Plan de travail pour jeudi 2 avril et vendredi 3 avril

, par Aurélie et Carla


Bonjour les enfants,

Voici le plan de travail sur ces deux jours. N’hésitez pas à m’envoyer de vos nouvelles !!!!


Jeudi 2 avril

- date et météo
- nombre du jour : CE1 : 680 CE2 : 3 999

-Vocabulaire pour les CE1-CE2 : faire les exercices 3 et 4 du document vocabulaire, la famille de mots (voir en pièce jointe).

- Lecture  : vous trouverez en pièce jointe lecture 3 sur « la petite fille qui voulait voir le désert » ainsi que la fiche de lecture. Il faut répondre aux questions de la fiche de lecture après avoir lu le texte, soit en l’imprimant, soit en écrivant les réponses sur votre cahier de brouillon.

Mathématiques :

CE1 :

- Recopie tous les nombres que tu peux intercaler entre 590 et 720 :
653 ; 774 ; 861 ; 631 ; 710 ; 532 ; 598 ; 606 ; 721 ; 496

- Problème : Dans l’armoire de la maîtresse, il y a 217 cahiers. Elle en a déjà distribué 72 depuis le début de l’année. Combien y avait-t-il de cahiers dans l’armoire en début d’année ?

CE2  :

- Complète avec < ou >
a. (1x 100) + 4 …. (1 x 100 ) + (4 x 10)
b. ( 5 x 1 000 ) + ( 5 x 10 ) … ( 5 x 100 ) + ( 5 x 1 000 )
c. ( 6 x 100 ) + 9 + ( 2 x 1 000 ) …. ( 2 x 1 000 ) + ( 9 x 100 )

- Problème : La jardinière du château a acheté 8 paquets de 100 graines d’œillets, 7 paquets de 100 graines de marguerites et 9 paquets de 100 graines de coquelicots.
De combien de graines la jardinière dispose-t-elle ?

Ecoute musicale  : Musique du monde : musique traditionnelle d’Australie : Winnawal burru. Après avoir écouté la musique transmise en pièce jointe. Lis ce petit texte qui t’explique d’où vient cette musique.
« Dans certains pays, les hommes se transmettent de génération en génération des instruments du passé. C’est le cas chez les arborigènes, premiers habitants de l’Australie. L’instrument de musique utilisé est une branche d’arbre rongée au centre par les termites. Il est joué avec la bouche, comme une trompette. Il porte le joli nom de « didjeridoo ».
Le son continu que vous entendez est fait avec cet instrument. Il est accompagné de divers bruits produits avec la voix. Lesquels ? (une vibration nasale « hmmm », des roulements de langue « rrrrrrrrrrr », des cris brefs « hip », « ha », quelques paroles au débit rapide)
Ces interventions contribuent à la richesse et à l’originalité de la musique, qui, sans cela, pourrait te paraître très monotone. La frappe régulière qui accompagne la musique est faite par des bâtons entrechoqués. »

Jeux vocaux : En réécoutant l’extrait, reproduire certains éléments sonores entendus.

Vendredi 3 avril

- date et météo
- nombre du jour : CE1 : 998 CE2 : 4 728

- Vocabulaire pour les CE1 : faire l’exercices 5. Les CE2 : faire les exercices 5, 6 du document vocabulaire famille de mots.

- Lecture  : vous trouverez en pièce jointe « la petite fille qui voulait voir le désert » en entier, finir de lire l’histoire. 

- Mathématiques :

CE1 :
- Ecris ces nombres en lettres :
a. 972
b. 900
c. 652

Problèmes : - Dans une rencontre d’athlétisme, la classe de CE1 A a gagné 580 points ; la classe des CE1 B a 499 points. Quelle classe a gagné ?
 - Camille donne 3 billets de 100 €, 9 billets de 10 € et 8 pièces de 1 € pour acheter un caméscope. Sarah a payé le sien 425 €. Qui a payé son caméscope le plus cher ?

CE2 :
- Corrige la phrase qui est fausse :
a. 79 452 s’écrit soixante-neuf-mille-quatre-cent-cinquante-deux
b. 163 612 s’écrit cent-soixante-trois-mille-six-cent-douze
c. 818 629 s’écrit huit-cent-dix-huit-mille-six-cent-vingt-neuf

Problème : Monsieur Durand a ramassé ses pommes dans le verger. Il remplit des cagettes. Dans chaque cagette, il y a 6 rangées de 18 pommes.
a. Combien de pommes Monsieur Durand a-t-il dans une cagette ?
b. Monsieur Durand remplit 7 cagettes. Combien de pommes Monsieur Durand a-t-il ramassées en tout ?

Sciences pour les CE1-CE2 : Les végétaux : la graine : Regarde la vidéo qui résume comment se développe la graine : https://www.lumni.fr/video/tout-dans-la-graine
Après avoir regardé la vidéo, tu dois répondre sur ton cahier ou sur une feuille à ces questions :
1) Qu’est-ce que le jardinier est en train de semer sur du coton avec de l’eau ?
2) De quoi une graine, une plante, une fleur a-t-elle besoin pour germer ?
3) Que va permettre l’eau sur la graine ?
4) Quel est le rôle de la chaleur ?
5) Quel est le rôle de la lumière ?
6) Qu’est-ce que l’embryon ?


Bon week-end les enfants !!!!!