Notre classe de découverte dans le Val de Loire

Voici l’ensemble du séjour de la classe de découverte résumé par les élèves . Par groupe de deux ou trois, ils ont écrit un texte sur une partie du voyage...

 

 

 

 

La faune, la flore,le paysage de la Loire.

On a vu le lit de la Loire et des pierres qui s’appellent des alluvions. On a cherché ces cailloux qui sont transportés par le fleuve et on les a trouvé au bord de la Loire. On n’a pas vu de castors mais on a vu des troncs d’arbres rongés par des castors. On a vu des oiseaux voler sur la Loire et on a observé des oiseaux (hérons, canards, sarcelles, sternes...)avec une lunette.

Julien et Malcolm

 Azay le Rideau
Au bord de l’Indre le château d’Azay le Rideau à été construit par Gilles Berthelot. Dès qu’on entre on voit un escalier droit avec un plafond à caissons. La charpente est fabriquée en bois de chêne. Il y avait un chemin de ronde comme au Moyen Age. Les murs sont recouverts de joncs dans une chambre. Quand on va derrière le château on voit un miroir d’ eau dans lequel se reflète le château.

Antoine et Dorian

 

 

 

La vie quotidienne.

Le premier soir, on était en retard donc nous sommes allés manger et après nous sommes allés chercher nos valises dans le car. On est allé au premier étage pour les filles et au deuxième pour les garçons . Il fallait faire les lits avec les draps et les couvertures qui étaient dans les placards . Tous les matins on descendait vers 8 heures : on avait le choix entre des céréales, de la confiture, des yaourts et du lait froid ou chaud. Il fallait ensuite débarrasser au bout de la table.

Pour les douches il fallait les prendre les matins ou les soirs on posait ses affaires sur la petite étagère dans la douche on attendait un petit peu pour que l’eau chaude arrive …

Au déjeuner , il y avait une entrée un plat principal, un fromage et un fruit sauf le dernier jour on a eu deux sandwichs et un paquet de chips a l’ancienne. L’hébergement à deux étages était très bien .

SACHA ET EVA .

 

 

Le manoir et le parc du Clos Lucé

 

Nous avons commencé la visite soit par le parc soit par le manoir.

Dans le manoir il y a de nombreuse tapisseries pour réchauffer les pièces.

Il y a aussi de nombreux tableaux de Léonard de Vinci.Les pièces sont très jolies.

Au sous-sol il y a des salles avec les maquettes des inventions de Léonard.

Ensuite nous avons pique-niqué et nous avons visité le parc.

Dans le parc il y a des inventions grandeur nature qu ’on peut essayer et elles sont dans un état parfait.

Manon et Louanne

Les ateliers scientifiques du Clos Lucé

  1. L’ eau.

    Nous avons construits des roues à aube et des petits bateaux qui avancent tout seuls sur l’eau dès qu’on les lâche. Nous avons utilisé un élastique pour que ça fonctionne.

  2. L’air.

    Nous avons travaillé sur l’air en fabriquant des parachutes miniatures. On prenait un morceau de bâche et on l’attachait à une corde puis à un bouchon pour faire du poids.

  3. Le troisième groupe a travaillé sur les leviers et les engrenages.

    Louis et Tommi

 


 

 

Le tir à l’arc

On a fait des équipes, on a commencé à jouer à tirer le plus loin possible. On devait tirer dans une zone. Si l’ autre équipe courait ça faisait un point en moins par équipe. Après, elle avait un bonus de six points si l’équipe avait une flèche proche d’un sac. Il faisait froid quand on a fait du tir à l’arc. Après on est parti et on a dit au revoir et on est allé rejoindre le bus.

Luka et Christiana

 

Le canoë

Nous sommes allés dans le canoë puis nous avons suivi Guillaume, notre moniteur. Puis, nous avons passé une cascade. Nous sommes passés sous le pont de Chenonceau. Ensuite nous sommes passés sous un autre pont. Puis nous sommes allés plus loin où il y avait une autre cascade mais elle était trop dangereuse, donc nous sommes descendus du canoë sur une chaussée pour pouvoir continuer. Puis au loin on a vu un ponton où on a monté les canoës : la balade frisquette sur le Cher était terminée.

Tomy et Lysandre



 

 Chenonceau

Chenonceau est le château des dames.

Il a été habité par la famille Bohier : Catherine de Briçonnet a surveillé la construction car son mari était parti en Italie.

Il a plein de décorations. La chambre du roi n’est pas partagée. Les cuisines sont très décorées. Il y a plein de fenêtres décorées.

Il est ensuite habité par la famille royale car François 1er l’utilise comme rendez vous de chasse. Il appartient ensuite à Diane de Poitiers favorite du roi puis a Catherine de Médicis.

Dehors les reines avaient leurs jardins. Ils sont très grands.

Il y a même un labyrinthe.

Pauline et janelle



 

Les veillées

Le premier soir les accompagnateurs nous ont lu des contes.

Le deuxième soir nous avons fait des jeux de sociétés comme ( le dobble ,le uno ,jungle speed, stupide vautour, déclic, le yam’s).

Le troisième soir nous avons fait soit du théâtre où soit de la danse traditionnelle avec Michel et Michèle. La consigne du théâtre était de faire deviner un film, une émission de télé ou un dessin animé par groupe de 4 ou 5 enfants.

MANON.B SIMON ANTOINE.D



Chambord

Le château de Chambord est un château construit à la Renaissance. Le parc du château recouvre 5000 hectares. Le château de Chambord est comme un château fort parce que il y a un donjon,une cour, des tours, une enceinte. C’est le roi François 1er qui l’a fait construire. Dans le château il y a un escalier à double hélice ,ce sont deux escaliers en colimaçon l’un sur l’autre. On prétend que c’est Léonard de Vinci qui a dessiné les plans de cet escalier. Depuis la terrasse du donjon on peut apercevoir les jardins. Aussi, il y a beaucoup de salamandres (environ 300) le symbole de François 1er . Pourquoi une salamandre ? Parce que a l’époque on disait que les salamandres transperçaient les flammes. Pendant la Renaissance,on l’utilisait comme symbole de puissance,car une vielle croyance disait que elle était capable de se nourrir du bon feu et d’éteindre le mauvais ; la devise du roi était Nutrisco et exigo (je m’en nourri et je l’éteins). Dans la chambre de François 1er il y a plein de tapisseries de chasse parce que les rois aimaient bien chasser. Le château a des douves mais c’est purement décoratif. L’eau des douves c’est un affluent de la Loire  : le Cosson. A Chambord il y a 272 cheminées (alors qu’on lit 365 dans certains guides ) et 400 pièces .

Alexandre et Alicia



La Balade en Vélo

La balade en vélo était compliquée surtout la fin parce qu’il y avait beaucoup beaucoup de boue et beaucoup d’enfants sont tombés dedans. Manon B a crevé son vélo et a fini la balade derrière Michel puis derrière le maître. On a failli s’évanouir devant la beauté de Chambord. Nous avons vu que Chambord n’était pas très grand comme village il n’ y a même pas 200 habitants.

Yann et Abigaël.