Jeudi 09 et Vendredi 10 Avril

, par Aurélie et Carla

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Voici le plan de travail sur ces deux jours.

 

Jeudi 09 Avril 2020

- Date et météo

- Nombre du jour : CE1 : 927 et CE2 : 8 816

- Orthographe : Connaitre l’orthographe des mots pour mémoriser le son [ʒ] : marge - page - image - manger - gêner - jouer (les recopier sur le cahier de brouillon, les épeler…)

- Anglais : Apprendre et connaitre les noms des animaux de l’album From head to toe de Eric Carl. Refaire l’exercice de mémory « From head to toe » sur le site Learningapp pour mémoriser les noms des animaux et faire la grille de mots cachés, sur Learningapp https://learningapps.org/display?v=p6hj8t34j20 ou en pièce jointe.

- Grammaire : CE1 : Construction de la notion de féminin et masculin. Vous trouverez les exercices en pièce jointe « Français CE1 ». Objectifs : Retenir que c’est le déterminant qui indique le genre du nom (féminin ou masculin) - Repérer que le féminin d’un nom se forme souvent en ajoutant un « e » au nom masculin. Pour finir, lire la synthèse sur le genre du nom et le masculin - féminin. Imprimer et coller ou réécrire la synthèse sur le cahier de français, partie grammaire. Pour compléter la synthèse écrite, visionner la vidéo « Le genre du nom féminin et masculin » (Canopé) https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html puis « Le féminin du nom 1/2 » (Canopé) https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-feminin-des-noms-1.html.

- Conjugaison : CE2 : Mémoriser et réinvestir ses connaissances dans des exercices d’application. Objectifs : Accorder le pronom personnel et la forme verbale - Conjuguer un verbe au futur. La fiche exercice se trouve en pièce jointe « Français CE2 ».

- Mathématiques : CE1 : À l’oral connaître les tables de multiplication de 2, 3 et 5 puis faire, sur le cahier de brouillon, l’exercice 5 page 83 du manuel Outil pour les maths CE1 (2019) https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=83 / CE2 : Connaitre et utiliser la technique opératoire : multiplicateur à deux chiffres. Faire les calculs suivants sur le cahier de brouillon : 128 x 41 et 152 x 15. Puis faire le problème : Lilou est passionnée de fleurs. Elle a déjà confectionné 165 bouquets de 24 fleurs chacun ! Combien de fleurs a-t-elle utilisées au total ?

 

 

Vendredi 10 Avril 2020

- Date et météo

- Nombre du jour : CE1 : 617 et CE2 : 10 913

- Orthographe : Écrire le texte suivant sous la dictée pour réinvestir les mots contenant le son [ʒ] : « Jeudi, le petit génie de la forêt s’est fait mal au genou en jouant avec les pigeons. Une gentille demoiselle lui a posé du jus sur le genou. « Mon genou ne me gêne plus du tout, merci beaucoup », a dit le petit génie. Puis il a disparu dans la marge de la page du livre d’images. »

- Grammaire : CE1 : Mémoriser la notion de féminin et masculin - Réinvestir ses connaissances dans des exercices. Les exercices se trouve en pièce jointe « Français CE1 », ils sont à recopier et à faire sur le cahier de brouillon.

- Conjugaison : CE2 : Mémoriser et réinvestir ses connaissances dans des exercices d’application. Objectifs : Accorder le pronom personnel et la forme verbale - Conjuguer un verbe au futur. La fiche exercice se trouve en pièce jointe « Français CE2 »

- Mathématiques : CE1 : Sur le cahier de brouillon, faire l’exercice 6 page 83 du manuel Outil pour les maths CE1 (2019) https://www.lib-manuels.fr/textbook/5d5d35a8e6b8fb0d518d06bf?demo=true&page=83. Lire le « Je retiens » page 84 puis faire l’exercice 1 page 84. / CE2 : Connaitre et utiliser la technique opératoire : multiplicateur à deux chiffres. Faire les calculs suivants sur le cahier de brouillon : 58 x 26 ; 127 x 64 et 378 x 23. Puis faire le problème : Les élèves d’une classe de CE2 réalisent une mosaïque représentant un bord de mer. Ils font des rangées de 257 carreaux de pierres bleues. Ils ont déjà fait 17 rangées. Combien de carreaux ont-ils utilisés ? 

- EMC : Connaitre les symboles de la République française et connaitre leur signification. Faire une recherche, dans un dictionnaire ou sur internet, et expliquer en quelques lignes, sur le cahier de brouillon, ce qu’est un symbole. Aller ensuire sur le site http://junior.senat.fr/les-jeux/memory-de-la-republique.html et faire le mémory de la République pour découvrir les symboles de la République et connaitre leur signification.