Plan de travail du mardi 14, jeudi 16 et vendredi 17 Avril

, par Aurélie et Carla

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques et que vous n’avez pas mangé trop d’oeufs en chocolat pour garder la forme pour cette dernière semaine avant les vacances.

J’espère que vous allez bien. J’étais très contente d’avoir des nouvelles de certains d’entre-vous. N’hésitez pas à nous écrire, ça nous fait toujours très plaisir de recevoir des messages !

Merci à tous les enfants qui ont relevé le défi gâteau. Nous avons eu de nombreuses photos de vos gâteaux et vous avez relevé ce défi avec brio. Les gâteaux étaient tous suberbes et pour certains très originaux. J’ai adoré découvrir vos chefs-d’oeuvre tout au long de la semaine et j’espère surtout que vous avez pris du bon temps à le faire avec votre famille et que vous vous êtes régalés. Comme je vous l’avais dit, j’ai moi aussi fait un gâteau, je vous le met en pièce jointe, et moi aussi je me suis bien régalée !!

Pour cette semaine je vous propose un nouveau défi : prendre une photo d’une fleur pour illustrer le printemps et m’envoyer un court message en me donnant de vos nouvelles. Mail : classece1ce2alagenette@yahoo.com

 

Voici le plan de travail pour la semaine :

 

Mardi 14 avril

- Date et météo

Nombre du jour  : CE1 : 542 / CE2 : 9 609

- Calcul mental : CE1 : 10-15 minutes sur Calcul@Tice pour mémoriser les tables de multiplication de 2 à 5 / CE2 : 10-15 minutes sur Calcul@Tice pour mémoriser les tables de multiplication de 2 à 9. Voici le lien https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

- Anglais : Vous avez travaillé, avec maitresse Aurélie, les parties du corps. Nous allons compléter ce travail avec une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=qYL5e1B7aKU pour en apprendre plus. Visionnez et écoutez la vidéo. Lors de la deuxième écoute, faites des arrêts pour répéter chaque mot plusieurs fois. Ensuite je vous propose de visionner de nouveau la vidéo From head to toe de Eric Carl (lecture de l’album) https://www.youtube.com/watch?v=fOIx72g0UdA et d’essayer de reconnaitre les mots que vous avez entendus et vus dans la vidéo précédente et mémoriser des parties du corps citées dans le livre.

- Grammaire : CE1 : Vous allez travailler, cette semaine, sur les accords dans le groupe du nom. Pour aujourd’hui vous devez lire le texte « Le sac à dos » et répondre aux questions, sur le cahier de brouillon. Le travail à faire se trouve en pièce jointe « Français CE1 14.04 ».

- Conjugaison : CE2 : Vous allez travailler, cette semaine, les verbes aller, dire, faire voir, venir, vouloir, prendre et pouvoir au futur. Pour aujourd’hui vous devez lire le texte « Vivre en 2050 (suite) » et répondre aux questions sur le cahier de brouillon. Puis vous devez compléter le tableau de conjugaison des verbes irréguliers au futur. Le travail à faire se trouve en pièce jointe « Français CE2 14.04 ». 

- Mathématiques : CE1 : Consolider le sens de la multiplication. Sur le cahier de brouillon, faire les exercices 5 et 6 (a-b-c) page 85 du manuel Outil pour les maths CE1 (2019) https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=85 / CE2 : Connaitre et utiliser la technique opératoire : multiplicateur à deux chiffres. Sur le cahier de brouillon, effectuer les multiplications suivantes : 279 x 32 et 187 x 72. Puis faire le problème : Chaque jour, pendant deux semaines, Yoann apporte des provisions à ses grands-parents. Le chemin entre sa maison et la leur mesure exactement 299 mètres. Combien de mètres aura-t-il parcourus au bout des deux semaines ?

 

Jeudi 16 avril

- Date et météo

- Nombre du jour : CE1 : 134 / CE2 : 11 009

- Calcul mental : CE1 : 10-15 minutes sur Calcul@Tice pour mémoriser les tables de multiplication de 2 à 5 / CE2 : 10-15 minutes sur Calcul@Tice pour mémoriser les tables de multiplication de 2 à 9. Voici le lien https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2.

- Grammaire : CE1 : Aujourd’hui vous poursuivrez sur la notion des accords dans le groupe du nom. Vous lirez d’abord la synthèse sur les accords puis vous ferez les exercices qui se trouvent en pièce jointe « Français CE1 16.04 ».

