LUNDI 23 MARS ET MARDI 24 MARS

, par Aurélie et Carla

Lundi 23 mars

- date et météo
- nombre du jour :  CE1  : 675, CE2 : 2 886
- Dictée le son « an »
Pour les CE1 : connaître l’orthographe des mots : J’ai 7/8 ans, un manteau, orange, blanc, grand, quand

Pour les CE2 : connaître l’orthographe des mots : enfant, centre, gentil, pendant, avoir envie de
Les CE2 : je vous donne une dictée à travailler pour la semaine : "C’était les vacances, les enfants avaient du temps libre. Lilou avait envie d’aller au cirque et a demandé à son amie Nora. Ensemble c’était plus amusant !"

Anglais : écouter la chanson sur les parties du corps et écris sur ton cahier quelles sont les parties du corps qui sont mentionnées : https://www.youtube.com/watch?v=gxphoOOwTbo

- Poésie pour les CE1 et CE2 : recopier comme sur le modèle la poésie en pièce jointe sur une feuille à carreaux ou sur ton cahier de brouillon : « Printemps » de Raymond Richard

- Grammaire / compréhension de texte : 

 CE1 : Vous allez travailler cette semaine le singulier/pluriel. Pour aujourd’hui vous devez lire le texte en pièce jointe intitulé « Quel Vantard ! » et répondre aux questions suivantes sur le cahier de brouillon.
Combien y a-t-il de personnages dans le texte ? Quel est le caractère de Max ? Pourquoi Simon prend un petit air malin ? Pourquoi les copains éclatent-ils de rire ?
1) - Expliquer et justifier le titre « Quel vantard ! »,
2) Combien de buts marque Simon ?
3) Combien de buts marque Max ?
4) Combien de billes gagne Simon ?
5) Combien de billes gagne Max ?
6) Combien de fautes fait Simon ?
7) Combien de fautes fait Max ?

Les CE2 : Vous allez travailler cette semaine les mots invariables. Pour aujourd’hui lire le texte en pièce jointe intitulé « Avant le téléphone » et répondre aux questions sur le cahier de brouillon
1) Où se passe la scène ?
2) Quel métier exerce Paul ?
3) Où s’installent les enfants ?
4) Que viennent faire les visiteurs ?
5) Quel est le thème (sujet) de la conférence ?
6) Comment les hommes communiquaient-ils avant l’invention de l’écriture ?
Puis relire la phrase « les enfants rentrent silencieusement » et chercher le mot qui indique comment rentrent les enfants. « Paul, l’animateur scientifique invite aimablement les visiteurs. » Cherche le mot qui indique de quelle manière Paul invite les visiteurs. « les adultes s’installent confortablement sur les chaises. » Cherche le mot qui indique comment les adultes s’installent sur les chaises.
Indice pour les CE2 : Vous remarquerez que ces mots se terminent par « ment ».

Mathématiques :

CE1 : - Revoir la table de multiplication 2
- Pose et effectue ces opérations : 645-567, 498-349
- Ecris ces nombres en lettres :
a. 324 b. 486 c. 205 d.547 e. 238 f. 470
- Recopie uniquement :
a. les nombres où le 4 se dit « quatre » : 214 ; 145 ; 428 ; 304
b. les nombres où le 3 se dit « trois » : 325 ; 237 ; 413 ; 163
 

CE2  : Revoir la table de multiplication 7
- Pose et effectue ces opérations : 53 x 9 ; 197 x 5 ; 241 x 4
- Recompose chaque nombre :
a. 6 000 + 40 + 800 + 9
b. 500 + 3 + 2 000 + 60
c. 900 + 8 + 4 000
d. (3 x 10) + (7 x 1 000)
e. 6 + (2 x 100) + (5 x 1 000)
f. (8 x 10 ) + 9 + ( 2 x 1 000)

Bonne journée les enfants  !

