Plan de travail du vendredi 15 mai

, par Aurélie et Carla

Vendredi 15 mai 2020

- Date et météo

- Nombre du jour : CE1 : 547 / CE2 : 9 662

- Calcul mental : 10-15 minutes sur Calcul@Tice pour travailler les tables de multiplication et les compléments à 10, 20, 30…, 100, 200. Voici le lien https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

- Lecture / Écriture : Lis le début du conte « Le lion et l’homme » et invente, sur ton cahier de brouillon, une nouvelle rencontre entre le lion et un autre animal. Dans ton écrit, tu dois décrire l’animal rencontré par le lion et expliquer ce qu’il lui est arrivé, comme cela est fait dans le conte. Commence ton écrit par : « Un peu plus loin, le lion aperçut … »

- Grammaire : CE1 : Aujourd’hui tu vas t’entrainer à conjuguer des verbes au futur. Lis la synthèse puis fais les exercices qui se trouvent en pièce jointe « Français CE1 15.05 ».

- Orthographe : CE2 : Tu vas poursuivre le travail sur les homonymes. Aujourd’hui tu vas apprendre à distinguer A et À. Pour cela, lis le « Je retiens » page 122 puis recopie et fais l’exercice 1 page 122 et les exercices 7 et 9 page 123 sur ton cahier de brouillon. https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5ab951e6b8fb09f73150e9?demo=true&page=123

- Mathématiques : CE1  : Entraine-toi à poser les multiplications suivantes sur ton cahier de brouillon : 176 x 3 ; 217 x 5 et 97 x 2. Puis résous le problème : « La classe de CE1 se rend à la patinoire. Il y a 13 garçons et 12 filles. 4 adultes les accompagnent. Combien de paires de patins à glace doivent-ils emprunter ? » / CE2 : Entraine-toi à poser les multiplications suivantes sur ton cahier de brouillon : 167 x 73 ; 981 x 97 ; 149 x 37 et 378 x 291. Puis résous le problème : « Le molosse de Cestonie est une chauve-souris qui bat des ailes 6 fois par seconde ! Combien de fois bat-elle des ailes en 3 minutes ? (Rappelle-toi : 1 minute = 60 secondes) »

- Défi du jour : « Je suis un nombre à trois chiffres. Je suis plus grand que 203 et plus petit que 289. Mon chiffre des dizaines est le double de celui des centaines. La somme de mes 3 chiffres est 15. Qui suis-je ? »