Voile scolaire

, par Bernard Proux

Du lundi 19 au vendredi 23 mars, les classes de CM1 sont allées à l’EVR ( école de voile rochelaise) au port des Minimes. Cassandre

La météo

Lundi : le matin, il faisait froid alors,on n’est pas allés faire de la voile. L’après-midi, il faisait froid mais on a quand même fait de la voile.

Mardi : toute la journée, il faisait moyen.

Jeudi : le matin, il y avait des nuages mais pas de brouillard, il avait un peu de vent, l’après-midi il n’y avait pas beaucoup de vent ; par contre, il y avait beaucoup de nuages et le soleil était caché par les nuages.

Vendredi : le matin, il y avait du soleil et assez de vent ; l’après-midi, il y avait beaucoup de vagues et il faisait beau. Julia Pacaud Iman Florentin

Lundi matin, il faisait froid et il ne faisait pas beau. Du coup, nous ne sommes pas allés sur l’eau. Nous avons fait les groupes, ensuite les moniteurs nous ont fait visiter l’E.V.R.et ils nous ont donné notre tenue. Après, on est allés mettre les voiles sur les bateaux.Gaëlle

Les habits

En premier, il faut mettre sa combinaison, après on met un kway et un ciré. Puis on enfile de vieilles chaussures. S’il fait froid, on met un bonnet mais, s’il fait chaud, on met des lunettes de soleil. Luna Baudot

Les parties du bateau

L’optimist est composé : d’une voile, d’une bôme, d’un mât, d’une livarde, d’une coque, d’une écoute, de 2 sangles, d’une dérive, d’un puits de dérive et d’ une garcette. Adèle Lafont

Les Moniteurs

Il y avait Benjamin, Florent, Ludo et Ludivine. Il sont tous les 4 très gentils, moi j’étais avec Florent. On avait les voile jaunes. Il y avait 3 groupes, les 2 autres étaient les rouges et les bleus ; les rouges étaient avec Ludo et Ludivine. Et les bleus avec Benjamin. Fin de l’histoire. Eva Mondet

Les noeuds

Pour faire les noeuds de huit : il faut prendre la tête du pirate, on l’étrangle sans pitié, on lui crève un oeil et on lui tire les cheveux ; ou sinon avec sa ficelle, on fait un huit et après on prend son bout de ficelle et on l’emmène dans la boucle du haut et tu tires et voilà le tour est joué. Fin Alizée Gaillard et Marion Seel

(une vidéo au format Real Player )

Le gréement sur l’eau

Tous les jours, nous mettons la dérive et l’écoute sur l’eau !!!!!!! Des fois, c’était facile, et d’autres fois c’était dur ; plus souvent c’était facile. Juliette

Les jeux

En premier, nous avons dû nous mettre debout sur la voile. Ensuite, il fallait se mettre debout tout au bord de la voile. Ensuite, monter sur l’espèce de planche bleue. Ensuite il fallait faire le tour du mât. Et en dernier, nous avons dû mettre la bôme dans l’eau sans chavirer ou dessaler. Jean

Les repas

Une fois changés, Bernard nous attendait dans le hall avec les repas pour ceux qui mangeaient à la cantine. Pour les autres, ils emportaient leur propre repas. Le lundi, le mardi et le jeudi nous avons mangé dans l’école de voile. Et le vendredi nous avons mangé dehors. Ange Labardant

(une vidéo au format Real Player )

Mes dessalages

Mon 1er dessalage : j’’étais toute seule dans l’optimist, et j’étais du mauvais côté alors le bateau s’est penché et je suis tombée dans l’eau. Mon 2ème dessalage : j’ai regardé ailleurs, quand je me suis retournée, j’ai pris la bôme dans la tête ; l’eau n’était pas chaude ! Morgane

Mon chavirage

Je suis tombé à l’eau et j’ai chaviré. Je suis tombé à l’eau dans un jeu qui s’ appelle la passe à six. J’ai tourné, Raphaelle m’a percuté et ça m’a déconcentré et je n’ai pas changé de côté. Mael

Les techniques de la voile ( le tournage pour changer de côté )

Virement de bord : on se met fasse à la voile, on pousse le gouvernail vers la voile et hop tu changes de côté et tu peux continuer ta route. Empannage : on se met face à la voile, tu mets le gouvernail vers toi, tu tiens l’écoute ; attention la bôme passe très vite, ça fait très mal, surtout on passe l’écoute devant soi, surtout on change de côté. Ne jamais lâcher la barre sinon tu tournes et c’est très difficile à arrêter. Pour l’empanache, il faut mettre le noeud de huit à la poulie, mettre le gouvernail face à la poulie de la voile et hop tu es arrêté. Raphaelle Lacheny

Les-demi-tours

Pour faire un demi tour, tu pousses ou tu tires la barre pour faire bouger le gouvernail. Pour aller à droite, tu tires la barre et change de côté. Pour aller à gauche, tu pousses la barre et changes de côté. Si cela ne fonctionne pas, demande de l’aide. Ian Linn

( une vidéo au format Real Player )