Mardi 24 mars

- date et météo
- nombre du jour : CE1 : 686, CE2 : 3 453
- Dictée le son « an »
Pour les CE1 : connaître l’orthographe des mots : méchant, avant, devant, pendant, gentil, un enfant, une dent, les parents, content, souvent
Dictée de phrase préparée pour les CE1 : « J’ai sept ans et je suis un enfant gentil avec mes parents. Je suis content car j’ai perdu une dent pendant les vacances de printemps en mangeant une orange. »

Pour les CE2 : connaître l’orthographe des mots : centime, argent, lent, souvent, seulement, champ, ancien, amusant, dangereux, quand
Les CE2 : je vous donne une dictée à travailler pour la semaine. Suite de la dictée : « Le cirque était au centre d’un champ. L’entrée coûtait cinq euros mais il manquait quatre-vingts centimes à Nora. Lilou lui a prêté de l’argent. C’était vraiment gentil ! »

Poésie  : relire le poème « Printemps »

Anglais : revoir la vidéo, la chanson sur les parties du corps : la comprendre et commencer à la mémoriser : https://www.youtube.com/watch?v=gxphoOOwTbo

Grammaire  :

Les CE1  : Vous avez la leçon sur le pluriel-singulier en pièce jointe pour vous aider et vous devez l’apprendre.
- regarder la vidéo : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.html
Après avoir vu la vidéo, et en vous aidant de votre texte « Quel vantard », vous devez écrire le pluriel sur votre cahier de brouillon des mots suivants : « un but, une bille, une faute, un cadeau. »
- Recopie sur ton cahier uniquement les groupes nominaux au pluriel parmi cette liste :
« des fusées ; une poupée ; ses jouets ; deux camions ; le puzzle ; mes jeux ; ma corde à sauter ; ta voiture ; des billes ; une quille »

Les CE2 : Vous trouverez la leçon à apprendre sur les mots invariables en pièce jointe.
vous devez chercher dans le texte « avant le téléphone » les mots soulignés (les mots invariables) qui indiquent la manière et qui répondent à la question « comment ? ». Même chose pour les mots soulignés qui indiquent le lieu et qui répondent à la question « où ? » les mots soulignés qui indiquent le temps et qui répondent à la question « quand » ? Les mots soulignés qui indiquent la quantité et qui répondent à la question « combien ? »
Vous pouvez vous aider du tableau en pièce jointe pour faire l’exercice soit en l’imprimant soit en le reproduisant.

Vocabulaire pour les CE1-CE2  : les mots de la même famille. Après avoir regardé ces deux vidéos : 1)https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/les-familles-de-mots.html,

2)https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-mots-de-la-meme-famille/le-radical-simple.html

Lis la leçon en pièce jointe et fais les exercices 1 et 2 qui sont à la suite.

Mathématiques :

CE1 : - Pose et effectue ces opérations : 438-218 ; 240-127
- Ecris sur ton cahier de brouillon le nombre correspondant en chiffres puis en lettres.
a. 200+30+6 c. 500+80
b. 100+30 d. 600+50+2 
- Encadre avec le nombre précédent et le suivant.
a. ….. < 528 < …. b. …. < 400 < …. c. …. < 390 < …. d. …. < 499 <…. 

CE2  : - Pose et effectue sur ton cahier de brouillon ces opérations : 365 x 4 ; 432 x 6
- Recopie sur ton cahier seulement les nombres compris entre 7 820 et 7 920 parmi les nombres suivants :
7 862 ; 7 884 ; 7 951 ; 7 816 ; 7 916 ; 6 860 ; 7 990 ; 7 890
- Range les nombres dans l’ordre décroissant.
3 098 ; 3 248 ; 3 056 ; 3 105 ; 3 200 ; 3 408 ; 3 150 ; 3 048

Sciences pour les CE1 et CE2 : les végétaux : de la graine à la plante. Regarde la vidéo et si tu ne comprends pas certains mots, cherche dans le dictionnaire leur définition : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante.html
Après avoir regardé la vidéo, tu dois répondre sur ton cahier ou sur une feuille à ces questions :
1) Grégoire, l’arrosoir, récupère les graines de deux arbres, quels sont ces arbres ?
2) A L’intérieur de la graine : Comment s’appelle l’enveloppe qui protège la graine ?
3) Que sont les cotylédons ?
4) Comment appelle-t-on le moment où les graines germent et se développent ?
5) Est-ce qu’une même graine peut donner plusieurs plantes différentes ?

Bonne journée les enfants !!!! Vous aurez les corrections dès mercredi.