- Conjugaison : CE2 : Aujourd’hui vous allez consolider la notion sur les verbes au futur. Vous lirez d’abord la synthèse et corrigerez l’exercice de lundi puis vous ferez les exercices d’application pour conjuguer au futur. Le travail à faire se trouve en pièce jointe « Français CE2 16.04 ».

- Mathématiques : CE1 : Aujourd’hui vous allez apprendre à poser une multiplication à un chiffre. Pour ça, regardez la vidéo « Poser une multiplication à un chiffre » https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/poser-une-multiplication-a-un-chiffre-12.html pour comprendre la technique opératoire ! Exercez-vous ensuite à calculer en posant les multiplications suivantes : 29 x 5 et 38 x 3. / CE2 : Aujourd’hui vous allez réfléchir à comment poser une multiplication à 3 chiffres. Comment allez-vous faire pour calculer en posant la multiplication suivante : 325 x 143 ? Posez la multiplication sur votre cahier de brouillon puis regardez ensuite la vidéo « Multiplier par un nombre à 3 chiffres » https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-3-chiffres.html et vérifiez le résultat de votre multiplication.

- EMC : À votre avis, pourquoi notre drapeau est-il bleu, blanc et rouge ? Que signifient ces couleurs ? Répondez aux questions en écrivant vos idées sur votre cahier de brouillon et visionner la vidéo « Un jour un question » https://www.youtube.com/watch?v=bjrQo1AOLOE&feature=youtu.be pour vérifier vos réponses. Enfin faites le quizz http://www.gouvernement.fr/quiz-jeunesse-10-15 (niveau apprenti —> Les symboles et valeurs de la République).

 

Vendredi 17 avril

- Date et météo

- Nombre du jour  : CE1 : 703 / CE2 : 11 670

- Anglais : Faire l’exercice « Body parts « From head to toe » » sur le site learningapp pour écouter à nouveau les parties du corps et se remémorer celles entendues dans le livre https://learningapps.org/display?v=pqvv6g6ot20. Mémoriser le vocabulaire sur le corps humain. Puis compléter la fiche « Anglais » avec les parties du corps découvertes. Je vous met également une grille de mots cachés sur parties du corps. La grille se trouve en pièce jointe « Anglais - Body parts » : à vous de retrouver les parties du corps que vous avez appris.

- Grammaire : CE1 : Vous allez réinvestir vos connaissances dans les exercices d’application sur les accords dans le groupe du nom. Vous pouvez relire la synthèse sur les accords puis vous ferez les exercices qui se trouvent en pièce jointe « Français CE1 17.04 ».

- Conjugaison : CE2 : Aujourd’hui vous poursuivrez l’entrainement et la consolidation de la notion de futur. N’hésitez pas à relire la synthèse avant de faire le travail qui se trouve en pièce jointe « Français CE2 17.04 ». Vous devez m’envoyer la partie "J’écris" sur la messagerie de la classe. Vous pouvez soit rédiger directement sur l’ordinateur et l’envoyer en ficher PDF soit prendre une photo de votre travail écrit.

- Mathématiques : CE1 : Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les multiplications suivantes : 49 x 5 et 137 x 2. Si besoin revisionner la vidéo « Poser une multiplication à un chiffre » https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/poser-une-multiplication-a-un-chiffre-12.html. / CE2 : Sur le cahier de brouillon, poser et calculer les multiplications suivantes : 349 x 242 et 136 x 125. Si besoin revisionner la vidéo « Multiplier par un nombre à 3 chiffres » https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-par-un-nombre-a-plusieurs-chiffres/multiplier-par-un-nombre-a-3-chiffres.html.

- Géométrie : Aujourd’hui nous allons revoir comment tracer un carré. Pour cela vous aurez besoin d’une feuille à carreaux et d’une feuille blanche, d’une règle, d’une équerre et d’un crayon de papier bien taillé. Je vous propose une vidéo pour vous remémorer comment « tracer un carré » https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/carres/tracer-un-carre.html. Tout d’abord, vous allez vous entrainer à tracer des carrés sur la feuille à carreaux (par exemple : un carré de 5 carreaux de côté et un carré de 7 carreaux de côté…). Une fois que c’est fait, vous pourrez vous exercer à construire des carrés sur la feuille blanche, avec la règle et l’équerre (par exemple un carré de 5 centimètres de côté et un carré de 8 centimètres de côté…). Pour vous aider, vous pouvez visionner le dessin animé de nouveau et suivre les étapes pas à pas pour construire vos carrés. Lorsque vous avez terminé, envoyez votre travail sur la boite mail de la classe.