyeux, plus gais en utilisant des couleurs chaudes. On a appelé cette période « la période rose ».

Plus tard, il a voulu faire quelque chose de nouveau. Il a fait apparaître des formes géométriques dans ses tableaux. Dans certains portraits, il montre les visages en mélangeant le profil au côté face. Cela donne du mouvement au portrait. C’était le « cubisme ».

A Paris, Picasso repense à son pays : l’Espagne. Il peint ses animaux préférés sur des assiettes : le taureau et le cheval. Il peint aussi des corridas avec des toréadors.

Il détestait la guerre. Il a peint de très nombreuses colombes de la paix. Il a aussi représenté des gens en train de faire une ronde autour de la terre. Il a utilisé les couleurs bleu, rouge, jaune et noir pour montrer qu’on est tous égaux.

Guernica est un petit village d’Espagne qui a été bombardé par des avions en 1937.
Quand Picasso a lu la nouvelle sur le journal, un ami est venu lui raconter comment cela s’était passé. Alors Picasso s’est mis au travail pour peindre un tableau de 3 mètres sur 7. Il n’a utilisé que du noir, du blanc et des gris. On y voit une colombe cachée, une fleur, ses deux animaux préférés, des visages qui montrent la souffrance. Il y a aussi un Minotaure qui représentait la brutalité. Il y a même une maman qui tient son bébé mort dans ses bras.

Pablo PICASSO est mort à Paris en 1973. Il était très célèbre et il l’est toujours.

Les élèves de CE