Plan de travail du lundi 30 mars et mardi 31 mars

, par Aurélie et Carla

Bonjour à tous,

Voici le plan de travail sur ces deux jours. Je le répète, ce n’est pas grave si vous n’avez pas le temps de tout faire. Faites du mieux que vous pouvez et profitez de ce moment pour être ensemble, discuter, partager, jouer. Si vous rencontrez des difficultés sur des exercices, n’hésitez pas à me contacter via la messagerie de notre classe Yahoo. Les enfants vous pouvez m’envoyer des petits messages, je serai heureuse d’avoir de vos nouvelles. J’espère que vous allez tous très bien.

Lundi 30 mars

- date et météo
- nombre du jour : CE1 : 465, CE2 : 5 576
- Poésie  : apprendre dans la semaine le poème en entier.
- Anglais : revoir la vidéo, la chanson sur les parties du corps : https://www.youtube.com/watch?v=gxphoOOwTbo
- Grammaire :

CE1 : - Relire la leçon sur le singulier-pluriel
 - Ecris « singulier » ou « pluriel » à la suite de chaque mot (exemple casquette : singulier, stylos : pluriel) : voiture, ballons, manteaux, table, élèves, gommes.
 - Puis choisir pour ces mots le déterminant approprié (exemple : casquette : une casquette, stylos : des stylos)

CE2 : Relire la leçon sur les mots invariables et faire les exercices 1 et 2 en pièce jointe soit en l’imprimant, soit en recopiant sur ton cahier de brouillon (ou sur une feuille si tu n’as plus de place sur ton cahier)

Mathématiques  :

CE1 :
- Pose et effectue ces opérations : 300 - 180 ; 175 - 102

- Ecris ces nombres en chiffres :
a. neuf-cent-quatre-vingt-dix
b. six-cent-cinq
c. six-cent-soixante-treize

- Ecris ces nombres en lettres :
a. 987
b. 1 000
c. 830

CE2 : Revoir la table de multiplication 8

- Pose et effectue ces opérations : 501 x 8 ; 148 x 8

- Décompose chaque nombre comme dans l’exemple : ex : 6 230 = 6 000 + 200 + 30
a. 5 823
b. 2 739
c. 4 150

- Recompose chaque nombre.
a. ( 3 x 1 000 ) + ( 6 x 100 ) + ( 4 x 10 ) + 9
b. ( 3 x 100 ) + 8 + ( 2 x 10 ) + ( 7 x 1 000 )
c. ( 5 x 1 000 ) + 4 + ( 9 x 100 )

EMC  : regarde ces vidéos sur le respect des différences :

1) https://www.lumni.fr/video/je-suis-comme-je-suis-le-respect-des-differences
2) https://www.lumni.fr/video/mon-toit-c-est-pas-moi-le-respect-des-differences
3) https://www.lumni.fr/video/les-yeux-dans-les-yeux-le-respect-des-differences

Mardi 31 mars

- date et météo
- nombre du jour : CE1 : 800, CE2 : 3 700
- Grammaire : 

CE1 : faire exercices 2 et 3 sur le singulier pluriel (voir pièce jointe)

CE2 : faire exercices 3 et 4 sur les mots invariables (voir documents joints)

Lecture et compréhension : vous trouverez en pièce jointe lecture 2 sur « la petite fille qui voulait voir le désert » ainsi que la fiche de lecture. Il faut répondre aux questions de la fiche de lecture après avoir lu le texte, soit en l’imprimant, soit en écrivant les réponses sur votre cahier de brouillon.

Mathématiques :

CE1 :
- Complète avec le signe < ou >
a. 800 + 7 …. 8 c + 7 d
b. 700 + 42 …. 724
c. 500 + 100 …. 500 + 10
d. 50 + 900 …. 900 + 5
e. 6c 4d 9u …. 9c 6d 4u

- Problème : Dans la ferme de Marie, il y a 4 centaines de poules et 8 dizaines de moutons. Dans celle de Théo, il y a 99 vaches. Qui a le plus d’animaux ?

CE2 :
- Complète avec = ou ≠
a. 300 + 20 + 1 … 300 + 21
b. 4 000 + 400 + 4 … 4 400 + 44
c. ( 5 x 1 000 ) + ( 5 x 100 ) + ( 5 x 10 ) + 5 … 5 000 + 50 + 505
d. 2 m + 4 c + 1 …. 2 000 + 40 + 1
e. 46 c 38 u …. 4 m 638 u

- Problème : La mairie a équipé une école de 6 ordinateurs. Elle paie l’équipement avec 36 billets de 100 € et 7 billets de 10 €. Combien les ordinateurs ont-ils couté ?

Bonne journée les enfants !!!! Vous aurez les corrections dès mercredi.