Les formes géométriques

, par 0790115W

Séance 1 :
Objectif : représenter un carré, un triangle et un rectangle.
Matériels : allumettes, pâte à modeler

1. Montrer les photographies à votre enfant. Le laisser les observer puis lui demander, s’il s’en souvient, le nom des formes.

2. Lui demander de représenter la même chose que sur les photographies. (S’il n’y arrive pas, vous pouvez l’aider puis le faire une deuxième fois).
Pour chaque forme lui dire le nom de celle-ci.
Défaire les formes.

3. Sans regarder les photographies lui demander de faire un carré, puis un rectangle et enfin un triangle.

Séance 2 :
Objectif : reconnaitre un carré, un triangle et un rectangle et un cercle
Matériel : loto des formes

Séance 3 :
Objectifs :
reconnaitre un carré, un triangle et un rectangle et un cercle, dans une orientation habituelle.
savoir si quelque chose est petit ou grand
Matériel : loto des formes et des tailles
1. Imprimer ou reproduire le loto des formes et des tailles.
Utiliser les planches 1 et 2.
2. Découper les cartes à tirer au sort.
3. Tirer une carte, lire ce qui est écrit. Votre enfant doit poser un jeton sur la case correspondante.

Séance 4 :
Objectifs :
reconnaitre un carré, un triangle et un rectangle et un cercle, dans une orientation inhabituelle.
savoir si quelque chose est petit ou grand
Matériel : loto des formes et des tailles
1. Imprimer ou reproduire le loto des formes et des tailles.
Utiliser les planches 3 et 4.
2. Utiliser les cartes à tirer au sort d’hier.
3. Tirer une carte, lire ce qui est écrit. Votre enfant doit poser un jeton sur la case correspondante.

Séance 5 :
Objectif : reconnaitre les formes géométriques dans des objets usuels
Matériel : le document "reconnaitre des formes" à imprimer
Déroulement :
1. Imprimer le document.
2. Découper les images et les mélanger
3. Demander à votre enfant de trier les images en distinguant les cercles, les carrés, les rectangles et les triangles.

Séance 6 :
Objectif : se préparer à tracer des formes/ faire preuve de précision
Matériel : le document "formes et précision" à imprimer (ou bien les formes dessinées en grand sur une feuille par un adulte), des coquillettes, des haricots secs, des lentilles, des perles...
Déroulement :
1. Imprimer le document.
2. Demander à votre enfant de poser les petits objets sur le contour des formes.