Les dangers domestiques

, par 0790115W

Séance 1 : Les dangers de la cuisine.
Organisez un chasse aux objets dangereux dans la cuisine.
Demandez à votre enfant de vous montrer ce qui est dangereux et le prendre en photographie.

Séance 2 : Les dangers de la salle de bain.
Organisez un chasse aux objets dangereux dans la cuisine.
Demandez à votre enfant de vous montrer ce qui est dangereux et le prendre en photographie.

Séance 3 : Quels sont les dangers.
A partir des photographies prises dans la cuisine et dans la salle de bain, demandez à votre enfant de vous expliquer pourquoi ces choses sont dangereuses. Qu’est-ce qui peut se passer ? Qu’est-ce qu’il faut faire...

Séance 4 : Identifier les risques de la maison.
Lire l’histoire Patrata (histoire du Club des Supers-Héros de la MAE).
Demander à votre enfant ce qui est dangereux dan l’histoire ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’ils auraient du faire à la place ?

Séance 5 : Identifier les dangers.
Jeu interactif en ligne : cliquer sur les dangers présents dans les différentes pièces de la maison.

Séance 6 : Observer les affiches de situations 1. (document MAE)
Regarder les affiches des dangers de la maison et laisser votre enfant s’exprimer dessus.
Votre enfant doit repérer l’affiche où il y a des dangers, s’exprimer sur comment y remédier et ce qu’il faudrait faire à la place.
Repérer l’affiche où il n’y a pas de danger.

Séance 7 : Observer les affiches de situations 2. (document MAE)
Regarder les affiches des dangers de la maison et laisser votre enfant s’exprimer dessus.
Votre enfant doit repérer l’affiche où il y a des dangers, s’exprimer sur comment y remédier et ce qu’il faudrait faire à la place.
Repérer l’affiche où il n’y a pas de danger.

Séance 8 : Observer les affiches de situations 3. (document MAE)
Regarder les affiches des dangers de la maison et laisser votre enfant s’exprimer dessus.
Votre enfant doit repérer l’affiche où il y a des dangers, s’exprimer sur comment y remédier et ce qu’il faudrait faire à la place.
Repérer l’affiche où il n’y a pas de danger.

Séance 9 : Observer les affiches de situations 4. (document MAE)
Regarder les affiches des dangers de la maison et laisser votre enfant s’exprimer dessus.
Votre enfant doit repérer l’affiche où il y a des dangers, s’exprimer sur comment y remédier et ce qu’il faudrait faire à la place.
Repérer l’affiche où il n’y a pas de danger.

Séance 10 : Observer les affiches de situations 5. (document MAE)
Regarder les affiches des dangers de la maison et laisser votre enfant s’exprimer dessus.
Votre enfant doit repérer l’affiche où il y a des dangers, s’exprimer sur comment y remédier et ce qu’il faudrait faire à la place.
Repérer l’affiche où il n’y a pas de danger.

Séance 11 : Qui prévenir en cas de danger.
Sensibiliser votre enfant aux fait qu’il doit prévenir un personne en cas de danger.
Définir avec lui la/les personnes à prévenir : voisin, famille, 15, 112
Montrer lui comment les contacter (frapper chez les voisins, téléphoner à quelqu’un...)