Les Petits Débrouillards à BONGRAINE

, par Ecole élémentaire Bongraine

Les jeunes élèves de l’école Bongraine travaillent sur la biodiversité, à travers une exposition réalisée en partenariat avec les Petits débrouillards de la région Poitou-Charente et du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle.

La biodiversité, c’est l’ensemble complexe de toutes les interactions du monde vivant, y compris l’humain. Un enjeu considérable pour les élèves de Bongraine, à travers des questions de culture, de climat, d’économie, de commerce, d’agriculture, d’alimentation, de pollution, de santé, de démographie…

Vulgarisation scientifique L’association les Petits débrouillards existe, sur le Poitou-Charente, depuis trente ans. Cette association d’éducation populaire, créée en 1981, travaille « pour amener les sciences et la culture en bas de chez soi », comme l’explique Grégory Loret, un animateur qui intervient au sein de l’école Bongraine pour encadrer les jeunes élèves. « Il s’agit, ajoute-t-il, de vulgarisation scientifique dans tous les domaines de l’environnement. »

Concrètement, des modules ont été installés dans l’école. Chacun d’entre eux présente un ou plusieurs aspects de la biodiversité, à travers une exposition de panneaux ou celle-ci est traitée sur le mode ludique, afin d’intéresser le plus possible les élèves.

Cette année, les modules sont présentés à l’école Bongraine jusqu’au vendredi 18 février.

Merci à l’équipe éducative de toutes ces belles initiatives.